Mati Diop vit et travaille à Paris mais réalise ses courts et moyens-métrages dans des pays des plus exotiques. Son film Atlantiques se déroule à Dakar, alors que "Big in Vietnam" tient place dans le pays cité du titre. Enfin, Mille Soleils revient à Dakar, 40 ans après la vision qu'en avait donnée Djibril Diop Mambety dans Touki Bouki.
Mille Soleils est un documentaire avant même d'être un bel hommage au film de Mambety. Il fut sélectionné au FID (Festival International du Documentaire) de Marseille et y gagna le Grand Prix. Ses précédents films avaient aussi été appréciés par la critique, Snow Canon ayant été sélectionné à la Mostra de Venise en 2011 et "Atlantiques" au festival de Rotterdam où il a reçu un Tiger Award.
Si Mati Diop s'est sentie suffisamment concernée par "Touki Bouki" pour réaliser un documentaire sur ses protagonistes, c'est parce qu'elle n'est autre que la nièce du réalisateur Djibril Diop Mambéty. Le père de la réalisatrice, Wasis Diop, avait d'ailleurs composé plusieurs bandes-originales pour les films de son frère, pour Hyènes ainsi que dans La Petite vendeuse de soleil. Musicien et compositeur reconnu, son morceau le plus emblématique reste peut-être "Everything... Is Never Quite Enough" que l'on entend à plusieurs reprises dans L'affaire Thomas Crown, de John McTiernan.
Dans le film de Mambéty, Anta partait pour la France en laissant Mory sur le quai. Dans la vraie vie également, Mareme Niang (Anta) est partie alors que Magaye Niang est resté au Sénégal. Le hasard a voulu que l'actrice finisse sur une plateforme pétrolière en Alaska alors que l'acteur tenta une dernière fois sa chance au cinéma dans Karmen, de Jo Gaï Ramaka.