Les Filles du Docteur March
    9869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du Docteur March ?

Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 17 mai 2022
    j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique de ce livre (que je n'ai jamais lu )j'ai trouvé ça très touchant mais bon je ne veux pas trop débattre sir ce film...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 mai 2022
    Truffé de bons sentiments jusqu’à une forme de mièvrerie type « petite maison dans la prairie ». Waouw comme ils sont tous gentils chez les March. Cependant pour faire cinéma, le réalisateur décide de déconstruire le récit avec de nombreux flash-back contreproductifs qui aboutissent à un brouillon temporel. Aussi à vouloir intégrer trop de personnages à son récit et les englober dans les mêmes scènes collectives, le film finit par être confus et parfois braillard.
    Par contre, dans la seconde moitié, la narration prend un peu plus de coffre et le final autour du processus d’écriture et de la naissance d’une écrivaine est assez malin. Et là, pour une fois, la confusion créée autour du réel confronté au romanesque est très intelligent.
    Le casting impressionnant ne sauve pas ce film d’un intérêt pauvre.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Leanael
    Leanael

Publiée le 1 mai 2022
    Je ne recommanderai jamais ce film à quelqu'un qui ne connaît pas "Les 4 filles du docteur March", car je pense qu'il s'adresse aux initiés.
    A tout ceux qui ont lu (et relu) le livre de Louisa May Alcott ou vu (et revu) l'une de ses innombrables adaptations.

Car il faut bien connaître l'œuvre originale pour mesurer le travail de réécriture et de réinvention effectué par Greta Gerwig.
    Il faut se rappeler de l'histoire initiale pour suivre sans sourciller les incessants va-et-vient temporels qu'elle nous propose.
    Il faut avoir en mémoire tous les menus et grands événements qui jalonnent la vie de ces little women pour combler les nombreuses ellipses opérées par la réalisatrice.

Pour moi qui connais le roman et qui ai toujours été un peu déroutée par sa seconde moitié, le parti pris de ce film est du pain béni.
    Il débute justement par la deuxième partie du livre, quand les petites deviennent des femmes et que s'est réalisé le pire cauchemar de Jo (elles ne vivent plus ensemble). Pourtant leurs trajectoires vont de nouveau converger vers la maison familiale...
    Mais il ne s'agit pas d'une régression, et d'ingénieux flash-back (allant piocher des événements décrits dans les premiers chapitres du livre) permettent de comprendre leurs relations et de constater le chemin parcouru par chacune.

Géniale idée, qui éclaire d'un jour nouveau une œuvre archi-connue!
    Ces évocations de leur passé ont la particularité d'être brèves et non exhaustives (par rapport au roman), ce qui peut avoir pour effet de tuer l'émotion dans l'œuf. Toutefois, ces petites touches légères finissent par former une peinture émouvante sur la dernière partie du film.

Je m'interrogeais sur l'intérêt d'une énième adaptation de cette histoire... J'ai découvert avec délectation une véritable réappropriation, servie par des actrices épatantes et un Chalamet convainquant.
    Gerwig se paie même le luxe d'ajouter de nouvelles scènes, notamment sur la fin malicieuse et autour d'Amy (ce qui lui donne plus de profondeur et rend son mariage plus concevable).
    Visuellement, le film est sublime et titille notre fibre artistique (on rêverait d'avoir le talent d'Amy pour peindre certaines de ces scènes composées comme des tableaux).
    Cependant on est loin d'une nature morte, et rarement les personnages nés sous la plume de May Alcott auront paru si vivants.
    Tessigranger
    Tessigranger

Publiée le 27 février 2022
    Un film magnifique qui reprend très bien le livre .
    Les costumes sont beaux ainsi que les décors .
    Le film est très émouvant
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 janvier 2022
    Une nouvelle adaptation des 4 filles du docteur March, est ce bien nécessaire? A ma grande surprise, c'est un grand oui et pour une raison majeure ; son casting. Saoirse Ronan, Emma Watson, Thimothée Chalamet, Louis Garrel... MERYL STREEP. Bref, on boit du petit lait pendant tout le film ! Greta Gerwig confirme son habile manière de raconter les sentiments de ses personnages ; difficile dans ce cas, de ne pas tomber amoureux de ses filles là.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 janvier 2022
    Je n'ai pas été happé par ce film comme beaucoup de critiques ici.

Oui la réalisation se veut moderne pour cette nouvelle adaptation du livre éponyme , mais je l'ai trouvé parfois un peu maladroite ( l'enchainement des flashbacks incessants , et le peu de soin apporté au vieillissement des personnages m' a quelques peu lassé).
    Cela sonne aussi très feel good movie ( notamment dans la 1ere partie du film) où tout semble merveilleux dans le meilleur des mondes 4 filles quasi parfaites , cela semble être la panacée de vivre à cette époque en pleine guerre de sécession. C'est peut-être voulu mais clairement le réalisme et la cohérence en prennent un coup.

La deuxième partie du film se rattrape avec un enchainement de situation plus prenant, une fin plus rythmée , et des retournement de situation bien que convenus plutôt bien amené

Le casting est excellent dans son ensemble avec une mention spéciale pour Saoirse Ronan que j'ai clairement trouvé au dessus.
    Les décors d'époques sont très bien faits mais le film souffre de moments ennuyants et plats, même si adapté une œuvre aussi majeure en 2h15 n'est pas une mince affaire.
    Un sentiment mitigé devant ce long métrage
    La chonch
    La chonch

Publiée le 19 janvier 2022
    Ce film n'a pas de prétention comme le dit si bien l'auteur du livre. Il est fait pour que l'on se sente bien et honnêtement ça fonctionne ! Les personnages sont attachants, les intrigues fonctionnent, on a l'impression de vivre dans un cocon de douceur pendant 2h.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 4 janvier 2022
    La vie de 4 jeunes filles aux nord des Etats-Unis à la fin de la guerre de Sécession, chacune au caractère différent et aux envies qui leur sont propres.
    Ce roman très connu de Louisa May Alcott, qui s'inspire de sa vie, a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Il donne la part belle aux femmes avec un sujet actuel : la condition de la femme. Même si l'histoire se déroule il y a plus de 150 ans, le thème est toujours d'actualité.
    Le scénario avec des flashbacks successifs, qui pourrait paraître inadapté, est adroitement construit.
    Les actrices sont admirables, des plus jeunes aux plus âgées. Saoirse Ronan a le meilleur rôle, celui de Jo, qui lui convient à merveille et prouve ses qualités d'actrice. Autre actrice sensationnelle et qui a le vent en poupe : Florence Pugh dans le rôle d'Amy.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 novembre 2021
    spoiler: C'est l'histoire d'une époque dans laquelle les prolos rêvent de bouffer et les bourgeoises d'être artistes. Heureusement pour les producteurs, le film est consacré à ces dernières et elles ont en plus la bonne idée d'être toutes top-modèles.

Je ne connaissais pas le roman, ni l'histoire donc.

Mon premier soucis avec Little Women c'est que je me sens peu concerné par ses problématiques ("j'ai pas assez de pognon pour acheter ma robe", "c'est dur d'être une femme indépendante financièrement au XIX siècle", "je ne peindrais que si je suis un génie", "je suis un bourgeois trop riche pour ne pas devenir un petit c-o-n", "je suis un vieux bourgeois seul dans une trop grande maison", "Mes cheveux sont trop courts"... Pas grand chose de passionnant ou d'innovant là-dedans.

Mon deuxième soucis est que j'ai été gentiment paumé dans les flashbacks incessants, ce qui aggrave encore mon troisième soucis : tout va trop vite pour mon cerveau maigre comme un lépreux. Arrivé au bout des 2heures trente d'un rythme infernal de scènes et dialogues je reste un peu étourdis, étouffé par le trop plein. J'aurai aimé avoir le temps de respirer, me poser. Apprécier une discussion entre ces filles, écouter un morceau de piano ou partager une balade en patin à glace : vivre et ressentir la fin de l'enfance plutôt que de simplement l'entendre énoncé.

Il n'empêche que nous sommes sur un film de qualité : la narration est maitrisée, le casting épatant sert des personnages creusés, les décors, costumes et la photographie nous embarquent 200ans plus tôt et certains plans sont très justes (l'ouverture, le morceau de piano, les scènes entre filles). Difficile de résister à la complicité qui se dégage de ces 4 sœurs-copines, cœur d'une famille que certains naïfs envieront et d'autres détesteront c-à-d tous ceux qui ont des enfants, conscients de l'idylle mensongère qu'on leur vend.

spoiler: Un peu déçu par la seconde partie, trop romantique et en happy end même s'il est habilement nuancé via un possible mensonge avoué.
    Mon moment favori a d'ailleurs été d'avoir deviné l'objet du livre de Jo, cette mise en abîme étant probablement la meilleure idée du bouquin originel.
    En tout cas comme toujours à la fin, c'est le mec blindé de thunes qui gagne.

Ma scène favorite a été les scènes de construction du bouquin, certes en mode épileptiques et sur 10 plans différents mais tout de même ça permet de se rendre compte à quel point fabriquer un livre nécessitait de temps/compétence/argent à cet époque.
    Eliot Lucchiaro
    Eliot Lucchiaro

Publiée le 25 novembre 2021
    C'est un bon film maîtrisant à la perfection les domaines qu'il visait qui sont le drama et la romance, les personnages sont attachants et tous différents les uns des autres permettant ainsi une meilleur immersion dans le récit surtout que le personnages principale Joe n'est pas du tout l'héroïne classique elle est par moment agaçante et imbu d'elle même la différenciant des protagonistes classique d'un film de romance. En bref ce film est génial foncé le voir même si il peut être un peu lent sur certain moment.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 novembre 2021
    Après la vision contraignante de 1995, j'ai consulté le docteur. Y'a t'il de l'espoir? Y'a t'il distraction? Derrière chaque filles se cache une version.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 23 novembre 2021
    Un casting exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas. L'impression de voir un remake de la Petite Maison Dans La Prairie. Un remake qui n'est pas mauvais dans sa réalisation mais dont le contenu n'est pas très intéressant selon moi.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 novembre 2021
    La Greta Gerwig actrice est l'incarnation même du féminisme new-yorkais du XXIème siècle. Oui, vous me voyez venir de très loin, mais force est de constater que s'empresser d'adapter ce récit des plus classiques de Louisa May Alcott a de quoi être curieux. Mais la Greta Gerwig cinéaste ne renie par pour autant son étiquette. Elle dépoussière le roman avec une mise en scène très bien construite, de quatre destins de femme téméraire et ambitieuse. Je trouve l'angle choisit malin, et le pari réussi d'offrir quatre portraits de soeur différents et complémentaires à la fois. Héritage d'une classe moyenne, le sens de la valeur et des principes de l'aumône inculqué par leur parent, avec la mère comme pilier du foyer suite à réquisition du père. On aimerait être l'amant de ces filles au charme sans égal, se souciant d'autrui plutôt que de leur propre personne.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "Les filles du docteur March"...nouvelle version des célèbres aventures des filles March...

Je n'ai jamais vu une seule des versions passés , ma compagne si, donc moi ben j'y allais sans savoir même si je connais l'histoire!! Déjà bon point il y a une de mes chouchous, Emma Watson mais cela ne suffit pas hein!loool Bon pendant 1ere partie entre ma fatigue de ma nuit de rêve et le film mou du genoux, j'ai faillit fermer les noeils mais petit à petit l'hsitoire ce met en place et on perçoit bien la différence des 4 jeunes femmes toutes destinées a une vie d'artiste mais dont la vie va faire vite revenir à la réalité. C'est poignant par moment, mignon aussi de les voir évoluer...même si je les aient trouvé parfois "cul-cul praline" les actrices sont vraiment bien dans leur rôle.

Donc plus court cela aurait été mieux mais bien aimé au final.

NOTE : 6.25/10
    Publiée le 21 novembre 2021
    Les décors d'époque sont totalement immersif.
    Nous sommes attachés à chacune des héroines de ce film et nous aimons suivre leurs aventures.
    Très Très bon film cependant les flashbacks ne sont pas évidents à deviner ce qui peut perdre le spectateur.