Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2014
De temps en temps un documentaire au cinéma ça fait du bien. Peu de cinémas le distribue mais c est intéressant, le thème : des personnes entre 20 et 30-35 je crois qui laissent tout pour faire une école de clown en deux ans et que doivent ils montrer d eux mêmes, qu on ne montre pas normalement et pour faire rire.
Ce documentaire propose une vraie réflexion sur l'artiste. Cependant, s'il parle de clowns, le film semble manquer de distance, de dérision, de folie. Il évoque davantage le mal-être de ces comédiens que leur bonheur de jouer. Un film sur la folie salvatrice qui se prend hélas un peu trop au sérieux.
Je reviens du MK2 Beaubourg où j'ai vu le film ce matin. C'est à la fois très drôle et émouvant. Il y a tellement de phrases justes dites soit par les apprenti-clowns, soit par leurs "maîtres", que c'est le genre d'oeuvre dont on se dit qu'on la reverra, en salle ou en DVD, pour pouvoir goûter encore un peu de ce qui est transmis, à savoir le goût du risque et de la liberté. C'est très beau. Au-delà de l'engagement de ces jeunes dans un métier, il y a la question de ce que l'on fait de sa vie, de soi, de ses faiblesses, de ses peurs. Peu de films donnent l'impression que notre vie sera différente avec le souvenir de leur vision. Celui-là en fait partie, sans crier garde, on se contente d'assister au difficile apprentissage de la "clownerie" et on comprend un peu mieux où l'on en est de sa propre vie...