Le propriétaire des studios Ghibli n’est autre que le célébrissime Hayao Miyazaki. Au Japon, le réalisateur est probablement le plus populaire du pays. En Occident, beaucoup n'hésitent pas à le comparer à Walt Disney. Une véritable icône, donc.
Souvenirs de Marnie est le 20ème long-métrage des studios Ghibli. Le tout premier d’entre eux, Le Château dans le Ciel, est sorti en 1986.
Les studios Ghibli se sont inspirés de When Marnie Was There, classique de la littérature britannique de Joan G. Robinson paru à la fin des années 60, pour réaliser le film.
Hiromasa Yonebayashi réalise avec Souvenirs de Marnie son second film après Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010). Arrivé chez Ghibli en 1996, il a été intervalliste sur Princesse Mononoké (1997) et animateur sur Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008)... C'est la première fois que le studio sort un film auquel ne participe ni Hayao Miyazaki ni Isao Takahata.
Une rumeur a longtemps annoncé la fermeture de Ghibli après le succès très mitigé de Le Conte de la princesse Kaguya, en 2014. Si Souvenirs de Marnie n’atteint pas le résultat escompté, peut-on s’attendre à voir Hayao Miyazaki fermer ses studios ?
Contrairement aux deux derniers films du studio Ghibli, qui s'adressaient majoritairement à un public adulte (Le vent se lève et Le conte de la Princesse Kaguya), Souvenirs de Marnie est entièrement destiné à un public d'enfants.
Pour le producteur exécutif Toshio Suzuki, Hiromasa Yonebayashi a, avec le dessin de Marnie, bousculé les codes du studio Ghibli et a même réussi à surprendre Miyazaki. Il explique : "La Marnie qu’avait dessinée Maro était un personnage possédant une sensualité que personne n’avait encore tentée chez Ghibli". C'est également la première fois qu'un film du studio met en scène deux héroïnes.
Afin de transposer l'histoire de Marnie et Anna de l'Angleterre au Japon, Hiromasa Yonebayashi a réalisé de nombreux repérages sur les côtes japonaises. Il a ensuite créé un village imaginaire, situé au bord de la mer, mêlant ainsi réalité et rêve.
Superviseur de l’animation, Masashi Ando a quitté le Studio Ghibli en 2001, car il ne s'entendait pas avec Miyazaki sur des questions créatives. Il revient treize ans plus tard pour Souvenirs de Marnie, sur le même poste.
La chanson du film, Fine On The Outside, a été écrite par la compositrice américaine Priscilla Ahn. Après l'avoir entendue, le réalisateur a déclaré : "Quelque part en Priscilla, Anna existe. J’étais destiné à rencontrer cette chanson". C'est la première fois qu'une chanson en anglais est utilisée dans un film du studio Ghibli.