Dave Green signe avec Earth To Echo son premier long-métrage. Ce dernier a notamment réalisé la web-série "Zombie Roadkill" (2010) et a été assistant sur le Spider-Man 3 de Sam Raimi.
Cassius Willis et Jason Gray-Stanford ont tous les deux joué dans la série NCIS : Enquêtes spéciales.
Le réalisateur Dave Green a confié au site internet Box Office Insider avoir voulu remettre au goût du jour des films familiaux comme E.T., Les Goonies ou Stand by Me, qui, à l'époque, mettaient en lumière le point de vue d'enfants confrontés à d'étranges phénomènes.
Pour Dave Green, Echo est un film dans l'air du temps dans la mesure où il se focalise sur des adolescents qui filment tout ce qu'ils voient et ce qu'ils font. En effet, les protagonistes du film sont armés de smartphones et pratiquent la technique dite du "found footage". Le cinéaste a d'ailleurs déclaré au site du Salt Lake Tribune, vouloir renouveler ce procédé cinématographique peu utilisé dans les films familiaux.
Brian Bradley, alias Astro, qui campe Tuck, un jeune vidéaste passionné et chef de file du trio d'amis, s'est rendu célèbre en 2011 sur le plateau de X Factor version US, en enflammant la scène avec plusieurs morceaux de rap nerveux. Il a alors décidé d'envoyer une vidéo de ses expoits à l'équipe du film qui a immédiatement été séduite par l'aisance du garçon de seize ans qui signe ici son premier rôle au cinéma.
Pour que le trio composés de Tuck, Munch et Alex, paraissent le plus complice possible à l'écran, Dave Green a coupé les acteurs de toutes tentations numériques extérieures en leur confisquant leur téléphone portable : "Je ne voulais pas qu’ils puissent s’isoler dans un coin et discuter avec leurs amis par messagerie instantanée." En parallèle du tournage, le réalisateur a également organisé une sortie dans un parc d'attraction : "Je tenais à ce qu’on ait l’impression qu’ils se connaissent depuis toujours, et la seule manière d’y arriver était qu’ils deviennent amis dans la vie."
Pour conceptualiser Echo, ce petit extra-terrestre en forme de chouette, Dave Green a fait appel à un jeune dessinateur de 19 ans, Ross Tran, alors étudiant à l'Art Center College of Design de Pasadena en Californie, et habitant chez ses parents à Santa Cruz : "Je l’ai contacté et lui ai demandé de venir travailler pour nous, il a cru que nous étions fous ! Quelques jours plus tard, il est venu nous rendre visite, et dès son premier croquis, j’ai immédiatement su que nous avions trouvé Echo. Il était futuriste mais mignon, ni trop robotique, ni trop organique."