Mon compte
    Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
    Note moyenne
    3,2
    10 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Ce dialogue entre hier et aujourd’hui, entre les poèmes des déportés et les aboiements des haut-parleurs, fait le prix de ce film où les images de propagande, comme celles consacrées à la visite d’un officier anglais enchanté par cette expérience de « réarmement moral » sont remises à leur place. Et encore une fois, sans pathos, sans la véhémence du dénonciateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Ce documentaire impressionnant, à l'esthétique poignante et au montage à la fois poétique et rigoureux, est soutenu par une bande son remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Jean A. Gili

    Sans insistance, en laissant parler les images et s'entrechoquer les mots, le film d'Olivier Zuchuat parvient à exprimer l'indicible, dans ce lieu de mémoire où l'on assassinait les idéaux d'un peuple.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Matthieu Amat

    Ce n'est pas en frottant les images et le verbe poétique, mais deux types de discours et de langue que le film fait ses plus belles étincelles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La petite île de Makronissos, transformée pour les besoins de la cause droitière en camp de rééducation politique, (abrite) des poètes dont les écrits composent la bande-son de ce beau documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    S’informe ainsi ici un cinéma de fouilles, d’archéologie mémorielle, vivifié par les éléments auxquels il apparaît grand ouvert : ensoleillement caniculaire, rafales interrompues du vent du sud, encerclement par la mer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    Le dispositif semble aride mais, à force, quelque chose d'organique se noue entre ces pierres et les mots des suppliciés. 

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Images d’archives, films de propagande, photos volées et prises de vue contemporaines reconstituent le quotidien de ces prisons où, pour tromper la surveillance, poètes, artistes et libres-penseurs écrivirent et enfouirent dans le sol de superbes textes de résistance, aujourd’hui retrouvés.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    En confrontant des images actuelles des ruines du camp à des archives d'époque et les écrits des prisonniers écrivains aux consignes de « rééducation » diffusées par les haut-parleurs des gardes-chiourmes, le réalisateur exhume les traces d'une résistance sous les barbelés. Un beau travail de mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top