L'équipe de Maggie a un plan était en majorité composée de femmes, aussi bien à la production qu'au montage, à la décoration ou aux costumes. Une expérience qui a particulièrement plu à Julianne Moore.
Maggie a un plan a été présenté parmi les festivals les plus importants de ces derniers mois, entre le TIFF, Sundance et la Berlinale.
Rebecca Miller dirige à nouveau Julianne Moore six ans après son précédent film, Les Vies privées de Pippa Lee (2009).
Le scénario de Maggie a un plan est basé sur un roman inachevé, écrit par une amie de la réalisatrice Rebecca Miller, Karen Rinaldi.
En une quarantaine de films, Ethan Hawke joue pour la première fois sous la direction d'une réalisatrice et non d'un réalisateur.
Plutôt habituée au registre dramatique, la réalisatrice Rebecca Miller était ravie de s'initier à la comédie pour Maggie a un plan : "Je suis tellement heureuse lorsque les gens rient en voyant mes films", raconte-t-elle. C'est également un retour à la comédie pour Ethan Hawke, qui n'en avait pas joué depuis 1994 et Génération 90 de Ben Stiller.
Greta Gerwig et Rebecca Miller ont véritablement travaillé ensemble sur le développement du personnage de Maggie, largement en amont du tournage. "Pendant un an, j’ai discuté de Maggie avec Rebecca. On a répété avec d’autres personnes, on a pris des cours de yoga ensemble, on a fait du shopping pour Maggie. Je lui apportais des choses qui pour moi correspondaient aux goûts de Maggie et Rebecca m’en apportait aussi. Je me suis sentie propriétaire de Maggie, comme je me suis toujours sentie propriétaire de ce que j’écrivais, parce que j’ai eu le temps de m’approprier le personnage", raconte ainsi l'actrice.
Julianne Moore a débuté le tournage de Maggie a un plan deux jours seulement après avoir obtenu son Oscar pour Still Alice.