Mon compte
    Mia Madre
    Note moyenne
    3,8
    1714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mia Madre ?

    199 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    62 critiques
    3
    59 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 281 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 décembre 2015
    On a parfois honte de ne pas aimer certains films. L’accueil dithyrambique fait au dernier film de Nanni Moretti lors du Festival de Cannes cette année ainsi que la quasi unanimité critique et publique rendent ce texte, plutôt négatif, gênant pour la personne qui l’écrit. Mais c’est comme ça, parfois, à l’inverse de l’avis général, on n’adhère pas ou on ne parvient pas à rentrer dans un film. Il en est ainsi de « Mia Madre ». On ne peut pas clairement dire que le long-métrage est mauvais, peut-être juste qu’on est passé à côté ou qu’on n’est pas de la même sensibilité que le metteur en scène italien, pour ce film en tous cas. De la première à la dernière image, on regarde ce qui se déroule à l’écran de manière totalement extérieure, froide, sans jamais parvenir à entrer dans le petit théatre mis en place par Nanni Moretti.
    « Femme au bord de la crise de nerfs » ou « Portrait de femme » auraient été des titres bien plus appropriés à « Mia Madre » tant le film se focalise sur le personnage de Marguerita et ce qu’elle endure à tous niveaux plutôt que sur sa mère malade ou sa relation avec elle, relation qui reste finalement au second plan. Mais ce portrait a le défaut de diluer son propos entre deux trames qui s’annihilent l’une l’autre plutôt que de s’enrichir. En effet, d’un côté on suit le tournage d’un film dont Marguerita est la réalisatrice. De l’autre on entre dans sa vie personnelle et ses relations avec sa famille dont sa mère mourante, et par corrélation sa gestion du deuil qui s’annonce imminent. La mise en abyme, avec ce film dans le film, s’avère inutile au possible mais réserve quelques moments drôles de-ci de-là. A défaut d’être passionnant, on a au moins ça. Quant à l’autre partie du film, elle ne nous parle pas, on reste étranger à l’émotion censé nous étreindre.
    Au final, on a la constante et désagréable impression que Nanni Moretti n’a jamais voulu choisir quel film il souhaitait nous montrer. Bien qu’autobiographique et maîtrisé, « Mia Madre » ne sait jamais quelle direction prendre et, de ce fait, nous perd en chemin. Plus le temps passe et plus il nous semble long. On va même jusqu’à chercher l’intérêt du film et certaines de ces scories agacent (flashbacks et scènes rêvées peu utiles et mal amenées). On n’en voudra pas aux acteurs, tous parfaits, bien que John Turturro en fasse parfois un peu trop. Cependant, il n’est pas interdit de largement préférer (et pourquoi pas revoir) la magnifique « Chambre du fils » qui nous avait tant émus.
    leoline
    leoline

    32 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 décembre 2015
    Voila un film bien décevant... Franchement une fois de plus je ne comprends pas les critiques de la presse. Le film de1h47 est bien trop long ...plutôt convenu et le regard nombriliste et lénifiant sur le cinéma. Tout semble plutôt éculé.... les scènes répétées l acteur américain qui n en finit pas d être un cliché sur pattes... Rien d'original. Les acteurs sont très conventionnels sans émotion à peine. Ce film ne soulève aucune question fondamentale sur la vie la mort la fin de vie a l hôpital..ou les rapports humains face à la perte programmée d un être cher. Tout est long long. L actrice réalisatrice dans le film s'en sort bien. Naturelle et belle ..elle sauve le tout. La madré joue la madré... avec tous les attributs du ramollissement cérébral. On finit par l accompagner dans l'au delà. Sans regret.
    velocio
    velocio

    1 322 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2015
    Très régulièrement invité dans la compétition cannoise, Nanni Moretti y a obtenu la Palme d’Or avec "La Chambre du fils" en 2001. De nouveau présent cette année avec "Mia Madre", il a obtenu le prix du jury œcuménique mais rien de la part du jury de la Sélection officielle. Etonnant ? Pas vraiment ! En effet, "Mia Madre" aurait pu être un très grand film de Nanni Moretti : il aurait suffi pour cela qu’il choisisse de faire jouer John Torturro avec sobriété dans son rôle d’acteur mythomane, cabotin et ingérable. Au lieu de cela, il a choisi de le faire jouer dans l’excès, dans la démesure. Résultat : on aurait pu sourire, voire même rire, entre deux scènes cherchant à générer de l’émotion chez le spectateur ; on ne rit pas, on ne sourit même pas et l’émotion n’arrive pas à percer. Reste une réflexion intéressante sur le métier de réalisateur.
    LeFilCine
    LeFilCine

    184 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 janvier 2016
    Amis de la grisaille, de la tristesse et de la mort, Nanni Moretti a pensé à vous ! En effet, quoi de plus réjouissant que de suivre pendant tout un film la lente agonie d'une femme âgée. L'actrice italienne Margherita Buy tient le rôle principal de cette femme réalisatrice qui doit gérer la fin de vie de sa mère tout en essayant de tourner un film avec un acteur intenable. Elle est d'ailleurs la seule actrice du casting à jouer vraiment juste. Elle insuffle, avec talent, beaucoup de réalisme dans son personnage. Nani Moretti, lui-même, interprète le frère de la réalisatrice. Il joue le rôle d'un homme particulièrement sombre, assez glaciale, qui cache ses vrais tourments. Habitué à jouer dans ses propres réalisations, il n'apporte rien ici à ce personnage décevant. John Turturro, l'acteur américain, joue justement ce fameux acteur imbuvable et ingérable. Il cabotine à merveille mais il parvient, tout au plus, à nous faire décrocher que quelques sourires. On comprend bien, qu'en toile de fond de ce scénario triste au possible, Moretti nous raconte tout simplement une expérience de vie qu'il a lui-même vécu. En effet, derrière la réalisatrice se cache surement le célèbre réalisateur italien, qui nous parle des tourments qu'il a connu lorsqu'il a dû gérer un tournage difficile en parallèle de la fin de vie de sa chère maman. Alors oui, on peut sans doute accrocher à cette histoire et être emporté par l'émotion. Dans le cas contraire, le film n'est pas non plus totalement déplaisant, le réalisateur maîtrisant parfaitement le rythme de son long-métrage. Mais, il manque beaucoup de choses pour transporter le spectateur et le film s’avère malheureusement assez pénible.
    FaRem
    FaRem

    8 841 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 avril 2016
    C'est "Mia Madre" ou "Mio Film" ? Non, parce que le 3/4 du film se passe sur le tournage du film de Margherita et ça n'a pas grand intérêt. Finalement, le sort de la mère passe au second plan et sert plutôt d'élément perturbateur dans la vie de Margherita qui est bouleversée lorsque l'état de sa mère s'aggrave. Je m'attendais à un film beaucoup plus touchant et à une histoire qui tourne autour du deuil et de la façon dont une famille appréhende la mort d'un être cher, mais finalement, c'est très peu ou mal exploité avec un réalisateur qui s'éparpille totalement avec cette intrigue trop diluée pour être intéressante ou captivante. Le film n'est pas mauvais ni ennuyeux, mais il y avait bien mieux à faire. La VF est, par contre, assez mauvaise, j'espère que ce n'est pas la même qu'il y avait en salle.
    Ufuk K
    Ufuk K

    525 abonnés 1 488 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 décembre 2015
    mia madre film très en vue lors du dernier festival de cannes est un film qui m'a plutôt déçu en effet l'histoire de cette réalisatrice en plein doute sur son existence et face a la probable mort de sa mere en plein tournage ne m as franchement pas inspiré ni envoûté cependant la composition d'ensemble ainsi que quelques séquences entre drôlerie et moment mélo permet in extremis de sauver le film.
    pierre72
    pierre72

    143 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 décembre 2015
    J'ai un problème avec Nanni Moretti. Jusqu'à présent aucun de ses films ne m'a réellement emballé...non, même pas "la chambre du fils". Son cinéma me parle peu, pour ne pas dire du tout. Je le trouve planplan , avec des idées, des thématiques intéressantes certes, mais rien qui ne m'attendrisse, me fasse sourire ou que j'entre en empathie avec sa vision du monde. Beaucoup y trouvent de jolis plans, de grandes envolées, des cheminements intelligents...moi, je ne vois rien, ne ressens rien ou presque, sauf une esthétique proche du téléfilm.
    Cette semaine, l'accueil dithyrambique fait par les critiques à "Mia madre" m'a convaincu de prendre deux cafés ( non, je ne vais pas au-delà au niveau drogue), d'acheter mon billet avec la ferme intention de me laisser aller... Même si le film, rentré bredouille de Cannes où pourtant, tout ce que l'on a vu jusqu'à présent démontre que prendre place dans le palmarès ne devait guère être difficile, je pensais que cette fois-ci j'allais pouvoir m'esbaudir devant la dernière oeuvre d'un des grands maîtres actuels du cinéma italien.
    Ca débute très sobrement par un court générique sur fond noir, accompagné de quelques notes de piano graves. Le ton est donné. On ne va pas se marrer. Le film nous embarque à la suite de Margherita, femme mûre italienne à la mine pensive, puis triste, puis perdue, puis franchement au bord de se foutre en l'air. Il faut dire que la pauvre cumule les ennuis : elle largue son amant, sa mère est hospitalisée puis mourante, sa fille ado fait sa crise ...enfin...petite la crise puisqu'elle se résume au fait qu'elle ne veut pas apprendre son latin. Pour moi pas trop grave, mais en Italie sans doute très important surtout que c'était la matière qu'enseignait avec brio la mamy grabataire. Pour couronner le tout, elle a un frère passablement irritant car parfait d'attention, de commisération, de gentillesse. Cette perfection lui donne l'impression d'être aussi intéressante qu'une courgette abandonnée au fond de la remorque d'un 36 tonnes.
    Le pathos est là, merveilleusement porté par Margherita Buy, absolument parfaite de bout en bout. On peut vraiment noter sa performance surtout au milieu d'un scénario qui prend le spectateur en otage, essayant de le faire larmoyer autour du thème de la perte d'une mère ( et en extrapolant de la culture classique). Le film navigue dans les zones troubles des bons sentiments, hésitant à s'emparer de la réalité en proposant des scènes rêvées, quelques flash-backs poussifs, parfois des scènes tout en pudeur ( l'annonce de la mort) mais souvent avec de la guimauve suintant au bord du cadre. Tout le monde est formidable ou au fond gentil. La dépressive est en fait une brave fille qui s'interroge trop, la mère une femme formidable, une prof adorée, une mamy drôle et copine. Voilà au moins une famille italienne hors des clichés habituels, pas gueularde pour deux sous.
    ElDjedj
    ElDjedj

    18 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Une photo inexistante, un montage digne d'un film de mariage, des jeux d'acteurs très variable, un scenario nombriliste, convenu et soporifique.
    Non vraiment, je ne vois pas ce qui a pu susciter tant d’engouement.
    Acidus
    Acidus

    738 abonnés 3 724 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2017
    Après l'excellent "Habemus Papam", Nanni Poretti revient avec un drame aux forts accents autobiographiques. Le cinéaste italien s'attaque ici à la maladie qui frappe un être aimé et qui rend sa mort proche et inéluctable.
    L'histoire sonne juste et ne tombe jamais dans le mélo gratuit et exagéré. Pourtant, la sauce ne prend pas et "Mia Madre" souffre d'un manque de profondeur dans les émotions. Malgré l'expérience professionnel et personnel de Moretti, le traitement de ce sujet dramatique est trop froid pour rendre le spectateur concerné et lui faire ressentir la détresse de cette femme face à la maladie de sa mère. Dès lors, je dois admettre m'être ennuyé un peu.
    Une déception.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    210 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2016
    Mais qu'est il donc arrivé à ce Moretti que nous avons tant aimé pour qu'il nous inflige un tel objet - gris, atone, tiède, caricatural, ininspiré - sur un sujet qu'on imagine pourtant aussi personnel que la perte de sa mère ? Et pourquoi donc tant de critiques louangeuses devant ce film évanescent, sans doute l'un des moins bons de notre ex - héros italien ? Entre un personnage féminin principal irritant, la présence curieuse de Moretti lui-même en frère gentillet, quelques tentatives de parler de la difficulté de faire un film et de très légères connotations politiques - loin de la joyeuse agressivité passée -, il n'y a pas grand chose de vraiment consistant à se mettre sous la dent ici. Même le (petit) côté "burlesque" apporté par un Turturro mal à l'aise tourne vite à la parenthèse gratuite au sein du thème principal du film que Moretti ne traite pas vraiment : la perte d'un être cher a-t-elle moralement plus d'importance que la fermeture d'une usine, le licenciement d'ouvriers, ou même l'impossibilité de réaliser une "œuvre" artistique ? La transmission se réduit-elle vraiment pour Moretti à l'apprentissage du latin ? Peut-on résumer la découverte de la liberté à l'adolescence à des boucles infinies sur un scooter ? Faut-il même encore utiliser au cinéma la métaphore de l'inondation d'un appartement pour "symboliser" le désarroi et l'impuissance ? Voilà le genre de questions qui traversent l'esprit du spectateur peu engagé pendant "Mia Madre". C'est peu, et si l'émotion finira quand même par advenir ça et là, à la longue, on ne peut pour une fois s'empêcher de regretter que Moretti ait autant fait dans la finesse et la distance, et n'ait pas laissé vraiment éclater sa peine.
    Marc  Régis
    Marc Régis

    43 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Le rôle de Margherita Buy aurait dû être tout simplement joué par Moretti lui-même. Lui est en effet réalisateur. Il aurait donné cette verve et ce panache qu'il a dans ses films. Au lieu d'avoir ce jeu faussement émotionnel, faussement drôle.
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2016
    Le dernier film de Nanni Moretti est couvert d’éloges. Il les mérite.
    Le plus grand réalisateur italien contemporain est au sommet de son art. Après une série de films politiques, berlusconisme oblige (Le Caïman, Habemus Papam), il revient à l’autobiographie de ses tout premiers films (Palombella Rossa, Journal intime). Mais, comme Woody Allen, il n’interprète plus son propre rôle : il le confie à Margherita Buy qui joue le rôle d’une réalisatrice hypocondriaque qui peine à terminer son dernier film tandis que sa mère se meurt à l’hôpital. Moretti, lui, joue à contre-emploi le rôle de son frère, rassurant et plein de bon sens.

    Le maestro réussit comme jamais à maintenir la balance entre la comédie italienne bouffonne et le drame intimiste.
    D’où vient alors mon manque d’enthousiasme pour ce film dont je viens de chanter les louanges ? D’un scénario qui mollement chemine jusqu’à un épilogue attendu ? D’une galerie de personnages tous excellemment joués mais stéréotypés (la diva américaine, la mère courageuse, l’ado paumée…) ?
    Matthias T.
    Matthias T.

    47 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film assez décevant. Il a reçu un accueil dithyrambique, mais pour moi Moretti peut vraiment mieux faire.
    mutabilis
    mutabilis

    25 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    C'est un film de qualité mais assez ennuyeux car je ne suis jamais rentré dans le film, les sentiments des personnages restent extérieur et finalement on ne s'intéresse pas à cette mort qui n'en finit pas.
    L'actrice est excellente mais ça ne suffit pas.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Grosse déception sur ce film. On m'avait dit que c'était la palme de cœur de Cannes. J'ai été certes ému mais Moretti fait encore du Moretti. Il a seulement remplacé son personnage par l'actrice Margherita Buy. John Turturo n'apporte franchement pas grand chose au film et finalement on ne voit pas vraiment où veut en venir le réalisateur. Dommage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top