Mon compte
    Bonne mère
    Note moyenne
    3,5
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonne mère ?

    65 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    24 critiques
    3
    24 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    296 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2021
    Un film familial. Tout tourne autour de Nora, mère courage qui essaye de tenir en dignité cette famille contre vents et marées, mais il reste choral et largement féminin : les sœurs et leurs amies tiennent le haut du pavé tandis que le fils aîné est en prison et que le benjamin est un Narcisse inactif. C'est pourtant sur ses fils que cette mère compte pour assurer l'avenir…
    Comme dans "Ibrahim" de Samir Guesmi, sont en cause ses économies pour le bridge qui lui permettrait de mordre dans la vie autrement, mais "tant que je suis debout, je resterai solide", dit-elle. Le film a été tourné dans les quartiers nord de Marseille dans des conditions que la dérive vers le trafic de drogue rend difficiles, là où Hafsia Herzi a grandi. Il est pénétré des sons et de la lumière de l'endroit, et est inspiré de sa propre mère, veuve faisant des ménages, incarnée par Halima Benhamed, non-professionnelle rencontrée à l'occasion du casting de sa fille Sabrina qui aura le rôle de sa fille Sabrah dans le film ! Le flot des échanges verbaux, sorte de bataille matinée de tendresse où l'on ne cesse de se couper la parole, expression vocale mais aussi physique, irrigue cet ancrage dans le vécu, mais dans un réalisme qui ne s’enlise pas dans le réel. Rien n'est forcé, dramatique ou excessif, l'humour se chargeant de rattraper le pathos. Des repas aux cigarettes sur le balcon, le quotidien fait souvent place à la débrouille et aux plans foireux. La famille fait corps et les solidarités ouvrières font le reste, conférant au film une grande humanité. (compte-rendu du festival de Cannes sur Africultures)
    PLR
    PLR

    467 abonnés 1 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    Le cinéphile repensera beaucoup à « Fatima » (2015). Même milieu. Même difficultés sociales. Même dureté du quotidien. Même volonté de faire pour le mieux pour ses enfants. Avec de nouveau appel à des interprètes non professionnels, sortis du cru. Pour plus de sincérité ? Voilà pour le fond. Pour ce qui est de la forme, ça braille, ça crie, tout le monde parle en même temps ! Le vocabulaire est répétitif et n’est pas dans les standards de la Comédie française, c’est le moins qu’on puisse dire. Et la caméra est le plus souvent collée aux visages. On aime ou on n’aime pas. C’est un effet de style comme un autre mais trop c’est trop.
    traversay1
    traversay1

    3 600 abonnés 4 870 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2021
    Après un premier long-métrage inégal (Tu mérites un amour), Hafsia Herzi révèle un vrai talent de réalisatrice dans Bonne mère, portrait d'une (grand) mère-courage marseillaise. Malgré les vicissitudes économiques et les trajectoires dangereuses de la plus jeune génération, le film surprend par son regard tout en douceur très tendre pour son personnage principal, malgré sa fatigue et son découragement épisodique. Bonne mère n'est jamais meilleur que quand il s'attache aux faits, gestes et paroles de cette femme qui ne vit que pour les autres, entre son travail, l'aide au domicile d'une vieille dame, la prison où est enfermé l'un de ses fils et l'appartement où les membres de sa famille nombreuse cohabitent. Dès que la mère n'est plus à l'écran, le film perd un peu de sa pertinence, se perdant un peu dans une sous-intrigue pittoresque tendance glauque. Il est par ailleurs assez symbolique qu'un même fait (lié à une dépense de santé impossible) rassemble cette héroïne du quotidien et le père d'Ibrahim, dans le film de Samir Guesmi. Si les deux œuvres ne se ressemblent pas, cependant, c'est parce que Bonne mère témoigne d'une vision d'abord féminine et surtout méditerranéenne, avec un dialogue plein de verve. L'interprétation, qui fleure bon l'authenticité, est le point fort du film avec au premier rang Halima Benhamed, exceptionnelle. Hafsia Herzi n'est pas encore à ce niveau élevé, mais pourquoi ne deviendrait-elle pas, dans le futur, une sorte de Ken Loach du sud ?
    Mélany T
    Mélany T

    31 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    Chronique d'une famille dans les quartiers pauvres de Marseille, Hafsia Herzi réussit le tour de force de filmer le récit avec grâce sans misérabilisme, ni clichés. Sublime portrait de mère, le casting est merveilleux et l'ensemble émouvant, drôle et captivant.
    Cinephille
    Cinephille

    157 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2021
    Autant j’avais beaucoup aimé le premier film d’Hafsia Herzi par son ton très personnel autant je suis plus partagée sur ce deuxième film. La principale protagoniste et sa petite-fille sont formidables. Je suis moins emballée par les jeunes adultes. De plus je trouve que les histoires de pratiques SM tiennent trop de place et une place qui devient inutilement vulgaire.
    Il est intéressant de voir que -comme dans Ibrahim- les dents sont un problème de santé majeur par le coût des prothèses et de voir qu’en fin de compte ces parents seuls n’arrivent pas à consacrer l’importante somme nécessaire à ces soins du fait des des delits de leurs enfants. J’ai également apprécié le fait qu’il n’y a aucun antagonisme juif/musulman, au contraire il y a entente et solidarité.
    tupper
    tupper

    133 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2021
    La réalisatrice et les interprètes font de cette histoire à priori ordinaire un summum d’émotion, une ode à l’amour maternel et à l’amitié simple et sincère. Un beau film, ni spectaculaire, ni original, simple témoin épuré du quotidien d’une mère dans la difficulté et qui fait face avec dignité et dévotion.
    norman06
    norman06

    347 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2021
    Le second long métrage de Hafsia Herzi a autant de charme que le premier, avec une touche émotionnelle en plus. Certes, sur un sujet similaire, "Fatima" de Philippe Faucon ou "Ibrahim" de Samir Guesmi étaient plus forts. Mais Hafsia Herzi confirme un vrai talent de scénariste et réalisatrice. À voir.
    Ufuk K
    Ufuk K

    520 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    " Bonne Mère" récompensé cette année au festival de Cannes dans la section un certain regard est un drame social plein de sensibilité. En effet la réalisatrice Hafsia Herzi, qui a réalisé le très beau " Tu mérites un amour" nous revient dans un film pleins de bons sentiments avec le quotidien de Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. La réussite de ce film se doit avant tout par les comédiens avec en tête Halima Benhamed actrice non professionnelle et d'un certain réalisme même si l'ensemble tombe parfois dans l'excès d'émotions.
    Caroline G.
    Caroline G.

    22 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2021
    Si vous aimez le langage de banlieue typé 9.3 sans plus deux phrases correctes à la suite, allez-y, """z'y va""" ! Un conseil, regardez le teaser, si vous arrivez à l'encaisser, tentez l'expérience, perso, c'est impossible. Ras le bol de voir ce cinéma français qui nivelle tout vers le bas...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 décembre 2021
    Film social français assez classique et prévisible dans sa narration comme dans ses intentions et finalement dans ses maladresses. Bref un objet qu'on a déjà avant même de l'avoir vu. A réserver aux amateurs !
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Nora, la cinquantaine, habite les quartiers nord de Marseille. Chaque matin, elle se lève aux aurores pour aller, en métro puis en bus, à Marignane faire le ménage dans les avions. Elle doit élever seule ses enfants. L’aîné, Ellyes, est en prison. Les trois autres sont à sa charge : un garçon, gros nounours paresseux, deux filles, dont la cadette, Sabah, à la recherche d’argent facile, est sur le point se prostituer, sans oublier sa belle-fille et son petit-fils. Nora a patiemment épargné l’argent nécessaire à une coûteuse opération dentaire. Pourra-t-elle utiliser cet argent pour elle-même ou devra-t-elle une fois de plus le sacrifier pour sa famille ?

    La jeune actrice Hafsia Herzi, révélée par Abdellatif Kechiche dans "La Graine et le Mulet", poursuit une belle carrière devant la caméra ("La Source des femmes", "L’Apollonide", "L’Amour des hommes", "Madame Claude"…) et tourne avec Bonne mère son second film après "Tu mérites un amour". Il est dédié à sa mère, qui comme la Nora du film, a élevé seule dans une cité HLM de Marseille Hafsia, ses deux sœurs et son frère.

    Sélectionné à Cannes dans la section "Un certain regard", "Bonne mère" décrit la vie quotidienne de Nora, sa fatigue, sa bonté, sa résilience. Il fait la part belle aux scènes de groupe, filmées en plans rapprochés, à leur joyeux brouhaha où fusent les vannes et les invectives. Comme son titre, malin, l’annonce, il aspire à être la description d’une ville tout entière à travers celle d’une de ses habitantes.

    Sauf à avoir un cœur de pierre, il est difficile de ne pas s’attacher à ces personnages. Pour autant, les bons sentiments ne suffisent pas à faire de bons films. Les situations de "Bonne mère" sont trop archétypales (l’aîné en prison, la cadette au tapin) pour être intéressantes, les acteurs pas assez dirigés pour être convaincants (Halima Benhamed, l’actrice non professionnelle qui interprète Nora, semble figée dans une seule attitude). Dommage…
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    163 abonnés 449 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2021
    Après un premier long pas mal, Hafsia Herzi se loupe avec un deuxième long convenu et assez vulgaire (les dialogues entre les jeunes femmes) sur une famille dans les quartiers nord de Marseille, aucun personnage n'arrive à exister au-delà des conditions sociales et économiques et la réalisation offre peu d'idées intéressantes.
    lolocine93
    lolocine93

    6 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 juillet 2021
    Excellent ce film qui évoque la banlieue, les conséquences du manque d'intégration.
    Beaucoup d'émotions et de tendresse.
    Les actrices sont formidables.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    203 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Toujours le même sempiternel film de gauche. Le personnage principal est émouvant mais très caricatural (ce qui, au final, tue toute émotion). Le film manque d'enjeux dramatiques. Hafsia Herzi se prend maintenant pour une réalisatrice mais il faut lui dire que son film est banal, c'est de l'ultra déjà vu, de la convention, qu'il ressemble à beaucoup de films français subventionnés, qu'il en a tous les défauts, toutes les tares idéologiques et qu'il ne se démarque en rien des autres films estampillés CNC, et que pour toutes ces raisons, il ne risque pas de croiser du monde sur sa route.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 266 abonnés 7 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2021
    Nora la cinquantaine est femme de ménage. Seule pour élever ses trois enfants, son quotidien se résume à travailler tous les jours dès 5 heure du mat’ et de jongler avec deux boulots pour tenter de boucler ses fins de mois difficiles. Ellyes l’aîné est en prison, Sabah la cadette joue les dominatrices SM à défaut de pouvoir se satisfaire de ses allocations tandis que Jawed le benjamin est plus occupé à sécher les cours et à jouer aux jeux vidéo plutôt qu’à aider sa mère.

    Pour son second long-métrage, la jeune réalisatrice (34ans) Hafsia Herzi nous entraîne en plein cœur des quartiers nord de Marseille (une cité qu’elle connaît bien puisqu’elle y a grandi) et réalise ici un très beau et virant drame social. Le personnage de Nora est inspiré de sa propre mère, la réalisatrice nous offre ici un film à mi-chemin avec le docu-fiction.

    Bonne Mère (2021) s’avère à la fois sincère, touchant et criant de vérité, sous la forme d’une exploration sociologique en pleine coeur d’une cité à l’abandon et livrée à elle-même sur les hauteurs de Marseille. Les personnages y sont haut en couleurs, mentions spéciales à Halima Benhamed (Nora) et Sabrina Benhamed (mère & fille à la ville !). Composé en très grande partie d’un casting de non-professionnels, force est de constater que ce film s’avère être une vraie réussite, une vraie bouffée d’air frais, alternant drame, résilience et moments de fous-rires (le quatuor de nanas s’adonnant au BDSM).

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top