Mon compte
    L'Outsider
    Note moyenne
    3,9
    3078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Outsider ?

    250 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    102 critiques
    3
    87 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 437 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2016
    "L'Outsider" de Christophe Barratier après déjà d'excellents et judicieux films sur la finance, ("The Big Short", "Le Loup de Wall Street, "Margin Call"), arrive tout de même à se faire sa petite place malgré des défauts, en mettant en avant des points intéressants quant à son contenu et ce qu'il laisse percevoir...
    Au delà du fonctionnement complexe des marchés financiers et de leur compréhension, ainsi que des dessous de la prise de risque de Jérôme Kerviel, c'est surtout la personnalité de ce dernier et l'ambiance générale très bien rendue, qui méritent le détour.
    L'évolution et la fascination du héros à travers son addiction maladive aux défis de plus en plus gros, feront de lui plus un véritable joueur qu'un trader pur et dur, ce qui d'ailleurs est superbement illustré par une des meilleures scènes où Xavier De Maison, étonnant en tant que mentor, réalise qui est sur le fond ce fameux Jérôme Kerviel !
    Pour l'incarner, l'acteur Arthur Dupont prend petit à petit une certaine épaisseur, une certaine dimension où la folie et l'angoisse finissent par l'habiter rien qu'à ce regard insensé où se reflètent les courbes des profits !
    C'est ici toute la démonstration et l'enjeu du film, qui mine de rien, rend ce personnage complexe, convoité, admiré et sublimé pour sa banque qui le couvrira jusqu'à des limites insoupçonnées et inavouables !
    À ce niveau et malgré des zones d'ombre évidentes sur le pourquoi du pourquoi, ça ne fonctionne pas mal du tout pour devenir donc au final très intéressant, par quelques détails comme ces soirées en boîte où les chefs et les opérateurs deviennent copains, délaissant ainsi les limites de la hiérarchie et de la méfiance !
    Quant à la morale du film, de voir tous ces hommes manier les chiffres rivés à leurs écrans comme s'ils jouaient tête baissée au poker ou autre jeu d'argent, en délirant complètement, et faire des coups monstrueux, juteux et fumeux, (ou pas !), nous laissent rêveurs mais assurément et complètement sur le carreau...
    Ce qui est donc en soi, un vaste tout de passe-passe qui dirige le Monde, un baromètre de son bon état de santé bien loin des préoccupations quotidiennes d'un homme lambda plus préoccupé de joindre les deux bouts, qu'à faire des profits abstraits et énormes qui n'ont même plus de sens à l'échelle humaine !
    C'est donc surtout en cela, et même si on le sait déjà, que cette histoire pourtant très connue est une bonne peinture ou un bon exemple d'un monde insensible et déshumanisé où ces hommes "jouent" plus pour le plaisir que pour leur propre gain, tout en faisant par contre de très bonnes affaires pour leur entreprise !
    Loin du Scorsese de référence en la matière, ce film a pourtant des atouts indéniables qu'il serait dommage de bouder pour autant...
    PLR
    PLR

    474 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Plongée initiatrice dans le monde des traders. Comme souvent dans ce type de scénario, on ne comprend pas forcément tout dans les détails : le vocabulaire spécifique, les mécanismes financiers complexes. Mais peu importe ici, on arrive à suivre l'essentiel, l'état d'esprit. Et on comprend, même si c'est sans pouvoir juger définitivement et partager avec certitude les bons et les méchants, les coupables et les complices ou les innocents (qu'a priori il n'y a pas trop d'ailleurs !). Assez conforme à ce qu'on sait de la vérité judiciaire de cette affaire, le trader Jérôme Kerviel est bien présenté comme un acteur lucide et conscient de ce qu'il fait et des limites qu'il repousse sans cesse, non sans succès. On le laisse donc faire tant que la banque en profite, l'encadrement de proximité de celle-ci n'ayant alors aucune envie ni raison de l'entraver, bien au contraire ! Jusqu'au jour où, catastrophe, le retournement financier est tel qu'il n'est plus possible de fermer les yeux. Passionnant mais inquiétant.
    Marc T.
    Marc T.

    271 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2018
    1H57 défilant à une allure folle tant ce film est bien rythmé, sans temps mort, et qui plus est avec une brochette d'acteurs impeccables (François-Xavier Demaison m'a fortement impressionné). L'appréhension que l'on pouvait tous légitimement avoir sur ce film résidait dans le fait de ne pas pouvoir comprendre le langage si particulier des traders, ainsi que leur façon de travailler au quotidien. Et c'est vrai, on ne comprend pas un traître mot de ce qu'ils disent ou font dans le feu de l'action, mais cela n'a aucune importance (ou très peu) dans la compréhension du film lui-même, et en ce point Christophe Barratier a fait un super travail de "banalisation" afin que l'importance des enjeux passe en premier à l'écran, au lieu de tenter de nous faire comprendre - en vain assurément - le monde des traders. Plus qu'un film dramatico-social, L'Outsider est à la finale un véritable thriller oscillant entre moments nerveux et situations comiques.
    Claudine G
    Claudine G

    209 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2016
    Film très intéressant, un moment stressant sur le marché de la Bourse, avec l'intensité qui règne au gré des fluctuations de cette dernière. D'excellents acteurs et un scénario véridique. J'ai vécu à travers ce film toutes les émotions qui pouvaient régner chez les traders. Mon taux d'adrénaline montait en même temps que la hausse des cours...Ce qui est impensable, c'est qu'il suffit d'1/4 de seconde pour qu'une société acquiert le pouvoir ou soit descendue en enfer. Une chose est sûre pour pratiquer ce métier il faut des nerfs d'acier. J'imagine fort bien ce qu'a pu ressentir J. Kerviel lors du visionnage de sa propre histoire, faite de sentiments confus avec l'équipe avec laquelle il travaillait et la réelle amitié qui pouvait en résulter. Excellent film !
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 256 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 juin 2016
    film salutaire,remarquablement joué et qui montre une face des traders que je ne devinais pas.Ensuite,un éclairage intéressant sur l'affaire "Kerviel".
    Mapofparis
    Mapofparis

    28 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2016
    L'affaire Kerviel expliquée de manière simple, c'était pas gagné et pourtant brillamment réalisé avec cette version romancée de faits réels de la décennie passée. Non seulement on en apprend beaucoup, mais en plus le rythme du film et sa bonne dose d'humour nous maintiennent en alerte jusqu'à la fin que l'on connaît déjà. Du très bon.
    Nico F
    Nico F

    216 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Juste captivant.. juste vrai.... On rentre dedans on n'en sors plus.....Arthur Dupont est au top comme tout les acteurs à ne pas manquer
    Cinéphilion
    Cinéphilion

    63 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2016
    On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu renverser les finances mondiales. Effectivement, ce qui rend ce thriller d’autant plus dramatique, c’est que l’on connait tous déjà plus ou moins la finalité. Mais notre instinct pervers attend juste de la voir de nos propres yeux. La première partie du film a été pensée de façon à ce que nous puissions nous approprier le monde sans limites des traders. Des scènes dénonçant leur vie privée sont tout aussi extrêmes et relatives aux dérives et à la déconne. Leur travail est tellement psychologiquement massacrant qu’ils relâchent la pression comme des adolescents non évolués. La dimension humaine disparaît, les valeurs et la raison aussi. Âmes sensibles, attention… Construit sur la longueur et, signe du destin, en ligne de mire de l’actualité, ce film présente Kerviel à ses débuts et l’ensemble des protagonistes de l’affaire. Ayant travaillé dans la finance avant de devenir acteur, François-Xavier Demaison est magistralement convaincant. Un clien d’oeil à Sabrina Ouazani et Sophie-Charotte Husson représentant deux femmes dominantes dans ce milieu machiste. Prenant, reversant, stressant, tragique, après « Les Choristes », Christophe Barratier a risqué en s’appuyant sur ce fait divers mais il a gagné.

    Bilan : Risquée mais osée, cette perle du cinéma français est passionnante, aussi parce qu’elle touche à un sujet d’actualité. Personnellement, j’irais le voir une seconde fois.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    57 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2016
    La vie de Jérôme Kerviel nous est présentée, à partir du moment où il a été embauché par la Société Générale jusqu'à l'éclatement du scandale financier de 2008, pour lequel il a été désigné comme étant responsable.
    J'estime que ce film est très bien construit, captivant du début à la fin sans qu'il n'y ait de longueur. Dans la première partie, l’ascension de Jérôme Kerviel est dévoilée à travers des scènes allant toujours à l'essentiel. Cela permets aussi de montrer sa personnalité et ses ambitions, ainsi que le stress et la pression relatifs au travail de courtier qui sont parfaitement retranscrits. Par la suite, les conséquences des actes de Jérôme Kerviel sont exposés, pour lui comme pour la banque. Christophe Barratier prend le parti d'exposer l'implication de son entourage professionnel. J'ai beaucoup apprécié le fait que malgré la thématique un peu austère relative au monde de la finance, l'histoire soit vraiment accessible. L’interprétation est impeccable avec une mention à Arthur Dupont, particulièrement crédible dans le rôle principal.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

    67 abonnés 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2016
    Derrière ses petits airs du « Loup de Wall Street » à la française, « L’outsider » nous livre un film extraordinaire sur l’histoire de Jérôme Kerviel. Passionnant, le dernier long métrage de Christophe Barratier nous entraîne dans les coulisses d’une incroyable réussite qui se transformera en un fiasco boursier jamais vu auparavant. Le responsable ? Jérôme Kerviel. Entrée en 2000 à la banque Société Générale, ce jeune breton a beaucoup d’ambition. Admiratif des valeurs de la maison, il met tout en œuvre pour devenir un trader performant et obtient son précieux galon en 2005. Durant deux ans, le trentenaire parvient à réaliser des bénéfices considérables et à jouer en bourse avec une aisance et une intelligence que beaucoup peuvent envier. Mais à force d’avoir les yeux plus gros que le ventre, le jeune homme va déraper et faire perdre beaucoup d’argent à la société qui l’a engagé.

    La bande annonce, très attractive, résume assez bien ce que nous trouvons dans ce film : la folie du business, la pression des traders, les réussites, les échecs sans pour autant nous assommer de chiffres, de jargon financier ou de modèles économiques incompréhensibles, que du contraire. Christophe Barratier (qui a déjà réalisé « Les choristes », « Faubourg 36 » ou encore « La nouvelle guerre des boutons »), nous immerge dans un univers a priori inaccessible et pourtant si fascinant. En particulier grâce à ses dialogues hyper bien écrits et savoureux. Les joutes verbales sont le reflet d’un quotidien oppressant mais tellement jouissif. Le rythme est dense et nous emporte dans un tourbillon économique qui détruit tout sur son passage, même le temps qui passe.

    Pour que le résultat soit le plus proche possible de la réalité, les scénaristes (Christophe Barratier et Laurent Turner), se sont basés sur le livre écrit par Jérôme Kerviel himself « L’engrange : mémoires d’un trader » sorti en 2000. Avoir l’avoir rencontré, le réalisateur s’est lancé dans une adaptation à la fois proche de la réalité mais aussi très romancée. Le fond de l’intrigue est net, précis, documenté et le travail colossal d’écriture offre un résultat probant. Concernant la forme, Barratier n’a pas fait dans la demi-mesure et réalise un exercice de style époustouflant. Il parvient à nous emmener dans le « desk » de Kerviel à une vitesse grand V, nous entrouvre la porte de sa vie privée sans non plus trop s’y attarder. L’important étant de comprendre comment un jeune trader a pu transgresser les plafonds boursiers instaurés par sa hiérarchie, gagner des milliards pour en faire perdre tout autant. Mission réussie ! On ne se lasse pas une seule seconde !
    Côté casting, « L’outsider » envoie du lourd. En tête de file, Arthur Dupont (la voix de Gus dans « Gus, petit oiseau grand voyage », Maxime dans « Nos 18 ans » de Frédéric Berthe) incarne un Jérôme Kerviel grandiose ! Son implication est considérable et le résultat criant de vérité : il EST Kerviel durant près de deux heures et nous bluffe de scène en scène. Face à lui, un François-Xavier Demaison comme on ne l’a jamais vu. Sans doute parce que son personnage (Fabien Keller) lui fait écho. Vous le savez sans doute, cet ancien trader a tout quitté suite aux attentats du 11 septembre 2001 pour s’adonner à ce qu’il rêvait de faire : la comédie. Ses années d’expérience ont véritablement nourri son travail de préparation au point d’en faire la seconde révélation du film. Autour du personnage principal, une multitude de visages connus, de rôles travaillés et en particulier ceux de Sören Prévost, de Sabrina Ouazani, Tewfik Jallab, du jeune Stéphane Bak (qui n’a que 19 ans !) ou encore du belge Thomas Coumans (que l’on a vu dans la série « A tort ou à raison »).
    S’il donne l’impression de ne s’adresser qu’à un public d’initiés, « L’outsider » est en réalité un thriller prenant et magistralement réalisé qui mérité véritablement que l’on s’y intéresse le temps d’un instant.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

    42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juin 2016
    Un thriller financier hyper nerveux et tendu ! On est captiver à chaque instant par l'action qui se déroule devant nos yeux, grâce notamment à une mise en scène très efficace, qui fait ressentir le chaos et l'énorme pression qui règne dans cette tour de la Défense. C'est à la fois drôle et stressant, mais c'est surtout la profonde angoisse, quasiment permanente, du personnage principal qui est parfaitement retranscrite. On est également assez peu noyer dans les termes très techniques de la finance, car le film n'en abuse pas trop. Tout est donc relativement clair, et on n'est pas frustré à ce niveau là. Ce thriller sait montrer l'essentiel par le biais de l'histoire de Jérôme Kerviel : dans la finance, plus les nombres sont gros, plus cela nous fait jubiler, mais plus ça nous rend fou et irrassasiable.
    laurence l
    laurence l

    142 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juin 2016
    bon film bien filmé avec des acteurs aux top et un rythme prenant pour une histoire qui a fait du bruit. Bonne analyse de ce monde à part où tous les coup sont permis, jusqu’à un certain point
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

    10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2016
    Excellent Outsider ! Un éclairage sur le monde impitoyable des traders.... La vérité ne doit pas être très loin. Les personnages bien vus dans leur exubérance, leur arrogance mais aussi leur fragilité. Meme si on connaît la fin, on comprend mieux les mecanismes qui ont conduire Kerviel à ses excès et l'hypocrisie de la Société Générale à son égard.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 juin 2016
    Excellent film sur ce monde de cinglés qu'est celui de la haute finance et des traders. C'est très bien joué, l'histoire est haletante, c'est fort bien rythmé et on ne s'ennuie pas un instant.
    Mais on n'a pas envie de plaindre Kerviel après avoir vu ce film réalisé d'après son bouquin. Une vision noire de ces gens qu'on n'a pas vraiment envie de connaître, imbus d'eux-mêmes et qui se la pètent en permanence, qui se croient tout permis, à l'âge mental parfois d'enfants de 12 ans, déconnectés de la réalité et de leur proches; une compétition et une violence au travail qui les déshumanise et qui les oblige à la transgression en permanence. Une faune antipathique à la fois bourreau et victime. On apprend beaucoup de choses sur ce milieu sans foi ni loi. Un monde de requins à tous les niveaux. Le film est très réussi de ce point de vue.
    Julien F
    Julien F

    43 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2016
    Avec une certaine hésitation je suis allé voir ce film qui retrace "l'affaire Kerviel"... et bien je n'ai pas été déçu par ce film , nous avons la un très bon biopic avec une histoire prenante ou on ne s'ennuie pas une seconde , au niveau de l’interprétation il n'y a rien a dire notamment celle d’Arthur Dupont qui est remarquable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top