Les Filles du Docteur March
    9869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du Docteur March ?

moket
    moket

Publiée le 11 avril 2021
    Un classique revisité avec un ton plus moderne et contemporain. L'histoire est connue mais, à multiplier les sauts dans le temps, la réalisatrice nous perd un peu. Heureusement, les actrices sont épatantes.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 6 avril 2021
    Un film que j'ai apprécié visionner, qui m'a émue et devant lequel j'ai passé un bon moment ! J'ai été un peu déroutée au début par la vivacité des premières scènes mais le casting au top (et donc notamment Saoirse Ronan remarquable) fait qu'on rentre dedans et qu'on s'attache vite aux personnages ! Les allers-retours incessants entre passé et présent sont également un peu déstabilisants au début malgré une photographie assez nette pour distinguer les deux époques (des tons chauds et lumineux pour le passé, froids pour le présent) mais j'ai quand même bien aimé cette façon de faire, pertinente à mon sens, et qui permet de ménager le suspens. Cela donne aussi un rythme soutenu au film et personnellement, je n'ai pas vu le temps passer ! Un joli film à regarder !
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 12 mars 2021
    c'est le genre de film , soit on rentre dedans et on adore , soit on n'y arrive pas et on s'ennui . pour moi , c'est la seconde solution . long , nian-nian , trop de scènes pas très intéressantes . les actrices ont un certains charme , mais c'est tout .
    Clément Ducray
    Clément Ducray

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mars 2021
    Film intéressant mais assez long et mou. Heureusement les performances sauvent l'histoire et rendent le film intéressant
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    La réalisatrice Greta Gerwig nous livre une adaptation très moderne du célèbre roman « Les quatre filles du docteur March ».

La guerre de sécession éclate et le Docteur March part servir son pays, laissant son épouse et ses quatre filles, Meg, Jo, Amy et Beth livrées à leurs destins.

Difficile pour une femme à l’époque de trouver fortune par elle-même, seule issue souvent envisagée : un mariage plus ou moins de raison.

La narration novatrice et déstructurée du film ne nuit en rien à l’émotion, bien au contraire, on rit, on pleure, tout sonne authentique, la reconstitution artistique est de toute beauté et l’interprétation parfaite.

lili L.
    lili L.

Publiée le 26 février 2021
    Nouvelle adaptation du film culte et du roman très connu, même ma fille a voulu le voir pour connaître ses classiques, mais je crois que je préfère la première version plus vraie plus émouvante avec la pétulante Liz Taylor. De plus, je n'aime pas les allers-retours de cette nouvelle version entre l'enfance et l'âge adulte : trop confus.

Un style de film simple et romantique qu'on ne produit plus actuellement tellement l'industrie du cinéma est gangrenée elle aussi par la violence, les thrillers les crimes, les armes, les effets spéciaux, le spectaculaire, la perversion, et par l'image d'un monde psychédélique en 4 dimensions : le mal-être du siècle.

Du coup, on n'est plus habitués et on attend le suspens, l'intrigue l'horreur qui n'arrive pas dans ce film.

Ce style de romance serait à remettre dans le circuit pour penser positif
    Léa Z.
    Léa Z.

Publiée le 19 février 2021
    Hyper prenant, les acteurs sont très bons ! J'étais sceptique quant à l'histoire en elle même mais je n'ai pas vu le temps passer !
    Cecilia38
    Cecilia38

Publiée le 11 février 2021
    Film original et émouvant
    (Très) difficile à suivre au début, en raison des allers-retours temporels, puis très bien sur la fin
    Je recommande de s’accrocher et de ne pas se décourager pendant la première heure !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 février 2021
    A l’exception de quelques lointains souvenirs d’un Anime japonais, je connais vraiment très peu ‘Les filles du docteur March’, ce qui m’a permis de découvrir le contenu des romans de Louisa May Alcott d’un oeil vierge de toute référence préalable, au fil d’une narration entrecroisée, en deux temps afin de respecter la division originelle de l’oeuvre, ce qui provoque un petit sentiment de désorientation durant la première demi-heure Des choix chromatiques limpides permettent heureusement de corriger très vite le tir et de profiter d’une adaptation impeccablement orchestrée, tout en se montrant extrêmement fidèle et respectueuse de son matériau d’origine. En l’état, ce qui avait séduit en masse le public américain du temps de la Reconstruction post-guerre de Sécession semblait avoir perdu toute pertinence et ne pouvait que cantonner ‘Les filles du docteur March’ au statut d’adaptation naphtalinée d’un classique plus que centenaire, à l’instar de n’importe quelle oeuvre patrimoniale, avec son étude de caractères féminins, ses pas-de-deux sentimentaux, ses robes à crinolines et son personnage attachant qui meurt inévitablement à un moment ou à un autre en toussant très fort. C’était sans compter Greta Gerwig, qui a décidé de donner un grand coup de frais à ce Classique de la littérature américaine, mais en s’abstenant de toute tentative de modernisation déplacée. Cette volonté ne se marque pas seulement par l’attention particulière qu’elle porte aux aspects les plus féministes du roman : après tout, c’était déjà la volonté de l’écrivaine qui s’identifiait au personnage de Jo, frondeuse et décidée à mener sa vie en toute indépendance sans souscrire aux conventions de son époque. Gerwig table sur la complicité évidentes de ses actrices à l’écran pour transformer radicalement le rythme attendu dans ce genre de productions, au moyen d’une écriture serrée et de dialogues agencés comme un match de ping-pong, ce qui confère une énergie étonnante à ce qui est d’ordinaire compassé et léthargique. A vrai dire, on n’en attendait pas moins de la meilleure héritière spirituelle de Woody Allen.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 février 2021
    Une énième version du célèbre roman. Cette fois ci la bonne idée du film vient de son montage qui ne cesse de varier les époques. On est un peu perdu au début et on prend finalement vite le fil. Il y a aussi une touche inédite de féminisme combattant (c'est à la mode que voulez vous...). Un film de l'époque me-too mais qui reste tout de même assez académique et propret...
    Natacha
    Natacha

Publiée le 17 janvier 2021
    C’est une film fabuleux, en temps qu’adolescente je le recommande parce que l’amour et le marriage sont des sujets tabous et j’ai été vraiment touchée par les sentiments soulignés dans ce film.
    Très bon boulot :)
    didbail
    didbail

Publiée le 11 janvier 2021
    De jolis décors, un bon casting, mais un film qui manque d'unité. Les scènes se succèdent, dans un désordre qui ne fait qu'apporter de la confusion. Je préfère la version de 1994 de Gillian Armstrong, avec Winona Ryder, tout aussi académique mais au scénario linéaire.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 11 janvier 2021
    LES FILLES DU DOCTEUR MARCH (2020): Nous sommes au 19ème siècle, Monsieur March quittera son foyer pour accomplir son devoir, s'engager dans la guerre de Sécession. Derrière lui, il laissera sa femme entourée de leurs quatre filles: la douce Meg, la dévouée Beth, l'orgueilleuse et capricieuse Amy, et surtout l'impulsive Jo. Des flash-back afin de nous faire revivre les liens indéfectibles unissant ces quatre personnalités aux caractères bien différents. Ce sont par les pensées mélancoliques de Jo que l'on fera connaissance avec cette famille, une ambiance faite de légères rivalités, de petites jalousies, mais aussi de diverses complicités pour l'amour des siens. Une traversée du temps avec des joies, des drames, des rencontres amoureuses qui ne seront pas toujours simples, hum! Hum! Normal, ce sont de jolies demoiselles distinguées de classe moyenne, à prendre avec délicatesse. Petit à petit, tous ces personnages deviendront sympathiques, on commencera même par s'y attacher, si bien que cette histoire aux échanges vifs et aux instants déchirants arrivera à prendre une tournure assez romanesque. Tout se passera dans la tête bouillonnante de Jo, des souvenirs très précieux qui côtoieront le présent pour la construction d'un pont vers l'avenir. Tiré du roman Britannique de Louisa May Alcott et publié en 1868, Les Quatre Filles du Docteur March se fera remarquer par sa simplicité à nous accueillir dans un monde très féminin, dominateur, honnête, altruiste, responsable. Bref! Des filles qui chercheront à faire les bons choix, pour certaines…ce sera dur! Dur! Un agréable moment de cinéma.
    Marie-Ėve Dorval
    Marie-Ėve Dorval

Publiée le 6 janvier 2021
    C’est mon histoire préférée depuis l’enfance et cela a été difficile d’apprécier cette version. La version de 1994 est de loin la meilleure où les personnages y sont plus authentiques et l’histoire plus captivante.
    Dans cette version moderne je n’ai pas aimé les aller retour du passé au présent et le jeu d’actrices qui pourtant sont excellentes habituellement
    J’ai rapidement décroché.
    Très déçu
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 8 janvier 2021
    C'est mou et j'ai eut du mal à poursuivre le film jusqu'au bout car on finit par se perdre dans ses propres pensées. Séance très soporifique.