Mon compte
    Parce que j'étais peintre
    Bande-annonce Parce que j'étais peintre
    5 mars 2014 en salle | 1h 45min | Documentaire
    De Christophe Cognet
    |
    Par Christophe Cognet, Pierre-François Moreau
    Presse
    3,3 12 critiques
    Spectateurs
    3,6 12 notes, 2 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination.

    Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse...

    Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être pourrons-nous mieux nous figure ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.

    Regarder ce film

    En VOD
    Regarder Parce que j'étais peintre sur Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Parce que j'étais peintre Bande-annonce VO 1:55
    Parce que j'étais peintre Bande-annonce VO
    79 786 vues

    Critiques Presse

    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2014
    C’est une thématique très complexe qu’a choisie Christophe Cognet pour son 1er long métrage documentaire. Peut-on évoquer la notion d’art, et donc de fait d’esthétique, par rapport aux œuvres clandestines réalisées par quelques artistes amateurs ou professionnels dans les camps de la mort ? Sujet polémique, auquel il est difficile d’apporter une réponse franche. D’ailleurs le réalisateur se garde bien de le faire, il ...
    Lire plus
    Andelle.
    Andelle.

    4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2014
    Ce documentaire nous propose une rencontre très émouvante avec des survivants des camps de la mort qui, comme ils avaient l’habitude de dessiner, ont représenté à la hâte, en cachette et sur des bouts de papiers improbables ce dont ils étaient témoins avec pour certains le désir de laisser une trace. Le film est très respectueux, ne joue pas sur l’émotion superficielle mais nous atteint au plus profond. Il pose la question de la ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Premier long métrage

    C'est le premier long-métrage pour Christophe Cognet après plusieurs réalisations de courts et moyens-métrages. Il signe ici sa onzième réalisation.

    Un triptyque ?

    Parce que j'étais peintre est la troisième réalisation que Christophe Cognet signe à propos des peintres dans les camps. Ses films "L'Atelier de Boris" en 2004 et "Quand nos yeux sont fermés" en 2005 avaient déjà pour thème les peintures clandestines des artistes déportés à Buchenwald.

    Un projet de longue haleine...

    Il aura fallu dix longues années à Christophe Cognet pour parvenir à réaliser son film. Parce que j'étais peintre est également le premier film à se concentrer sur ces oeuvres clandestines mêlant témoignages d'anciens déportés et restaurateurs de ces oeuvres qui témoignent de l'horreur vécue. Le film se veut être un questionnement sur la notion de beauté dans l'horreur.

    Infos techniques

    Nationalités France, Allemagne
    Distributeur Jour2fête
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/03/2023
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 1 375 entrées
    Budget -
    Langues Français, Allemand, Hébreu, Polonais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 128731
    Back to Top