Les Lumières de la ville
    4,4
    7863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

Publiée le 9 avril 2011
    Triste, attachant, marrant, merveilleux....
    Voici mes mots pour décrire ce magnifique film qui m'a profondément touché. La relation qu'entretient le vagabond et l'aveugle est tout simplement magnifique, tout au long de l'histoire on aperçoit un Charlie timide mais généreux et cette fin avec enfin le grand sourire de Charles m'a profondément ému.
    Une très bonne mise en scène, des scènes réaliste et ô combien touchante ( rencontre entre Charlie et l'aveugle qui reste la scène avec le record de prises), la scène de la boxe qui est un clin d'oeil au court métrage "Charlie Boxeur".
    Un des meilleurs Chaplin pour ma part voir le meilleur avec le Kid. Un grand du cinéma. Un gros coup de coeur.
    Publiée le 6 mars 2011
    City Lights de Charlie Chaplin nous fait passer du rire aux larmes avec génie . Sans jamais tomber dans la facilité Charlot réalise un véritable tour de force dans ce film rempli de scènes mémorables et capture l'essence de la ville et de la vie . Un monument du septième Art !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mars 2011
    Je trouve que c'est difficile de juger un film muet. On a tellement l'habitude aujourd'hui d'autres codes qu'il est difficile de vraiment évaluer le travail qu'il y a derrière. En tout cas, je remarque que Charlie Chaplin réussit à jouer sur différents registres (situations, répétitions) etc. afin de proposer un film comique. Comique ? Pas seulement, car le mélange des genres est réussi avec des moments d'émotion assez touchants. Ce qui me dérange, par contre, mais c'est le propre au muet, c'est ce côté volontairement "burlesque", qui certes correspond aux codes de l'époque et qu'il faut donc appréhender de cette façon, mais qui, vu par un contemporain, peut parfois déranger. Je reconnais volontiers, toutefois, qu'il s'agit là d'un point de vue tout à fait personnel.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Quelque soit notre âge et notre culture, les Lumières de la Ville est incontournable, et est sans contestation le meilleur film muet de Charlie Chaplin. Le génie du cinéma reprend le personnage de Charlot pour le plonger dans une histoire plus émouvante, plus humaine et plus merveilleuse que celle qu'il a connues : il fera tout pour aider et améliorer la vie d'une jeune fille aveugle de laquelle il tombera amoureux, mais elle le prendra pour le prince charmant décrit comme dans les contes ; il sera toujours aux côtés de son nouvel ami, un millionnaire alcoolique, qui après sa cuve ne se souvient plus des moments qu'il a vécu avec lui. Chaplin crée un cocktail d'humour et de tristesse, dans de grandes scènes d'anthologie dans le cinéma : le combat de boxe, la tentative de suicide de son ami, ses retrouvailles avec la jeune aveugle . . . Tout cela rythmée par une musique magnifique, le morceau de violons à l'allegro étant absolument merveilleux et fait partie des partitions récurrentes de la filmographie de chez Chaplin. Et après la pluie vient le beau temps, puisque cet amas de rires et de larmes se finit sur une fin positive, Chaplin, accablé par la prison, retrouve la jeune fille qui a retrouvé la vue, on a peur car elle ne le reconnaît pas, mais en fouillant dans son regard, elle comprend alors que Charlot est l'homme qui, malgré ses malheurs, lui a apporté le bonheur. Chaplin signe définitivement son meilleur long-métrage, rempli d'humanité.
    Publiée le 5 août 2011
    Selon moi c'est le meilleur film de Charles Chaplin ! La scène finale est vraiment émouvante, à chaque fois je pleure ^^ !!
    Bcar
    Bcar

Publiée le 31 janvier 2011
    Dès les premiers instants de ce film on sait a quoi on va avoir à faire...un chef d'oeuvre, la scène d'ouverture étant hilarante à souhait et porté par une très belle musqiue composé par Chaplin lui même. La suite est au même niveau sans la moindre baisse de rythme, entre des scènes intimiste touchante à souhait (la rencontre avec le vendeuse de fleurs) qui m'ont laissez pantois et des séries de gags me faisant rire aux larmes (le combat de boxe) et qui tiennent simplement du génie. Rarement Chaplin aura autant été aussi performant dans tout les aspects de l'un de ses films. Chaplin nous étonne donc dans sa manière d'abordé l'amour et les sentiments humain en général, le film semble alors touché par la grâce. Finesse étant le maître mot des Lumières de la ville, cette dernière étouffe la pluspart des scènes nous prenant à la gorge lorsque vient le final pour nous faire rentrer dans un sentiment de bonheur et de tristesse déchirant, il suffit de voir Charlot le regard plein d'étoiles avec un sourire idiot vissé au visage et incapable de sortir le mmoindre mot pour comprendre que Les lumières de la ville est de c'est film qui mets une telle claque au spectateur que la seule chose que l'on a envie de faire lorsque vient le générique, c'est de le revoir.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Emotion et légèreté, emmené comme d'habitude par des morceaux classiques à tomber. Du très grand cinéma par Mr Charlot .
    Publiée le 4 octobre 2010
    Le chef d'œuvre de Chaplin qui se détache des autres grâce à sa force de la réalisation avec une des scènes mythiques du cinéma entre Chaplin et la fleuriste, sinon un grand film comique avec notamment la scène de boxe et toujours le thème idéologique propre à Chaplin.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Brillant, étincelant comme d'habitude (ça devait tout de même être quelque chose pour l'époque...). Les musiques et les scènes se doublent et se combinent d'une manière si équilibrée (faut dire que quand on fait tout soi-même, il y a moyen de faire un truc cohérent ; et quand on est extrêmement intelligent partout...) qu'on a l'impression d'assister à un théâtre musical, une sorte d'opéra pour les pauvres. Je dis pauvre dans un sens noble évidemment, c'est-à-dire que comme toujours, ce qui compte c'est le rire accessible et compréhensible par tous, c'est le décalage, encore très réussi ici.
    Comme souvent, une histoire d'amour entre deux pauvres malheureux constitue l'axe central du film, et qui se termine plutôt positivement, rien de tel pour remettre une petite couche et réveiller une conscience de classe... (loul).
    Bon cela dit, c'est pas le meilleur. Bref, chapeau l'artiste (ah ah) : 16/20

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 3 septembre 2010
    Les Lumières de la ville, une œuvre qui nous touche au plus profond de soi! remplie de scène d'anthologie comme la scène de boxe mais surtout cette fin, une des plus belle de toutes. L'actrice qui incarne l'aveugle crève littéralement l'écran, l'histoire est aussi d'une grande beauté parlant d'un homme ,pourtant sans argent mais sous le charme, essayera par tout les moyens d'aider cette aveugle mais qui bien sur entre-temps fera beaucoup de gaffes. Ce n'est pas un secret, Chaplin est un génie qui fait partie de ces acteur-réalisateurs incontournable.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Je l'ai vu avec ma mere, et à la fin on a pleuré comme des madeleines. On avait pas l'air con dis donc !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 19 juillet 2010
    Comme toujours, Chaplin séduit et fait rêver plus que jamais. Les lumières de la ville est un de ses plus beaux films, l'histoire de cet homme de la rue qui va s'embarquer dans des situations drôlissimes et incroyables pour aider une jeune fille aveugle qui grâce à lui va retrouver la vue est tout simplement magnifique. Chaque situation est à déguster sur place, de la tentative de suicide de son futur ami riche à ses retrouvailles émouvantes avec celle qu'il a aidé et qu'il aime, en passant évidemment par l'hilarant et cultissime match de boxe. Un moment de cinéma trop rare dont on ne voudrait plus sortir.
    Publiée le 15 juin 2011
    Un des Chaplin les plus aboutis. Émouvant et profond et gardant toujours une petite part de mystère. On préférera cependant les temps modernes ou le dictateur.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Comédie douce-amère de Charlie Chaplin. Drôle et si émouvant. Seul un génie pouvait le réaliser : Charlie Chaplin.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 14 juin 2010
    A l'heure qu'il est c'est mon Chaplin préféré. On pourrait aisément considérer City Lights comme étant le sommet de l'oeuvre du cinéaste. Ce long-métrage regorge d'émotions et sait se montrer vraiment magnifique en plus d'être drôle. Le choix du personnage de la jeune femme aveugle est tout bonnement une grande idée, surtout à cette époque. La séquence finale est saisissante de beauté. Jamais un film muet aura su provoquer une telle émotion en moi, tout passe par l'image, c'est fabuleux, sans oublier un script en béton d'ailleurs assez critique envers la société de l'époque. Une oeuvre inoubliable, un véritable coup de maître, le cinéma selon Charlie Chaplin.