La Fièvre des Particules remporta le grand prix du jury au 360° Contemporary Science Film Festival de 2013, se déroulant à Moscou, ainsi que le Prix Grand Ecran Pariscience 2014 et le Prix Grierson du meilleur documentaire.
Mark Levinson se rapprocha de six spécialistes pour son documentaire à partir de 2007. C'est seulement en 2012 qu'il commença à tourner les premières images de son film.
Avant de devenir réalisateur, Mark Levinson a fait un doctorat à l'université de Berkeley, où il a étudié la physique des particules, d'où le sujet de son documentaire.
L'ingénieur son du film La Fièvre des Particules, qui est aussi monteur, n'est autre que Walter Murch, ayant longuement travaillé en compagnie du réalisateur Francis Ford Coppola. Les deux hommes ont collaboré sur deux projets d'envergure tels que la trilogie du Parrain et Apocalypse Now, avec lequel Murch est parvenu à remporter son premier Oscar en 1979. De plus, il a été chef monteur sur le tournage du Patient Anglais d'Anthony Minghella, pour lequel il fut aussi récompensé par l'Académie des Oscars en 1997.