La Ruée vers l'or
    4,4
    9118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ruée vers l'or ?

Publiée le 22 janvier 2016
    Bon, ce n'est pas le meilleur Chaplin, mais les gags bon enfant, les situations et l'histoire arrivent à faire rire et à émouvoir.
    Les déboires de Charlot en chercheur d'or lors de la ruée de 1898 ... extrèmement drôle et superbement joué.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 19 mars 2014
    On ne peut que regretter que la version originale de 1925 ne soit pas (plus?) disponible. Cette version raccourcie de 1942 n'a pas les cadres fixes des dialogues de la "vraie" époque du muet ainsi que son accompagnement au piano si caractéristiques du cinéma originel. N'empêche que "The gold rush" reste un sacré monument du 7ème art. Oser lui mettre moins de quatre étoiles reviendrait à dire que le château de Versailles n'est qu'une cage à poules...
    Anaxagore
    Anaxagore

«La ruée vers l'or» (1925) est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Chaplin. On y trouve ce mélange unique de comédie burlesque, de tragédie et de critique sociale acide qui fait la substance des meilleurs films du réalisateur. Il faut préférer cependant la version originale avec cartons de 1925 à la nouvelle version, pourvue d'un commentaire sonore, imposée par le réalisateur lui-même en 1942. Cette dernière résulte en effet du plus formidable exercice d'autocensure auquel Chaplin s'est jamais prêté et elle perd beaucoup de l'impact de la version originale. L'ironie et le côté implicitement tragique de l'histoire de Charlot s'y trouvent en effet partiellement gommés et la critique du rêve américain fortement atténuée. En 1942, les USA sont en guerre et le réalisateur craint qu'on ne lui reproche de vouloir démoraliser la nation. Dans la version de 1925, le dernier carton notamment, à double sens, ironise sur le Happy End final, l'air de dire qu'il n'est pas normal qu'une histoire de Charlot se termine bien! La censure aurait pu ne pas apprécier... Mais rien ne justifie plus aujourd'hui que l'on se prive de la version originale beaucoup plus subtile et cohérente. «La rué vers l'or» est en effet l'une des perles du cinéma muet.
    Publiée le 18 mai 2010
    Surement le meilleur Chaplin, le plus poétique.
    Un monument du cinéma, un classique, avec des scène culte comme la scène des petits pains ou la scène ou charlot mange sa chaussure.
    Magnifique !
    Publiée le 27 janvier 2010
    sans doute le plus beau et le plus drôle des films de Chaplin
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 novembre 2017
    Passons sur la version commentée qui est vraiment un ratage et une hérésie....
    Je trouve cet opus un peu moins intéressant au niveau émotionnel. C’est ce que j’aime chez Chaplin, malgré l’amitié et l’amour véritable qui se cristallise dans le bateau, faisant fi des distinctions sociales, sujet cher à l’acteur.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Du pur Chaplin : simple, émouvant, drôle… bien qu'un peu court. Mais qu'est-ce que c'est que cette version commentée ? Les explications font perdre tout leur charme aux images.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 novembre 2021
    Tout est culte dans ce film de Charlie Chaplin de 1925, qui conserve toute sa beauté, sa capacité à faire rêver et à faire oublier le quotidien . Les scènes d'anthologie s'y trouvent, de la danse des petits pains, à celle de Charlot vue comme un poulet géant, en passant par la maison suspendue dans le vide, le film continue de distiller un enthousiasme bienfaisant
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 décembre 2022
    Après avoir décontenancé tout le monde avec son drame L’Opinion publique, Charles Chaplin a choisi de retrouver la comédie et son personnage favori de vagabond pour le plonger dans la fin du XIXème siècle avec son film suivant : La Ruée vers l’or.
    Contrairement au Kid et à la majorité des films qui suivront, Chaplin choisit de ne pas trop mélanger l’humour et le sentimentalisme pour se concentrer essentiellement sur la comédie. On est d’ailleurs surpris de voir que l’acteur-réalisateur présente même son histoire d’amour avec un regard assez critique (surtout dans la version muette) car il présente Georgia comme une personne pouvant sembler peu sincère dans ses sentiments à l’égard de Charlot (elle se moque de lui au début et en tombe "amoureuse" une fois qu’elle découvre qu’il est devenu multimillionnaire).
    Ce qui intéresse surtout Chaplin ici est de faire rire son public plus que de l’émouvoir (l’échec commercial de son film précédent, qu’il a mal vécu, y est-il pour quelque chose ?) et il réussit parfaitement à accomplir son but. En effet, il offre des gags très bien travaillés et une mécanique comique parfaite. Il n’est donc pas étonnant que le film comporte des moments mémorables (les personnage luttant contre la tempête, la séquence du poulet…) et peut-être la scène la plus célèbre de la carrière du cinéaste avec la danse des petits pains (qui pourtant avait déjà eu des équivalents dans certains films plus anciens notamment Fatty chez lui avec Roscoe Arbuckle en 1917).
    On peut également noter que La Ruée vers l’or est peut-être aussi le film de Chaplin qui peut le plus facilement être accessible à un jeune public ne connaissant pas les codes du cinéma muet grâce à sa version sonorisée de 1942 qui bénéficie en plus d’une superbe musique écrite par Chaplin lui-même qui rend la danse des petits pains encore plus mythique et qui a même reçu une nomination à l’Oscar de la meilleure musique de film en 1943. Toutefois, les purs cinéphiles pourront lui préférer la version muette de 1925 car la sonorisation ne semble pas naturelle et car la suppression de certaines séquences entraine la perte d’éléments importants au récit spoiler: (notamment en ce qui concerne la lettre de Georgia)
    Ainsi, La Ruée vers l’or reste une des œuvres les plus célèbres de son créateur et un pur chef-d’œuvre de la comédie (même si, selon les goûts de chacun, on peut lui préférer les œuvres où il joue plus sur les sentiments). Il n’est donc pas surprenant de voir qu’il s’est souvent trouvé dans les classements des plus grands films de l’Histoire du cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 mars 2021
    "La ruée vers l'or" accumule les scènes mémorables d'une inventivité folle qui sont entrées dans l'histoire du cinéma et alterne avec perfection les moments de pure comédie et d'émotion. A voir et à revoir sans modération.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 mars 2020
    Œuvre majeure de la filmographie de Charly Chaplin avec le top du style burlesque muet, le rythme est dense, les gags s’enfilent bien et fonctionnent parfaitement. Tout est travaillé, tout est soigné, de la réflexion philosophique sur l’amour et la solitude. Bref un superbe chef d’œuvre !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 mai 2020
    Même si certains gags et situations ont vieilli, qui renierait à Chaplin son sens aigu des comiques théâtraux et du timing? A cet humour s'ajoutent une dose d'émotion et une once de poésie qui rendent le ton du film si reconnaissable et permettent à certaines séquences d'être devenues cultes (le dîner de la chaussure ou le rêve de la danse des petits pains). Et au-delà des aventures rocambolesques, le dessin lucide et paradoxal d'une période, d'une société, d'un cœur. Génial.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 avril 2022
    Poésie, gags, quiproquos, maladresse, tendresse... Chaplin est un orfèvre et régale de son art. Intemporel.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 janvier 2021
    Indémodable et rafraichissant. Revoir ce film de mon enfance a été un plaisir. Chaplin réussit ce prodige de nous émouvoir en même temps qu'il nous fait rire. La scène où il danse dans le cabaret avec son pantalon qui descend est tellement burlesque et celle où il attend vainement les quatre belles femmes pour le réveillon tellement poignante. Sans oublier toute la poésie de la danse des deux fourchettes plantées dans deux petits pains. Avec quelques acteurs, le gentil, le méchant, la belle, le play boy et bien sûr le vagabond, il parvient à son but de rendre le cinéma sans paroles vraiment divertissant et visible par tous.