Mon compte
    Parce que j'étais peintre
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    (...) un documentaire remarquable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Ce documentaire creuse la question irrésolue de l'art face à l'horreur : flottante par moments, cette démarche inédite suscite cependant de vertigineuses réflexions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un documentaire subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Le passionnant documentaire de Christophe Cognet redécouvre des croquis de prisonniers de camps nazis (...) les transformant par un léger recadrage ou un infime changement de focale en (...) des oeuvres vivantes.

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Avec sobriété et précision, le documentariste Christophe Cognet fait habilement le tour de la question, alternant témoignages des artistes survivants et contemplation des oevures dont la beauté n'a d'égale que la puissance évocatrice.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Un très beau documentaire, à la fois richement documenté et d’une belle pertinence intellectuelle. Digne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    Le film constitue ainsi, au-delà de sa fonction de témoignage et d’enseignement historique, une sorte de chantier philosophique et de musée imaginaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Plutôt que d’avancer dans un récit, il propose une "quête sensible", mais semble mettre à distance autant que possible l’émotion de son sujet si fort.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Damien Leblanc

    Le refus des certitudes et des idées arrêtées rend alors les interviews aussi riches que pertinentes.

    Télérama

    par Yasmine Youssi

    (...) le réalisateur explore plusieurs angles à la fois sans en approfondir vraiment aucun. Qu'il s'agisse de l'esthétique de la mort ou de l'histoire de ses interlocuteurs, il mène son film comme s'il s'adressait à des spécialistes de l'art dans les camps, sans aucune mise en perspective.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le traitement donne l'impression que le film est passé à côté d'un sujet plus grand et bien plus humain.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top