Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) un documentaire remarquable.
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Ce documentaire creuse la question irrésolue de l'art face à l'horreur : flottante par moments, cette démarche inédite suscite cependant de vertigineuses réflexions.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un documentaire subtil.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
Le passionnant documentaire de Christophe Cognet redécouvre des croquis de prisonniers de camps nazis (...) les transformant par un léger recadrage ou un infime changement de focale en (...) des oeuvres vivantes.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Avec sobriété et précision, le documentariste Christophe Cognet fait habilement le tour de la question, alternant témoignages des artistes survivants et contemplation des oevures dont la beauté n'a d'égale que la puissance évocatrice.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Un très beau documentaire, à la fois richement documenté et d’une belle pertinence intellectuelle. Digne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Matthieu Amat
Le film constitue ainsi, au-delà de sa fonction de témoignage et d’enseignement historique, une sorte de chantier philosophique et de musée imaginaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Plutôt que d’avancer dans un récit, il propose une "quête sensible", mais semble mettre à distance autant que possible l’émotion de son sujet si fort.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Damien Leblanc
Le refus des certitudes et des idées arrêtées rend alors les interviews aussi riches que pertinentes.
Télérama
par Yasmine Youssi
(...) le réalisateur explore plusieurs angles à la fois sans en approfondir vraiment aucun. Qu'il s'agisse de l'esthétique de la mort ou de l'histoire de ses interlocuteurs, il mène son film comme s'il s'adressait à des spécialistes de l'art dans les camps, sans aucune mise en perspective.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le traitement donne l'impression que le film est passé à côté d'un sujet plus grand et bien plus humain.
Le Monde
(...) un documentaire remarquable.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire creuse la question irrésolue de l'art face à l'horreur : flottante par moments, cette démarche inédite suscite cependant de vertigineuses réflexions.
Les Inrockuptibles
Un documentaire subtil.
Positif
Le passionnant documentaire de Christophe Cognet redécouvre des croquis de prisonniers de camps nazis (...) les transformant par un léger recadrage ou un infime changement de focale en (...) des oeuvres vivantes.
TéléCinéObs
Avec sobriété et précision, le documentariste Christophe Cognet fait habilement le tour de la question, alternant témoignages des artistes survivants et contemplation des oevures dont la beauté n'a d'égale que la puissance évocatrice.
aVoir-aLire.com
Un très beau documentaire, à la fois richement documenté et d’une belle pertinence intellectuelle. Digne.
Critikat.com
Le film constitue ainsi, au-delà de sa fonction de témoignage et d’enseignement historique, une sorte de chantier philosophique et de musée imaginaire.
La Croix
Plutôt que d’avancer dans un récit, il propose une "quête sensible", mais semble mettre à distance autant que possible l’émotion de son sujet si fort.
Première
Le refus des certitudes et des idées arrêtées rend alors les interviews aussi riches que pertinentes.
Télérama
(...) le réalisateur explore plusieurs angles à la fois sans en approfondir vraiment aucun. Qu'il s'agisse de l'esthétique de la mort ou de l'histoire de ses interlocuteurs, il mène son film comme s'il s'adressait à des spécialistes de l'art dans les camps, sans aucune mise en perspective.
Le Journal du Dimanche
Le traitement donne l'impression que le film est passé à côté d'un sujet plus grand et bien plus humain.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.