Malheureusement ça a cassé... je rêvais d'aimer ce film (car mon chien s'appelle Gus :) ) mais non ! Rien à faire... c'est lourd, pas bien palpitant et je n'ai pas accroché ! Je ne sais pas pourquoi les dessins animés d'aujourd'hui ont le don de foutre les nerfs en pelote... cette façon de toujours vouloir caser de l'humour à tout prix devient lassante et là c'est exactement ce que je n'ai pas aimé dans ce film ! Exemple : Gus fait le pitre alors que le vieil oiseau lui meurt sous les yeux... Si c'est pas lourd ça c'est quoi ? Non, décidément je n'y arrive pas et je n'y arriverai pas... Tant pis pour mon Gugus !
L'animation est pas trop mal, il y a de la diversité et de l'originalité dans l'histoire. Mais le tout est un peu décousu et a peu de consistance en final. Un humour assez banal, des rencontres un peu escamotés qui tournent en clichés ou caricatures. Le ton se veut enjoué mais manque de douceur et de subtilité.
Franchement un festival de couleurs sublime et une animation magnifique. Mais je trouve que c’est gâché par le ton contemporain du récit. On est dans le langage actuel. Très familier. Un DA très beau mais ça reste pour les enfants.
Les enfants adoreront ce petit oiseau, à coup sûr ! Mignon avec ses grands yeux et son allure fine, bien doublé, avec quelques situations amusantes pour les jeunes, Gus s'accorde au public familial. A niveau d'adulte, le film est sympathique, bien qu'il soit assez classique dans son intrigue :spoiler: le héros malgré lui qui ment pour être aimé, puis qui doit tout avouer, la sempiternelle dispute avec ceux qu'il aime, puis l'habituel sauvetage et tout le monde s'aime, fin. On n'osera pas dire que l'on ne connaît pas au moins dix films avec la même intrigue... Mais le design a pour lui qu'il est audacieux (personnellement, je ne l'aime pas, les plumes qui ressemblent à une armure, bof... Et les formes des oiseaux qui sont très étranges, bof bof...) mais de l'avoir osé est une bonne initiative, et il s'en trouvera très certainement pour aimer, alors un bon point. De même que les personnages sont assez diversifiés pour imager toute la famille qui se reconnaîtra à l'écran, avec le thème de la césure "parents-enfants" et de faire de belles rencontres par l'aventure, des classiques moraux qui marchent toujours. Quelques petits reproches cependant : le personnage de l'oiseau jaloux est un peu trop mis sur le devant de la scène (parfois même plus que Gus lui-même) et fait de l'ombre à d'autres que l'on voit finalement peu (la tante et l'oncle, notamment), et de même, le réalisateur a beau avoir fait ses classes chez Burton, il n'évite pas quelques séquences guimauves davantage proches des ambitions disneyiennes... Mais dans l'ensemble, on apprécie ce petit film d'animation qui change des grosses productions commerciales, avec un certain classicisme mais une recette morale et mignonne qui ravira les enfants (et les parents, évidemment !).
On peut lire ici pas mal de bonnes critiques que ce petit film d'animation. Des critiques qui me semblent à l'opposé du film que j'ai vu. Rapidement, on se rend compte des faiblesses de l'histoire et ça ne s'arrange pas au fur et à mesure que le film avance. Visuellement, il reste assez moyen, concernant l'énergie, c'est pire, quant aux personnages, c'est également médiocre. Ce dessin animé est franchement pas terrible !!
Un jeune petit oiseau jaune, inventif mais peureux, se voit investit d'une mission importante : conduire une volée d'oiseaux migrateurs vers l'Afrique. Au travers d'une animation familiale et poétique, Christian de Vita parvient à nous conter l'aventure extraordinaire d'un animal, qui n'avait rien pour lui, et introduire intelligement des concepts écologiques - sans une bonne dose d'humour ! Le tout baignant dans une musique bohémienne colorée. Une très belle réalisation franco-belge.
Histoire et graphisme changent et permettent à des adultes de suivre et abordant des questions intéressantes qui vont au-delà du bien et du mal. PLV : une belle histoire
En plus de sa modélisation et de sa texture attrayante, Gus petit oiseau, grand voyage est un réel outil pédagogique pour raconter la migration des oiseaux. Avec humour, l’équipe d’animation a su raconter aux enfants pourquoi et comment se déroule cette envolée magistrale. Associé à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le film ne donne pas non plus un ton moralisateur. Subtilement, le film traite des contraintes écologiques et humaines qui empêchent certains oiseaux d’arriver à destination et ainsi préserver leurs espèces. Cette production française est donc une réelle surprise qui mêle véritablement le divertissement à l’instruction. Gus petit oiseau, grand voyage est le projet ambitieux de plus de 300 profesionnels de l’animation et c’est une réussite. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Une excellente surprise ! " Gus petit oiseau, grand voyage " m'a vraiment épaté lors de mon visionnage, que ce soit pour sa très belle animation ou pour son histoire profondément touchante... Et puis il y a aussi ces personnages absolument craquants ! Bref, je ne vois pas de défauts à ce film qui respire la joie de vivre, sauf peut être la relation entre la coccinelle et le héros qui aurait pu être un peu plus développé mais j'en suis presque sûr que ça aurait tombé dans le cliché donc il n'y a pas de regret. Les voix des personnages sont plutôt bien interprété, et notamment la voix des oisillons qui sont super mignonnes. La bande-originale de Stephen Warbeck accompagne joyeusement les aventures de cet oiseau, je suis comme même très surpris de voir qu'il n'y a que deux chansons dans le film et je veux dire heureusement, car sinon ça aurait été très lourd, et on plongerait dans le cliché. Au final, " Gus " c'est un film léger, drôle et surtout surprenant.
Derrière ses allures de Pixar, « Gus » est un bon film familial aux images lumineuses et soignées. Mais détrompez-vous, ce ne sont pas les Américains qui ont réalisé le film d’animation mais une équipe française dirigée par Christian de Vita. Loin d’être un novice en la matière, il a travaillé aux côtés de Tim Burton pour la réalisation technique de « Frankenweenie ». Avec un tel écolage, difficile de ne pas mener à bien sa mission.
Le film familial à tout pour plaire : un scénario qui tient la route, des images de synthèses excessivement bien réalisées ( au service de la 3D), des touches d’humour, de réflexion... Les petits adoreront. Les adultes apprécieront le divertissement mais sortiront bien moins marqué que par « Vice-Versa », toujours sur nos écrans. En réalité, le film s’adresse réellement aux plus jeunes et çà marche! Dans ce long métrage, pas de méchant, pas d'injustice.. juste la concrétisation d’un objectif bien moins simple qu’il n’y parait.
Au-delà de l’image, il y a bien évidemment le son et le doublage. Le casting met à l’honneur des personnalités plus ou moins connues du grand public . Ainsi, Arthur Dupont tient le rôle phare de Gus ("Maintenant ou jamais", "Les saveurs du palais"), Sara Forestier est Delf, sa petite amie, Bruno Salomone incarne un hibou intéressé et en guest star, le détenteur du César d’honneur 2015 : Pierre Richard (qui joue le rôle de Darius, celui qui changera à jamais la vie de Gus).
Si le public passera un bon moment, on regrette cependant qu’il n’y ait pas plus de second degré pour impliquer le spectateur de plus de 15 ans. Et même si l’histoire peine parfois à décoller il faut avouer que cela reste néanmoins une belle première réalisation de la part de Christian de Vita.
Premier long-métrage du studio 100% français TeamTo, ce film d'animation au graphisme de qualité, aux situations rocambolesques et aux personnages attachants, repose sur un scénario prônant la tolérance, la tendresse et la douceur mais reste un divertissement réservé aux petits.
4/5 Animation très bien faite et histoire plus que mimi, c'était plaisant. çà reste quand même à destination d'un très très jeune public mais les plus grands y trouveront du plaisir également....Moment agréable.