Pour se préparer au film, Will Smith et le metteur en scène Peter Landesman ont assisté à plusieurs autopsies dont deux effectuées par Bennet Omalu incarné par le comédien. Ce dernier a également travaillé avec le célèbre coach vocal Diego Daniel Pardo pour acquérir l’accent nigérian de son personnage et a eu l’occasion d’observer Omalu au travail. Il raconte :
"Bennet est un médecin légiste qui réalise quotidiennement des autopsies, il passe donc beaucoup de temps auprès des morts. Mais c’est également un homme profondément religieux. Son métier consiste selon lui à libérer les âmes, il est le dernier rempart avant le paradis. C’est quelqu’un pour qui une autopsie est une expérience spirituelle. Il est doué d’un formidable sixième sens qui lui permet de comprendre pourquoi une personne est décédée. Il examine ses vêtements, son apparence et tente de déterminer les causes de la mort avec le défunt. C’est très beau à voir."
De son côté, Alec Baldwin a lui aussi étudié et observé plusieurs médecins à l'oeuvre dans le but de se préparer à camper son personnage du Dr. Julian Bailes.
Les recherches du Dr. Bennet Omalu ont été mises en avant dans un article du célèbre magazine GQ en 2009 par une dénommée Jeanne Marie Laskas. Ce papier a ensuite été développé par l'auteure sous la forme d'un livre intitulé Concussion et sur lequel s'appuie le film de Peter Landesman.
Les comédiens Will Smith et Adewale Akinnuoye-Agbaje se retrouveront dans le très attendu Suicide Squad de David Ayer dont la sortie française est prévue pour le 3 août 2016.
A l'origine, il a été proposé à la très à la mode comédienne Lupita Nyong'o d'incarner le personnage de Prema Mutiso qui n'est autre que la femme du docteur Bennet Omalu. Il a également été question que Ridley Scott endosse la fonction de réalisateur du long métrage qu'il se contente finalement de produire.
Le "vrai" Docteur Omalu a endossé le poste de consultant sur le film et s'est notamment assuré que les scènes d’autopsie soient aussi fidèles que possible à la réalité. Il se souvient : "J’ai aidé l’équipe à faire en sorte que les procédures, les instruments et les tenues portées par les acteurs répondent aux normes professionnelles établies par le College of American Pathologists afin que le film soit le plus authentique possible."
Peter Landesman est un scénariste/cinéaste qui prend constamment part à des projets basés sur des histoires vraies. En témoignent ses trois réalisations : Parkland centré sur l'assassinat du président John F. Kennedy, Concussion sur les trouvailles du docteur Bennet Omalu et son prochain film Felt sur les événements du Watergate. Du côté des films qu'il a "uniquement" scénarisés, il y a également Secret d'état porté par Jeremy Renner qui racontait les prises de risque d'un journaliste cherchant à faire éclater au grand jour une vaste machination dans laquelle la CIA est impliquée.
Le budget de Concussion est estimé à 35 millions de dollars ce qui est peu pour un film porté par Will Smith, l'acteur étant habitué aux blockbusters. En revanche, il s'agit à ce jour du long métrage le plus cher réalisé par Peter Landesman puisque Parkland avait coûté 10 millions.
La famille de l'ancien joueur de football américain Dave Duerson a accusé le film de le représenter sous un mauvais jour. En effet, le personnage dit à un moment au docteur Bennet Omalu de "retourner en Afrique" et ne "plus se mêler de sport"... Dans une autre scène, Duerson se moque du joueur Andre Waters lorsque ce dernier demande à se faire examiner. La famille de Duerson a dit que ces scènes ne correspondent pas à la réalité et le réalisateur Peter Landesman s'est justifié en soutenant que le film est le reflet de la réalité.
Seul contre tous (Concussion) a été tourné en décors réels au centre-ville de Pittsburgh. En dehors du fait que cette ville soit le lieu où se sont réellement déroulés les faits que le film cherche à retranscrire, cet endroit a également été choisi pour sa promiscuité avec le Heinz Field, le stade des Steelers de Pittsburgh. Ce dernier devait constamment appraître en arrière-plan pour que les spectateurs n’oublient jamais qu’il s’agit d’une histoire sur le football.
La majorité des techniciens qui ont pris part au film étaient originaires de Pittsburgh et près de 2 500 figurants locaux ont été engagés pour le tournage des multiples scènes qui se déroulent dans la salle de réception d’un hôtel, divers night-clubs et bars de la ville et sur des terrains de football.
Le chef décorateur David Crank et son équipe ont recréé, grâce à des photos d’époque et à des recherches, la salle d’autopsie originale aujourd’hui disparue. Il explique : "La salle d’autopsie était minuscule et ses fenêtres étaient très étroites, les techniciens et médecins étaient donc sans arrêt les uns sur les autres. Dans le bâtiment original, la morgue était attenante à la chapelle, un vaste espace sur deux niveaux baigné de lumière. Peter m’avait expliqué dès le départ qu’il souhaitait conférer une atmosphère plus spirituelle à la salle d’autopsie, j’ai donc choisi de mêler certains éléments de la chapelle à la morgue."