Les Lumières de la ville
    4,4
    7850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lumières de la ville ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 novembre 2012
    Les lumières de la ville est surement le meilleur Chaplin avec la Ruée vers l'or. Il refuse la technologie du parlant et continue à parler avec les images et les gestes. La richesse des scènes force le respect, comme cette scène de combat de boxe ou celle des cigares, mais aussi cette fin bouleversante. On passe aisément du rire aux larmes. Chef d'oeuvre.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 17 mars 2021
    "Les lumières de la ville" est un film que j'ai trouvé plutôt pas terrible. Je trouve qui a vraiment beaucoup de longueurs, les scènes comiques me font trop rire et ce que je trouve dommage c'est que les scènes intéressantes ne sont pas longues mais celle que je trouve mauvaise sont trop longues. Après l'histoire est plutôt pas mal et il y a de très bons personnages.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 novembre 2023
    En 1931, alors que le cinéma connaît une véritable révolution, passant du muet au parlant, Charles Chaplin continue ses productions sans parole tout en incorporant pour la première fois quelques effets sonores. Le personnage de Charlot se retrouve empêtré dans des péripéties savoureuses et savamment orchestrées. Le côté burlesque (les scènes de débauche avec un milliardaire alcoolique, le combat de boxe, etc.) côtoie un mélodrame sentimental touchant avec une jeune femme démunie et aveugle. Cependant, la critique de la crise économique de l’époque s’avère moins incisive. Bref, une œuvre qui reste drôle et tendre.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 8 janvier 2012
    Persuadé que la parole allait gacher la beauté du cinéma, Chaplin décida d'ignorer le son et de tourner un nouveau film muet, comme un défi lancé à des studios dont la puissance ne cessait de croître. Le résultat est exceptionnel et c'est toujours avec un regard d'enfant béat que l'on admire son cinéma, toujours en parfait équilibre entre le burlesque et le mélodrame, un cinéma à l'infinie tendresse et d'une humanité bouleversante. Une fois de plus je sors du film en versant des larmes sincères, aprés avoir été plié en deux de rire quasiment tout le reste du temps... Il parait que c'est cela que l'on appelle le cinéma et, mon dieu, quand on regarde du Chaplin, que le cinéma semble grand !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 janvier 2020
    Un très beau film avec Charlie Chaplin. Un chef d'œuvre intemporel. Un enchantement pour les yeux et pour le rire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mars 2011
    Je trouve que c'est difficile de juger un film muet. On a tellement l'habitude aujourd'hui d'autres codes qu'il est difficile de vraiment évaluer le travail qu'il y a derrière. En tout cas, je remarque que Charlie Chaplin réussit à jouer sur différents registres (situations, répétitions) etc. afin de proposer un film comique. Comique ? Pas seulement, car le mélange des genres est réussi avec des moments d'émotion assez touchants. Ce qui me dérange, par contre, mais c'est le propre au muet, c'est ce côté volontairement "burlesque", qui certes correspond aux codes de l'époque et qu'il faut donc appréhender de cette façon, mais qui, vu par un contemporain, peut parfois déranger. Je reconnais volontiers, toutefois, qu'il s'agit là d'un point de vue tout à fait personnel.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Quelque soit notre âge et notre culture, les Lumières de la Ville est incontournable, et est sans contestation le meilleur film muet de Charlie Chaplin. Le génie du cinéma reprend le personnage de Charlot pour le plonger dans une histoire plus émouvante, plus humaine et plus merveilleuse que celle qu'il a connues : il fera tout pour aider et améliorer la vie d'une jeune fille aveugle de laquelle il tombera amoureux, mais elle le prendra pour le prince charmant décrit comme dans les contes ; il sera toujours aux côtés de son nouvel ami, un millionnaire alcoolique, qui après sa cuve ne se souvient plus des moments qu'il a vécu avec lui. Chaplin crée un cocktail d'humour et de tristesse, dans de grandes scènes d'anthologie dans le cinéma : le combat de boxe, la tentative de suicide de son ami, ses retrouvailles avec la jeune aveugle . . . Tout cela rythmée par une musique magnifique, le morceau de violons à l'allegro étant absolument merveilleux et fait partie des partitions récurrentes de la filmographie de chez Chaplin. Et après la pluie vient le beau temps, puisque cet amas de rires et de larmes se finit sur une fin positive, Chaplin, accablé par la prison, retrouve la jeune fille qui a retrouvé la vue, on a peur car elle ne le reconnaît pas, mais en fouillant dans son regard, elle comprend alors que Charlot est l'homme qui, malgré ses malheurs, lui a apporté le bonheur. Chaplin signe définitivement son meilleur long-métrage, rempli d'humanité.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 mai 2023
    Ca paraît logique mais ce film est un chef d'œuvre ; Charlie Chaplin a le génie pour créer des situations parfaites et millimétrés. Ca n'a absolument pas vieilli. Le scénario est tellement touchant et la réalisation de Chaplin est extrêmement claire et prenante.
    Je conseille n'importe quel film de Chaplin à commencé par celui-ci.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 décembre 2018
    Avoir produit un des films préférés de Welles, Kubrick et Tarkosvki est une belle récompense pour avoir résisté au parlant qui devenait une norme commerciale. Même au prix du perfectionnisme virant à l'obsession du réalisateur, et peut-être malgré le tournage qui dura 22 mois.

En tout cas, l'œuvre est témoin que Chaplin, s'il a été réticent à la sonorisation, n'était pas dénué d'un grand talent d'adaptation venant s'ajouter à la liste de ses mérites : on n'est plus sur la maladresse de La Ruée vers l'or. Il est parvenu à demeurer lui-même en accédant à une structuration plus sensée de son propos, et plus dans l'air du temps. Doit-on y voir un miracle de la part de celui qui voyait une passade dans le cinéma parlant ?

Il s'ouvre aussi au comique de répétition et à la platitude de son insistance, mais également à sa fraîcheur quand une autre discipline la régit : je pense notamment à la scène de boxe, qui est répétitive, mais qui prend des airs de chorégraphie. L'écriture marque une maturation lucide, peut-être à cause de son tempérament fignoleur (tourner une même scène 342 fois, est-ce bien raisonnable ?), qui permet en tout cas d'établir un scénario compact, sans les soubresauts qu'il avait l'habitude d'entretenir comme on époussète la relique d'une époque révolue.

Difficile d'imaginer un Chaplin colérique et systématique derrière la caméra alors qu'il est Charlot devant elle, un attendrissant vagabond toujours d'actualité et encore prometteur de bons gags d'un vaudeville sans le vice d'un quiproquo poussé à bout.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 30 avril 2012
    Un vagabond qui essaie d'aider une fleuriste aveugle,c'est certes basique mais c'est fait par Charlie Chaplin.En effet,il nous livre un film tantôt drôle tantôt mélancolique.Charlot arrive à nous faire rire grâce à son tempérament de maladroit et à rester émotif dans les moments ou il le faut.Mais la vraie force du film,c'est le muet parce qu'on arrive à tout comprendre sans meme avoir besoin des dialogues,et ça,c'est magique!
    Publiée le 12 juin 2010
    Du grand Chaplin ! Ce film est absolument complet : humour, amour, amitié, désespoir et bien sûr l'éternelle dénonciation de l'écart des classes sociales cher à Chaplin; notre cœur en prend un coup !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 23 décembre 2021
    Même si comme toujours dans les œuvres de Charlie Chaplin il y a une histoire d'amour sur fond de misère humaine, 'les Lumières de la ville" est plus une succession de sketchs burlesques qu'un drame.
    L'acteur-réalisateur s'en donne à coeur-joie, multiplie les gags, et on s'imagine sans peine dans une salle obscure des années 30 à rire devant sa gestuelle et ses trouvailles comiques, une dernière fois avant que le cinéma parlant ne vienne supplanter irrémédiablement le muet dont il fut la grande figure.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 janvier 2024
    Mais quel film ! Regarder une œuvre muette peut toujours sembler repoussant mais City Lights n’a pas vieilli d’un poil. Je suis peut être moins fan de ce côté guignolesque un peu trop présent alors même qu’avec cet acting et la splendide musique, et cette très belle histoire d’amour, Chaplin aurait pu plus jouer sur l'émotion que sur le gag à tout va. Mais il n’empêche qu’il y a une telle inventivité dans les gags rencontrés que ce n’est pas déplaisant, et surtout, ça n’empêche pas la présence d’une certaine émotion notamment avec cette fin tout simplement brillante. Bref, à la fois drôle et touchant, du grand cinéma !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Du Charlie Chaplin, donc on est très souvent pas déçu ! Quel film avec une beauté sans nom ! Pas le plus marquant mais tout aussi intéressant
    reggie miller
    reggie miller

Publiée le 16 novembre 2012
    Le film peut se résumer à sa dernière séquence. Charlot, une rose à la main où la scène la plus bouleversante de l'histoire du cinéma.