Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nisan21
8 abonnés
165 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 novembre 2024
Quand un bon concept est utilisé par un bon réalisateur, même sans budget, ça donne une oeuvre que j'ai envie de revoir, juste le temps d'arriver à suffisamment l'oublier.
Très bon film de SF sur la notion d’espace temps ! Tourné en moins de 5 jours et avec un budget de moins de 50k$, ce film est une vraie réussite ! Les nombreux dialogues improvisés et la réalisation en caméra main n’entachent en rien sa qualité première : le scénario!
Excellent thriller psychologique sous la forme d'un huis clos bouillonnant agité par un élément paranormal brillant. C'est très bien écrit et joué et ça fait cogiter pendant un moment !
Cohérence est un film intéressant à regarder. Son intrigue de base est assez conceptuelle, et est progressivement amenée tout au long du film. Il n'était pas évident de construire un film complet autour de celle-ci, et force est de constater que cela n'a pas été entièrement réussi. Le concept est si long et complexe à installer que les relations entre les personnages, l'enjeu, et le dénouement, passent au second plan.
Excellent film dans la lignée de "Time lapse" ou de "Triangle". Il faut le regarder plusieurs fois pour remarquer tous les détails et bien comprendre ce qu'il se passe exactement spoiler: (les bâtons de couleur sont notamment là pour nous aiguiller, tout comme les chiffres au dos des photos, les objets laissés dans la boîte....) . La VOST ne m'a pas toujours facilité les choses (il y a quand même quelques traductions bien foireuses) et personnellement, je n'arrive pas à comprendre les dernières secondes du film : spoiler: quand Em se réveille au petit matin après son malaise de la veille, où est passé le corps de son "alter ego" laissée pour morte dans la baignoire....et qui a Kevin au bout du fil avant le clap de fin?
Je peine à croire qu'il s'agisse de Em qui aurait repris ses esprits après avoir été seulement assommée et qui l'appellerait depuis la baignoire, sachant qu'on voit Beth sortir de cette même salle de bains et que Kevin retrouve une deuxième bague au même endroit...
. En dehors de ça, le concept est un véritable régal, et spoiler: comme dirait Doc : "Nom de Zeus! Et le Continuum espace temps putain!"
Franchement, j'ai adoré ce film. J'aime beaucoup la SF, mais je suis assez exigeant, il me faut quand même une certaine dose de... cohérence. Et bien justement, avec ce voyage au point de rencontre d'univers parallèles, COHERENCE l'est tout à fait. Alors oui, peut-être, la réalisation n'atteint pas des sommets. Mais l'histoire est haletante, le rythme est impeccable, les rebondissements nombreux, et bien devin est celui qui pourra en imaginer la fin avant... la fin.
Rare de se laisser emporter de bout en bout tout en prenant un réel plaisir !!! Je n'ai pas envie de parler des défauts que l'on peut y trouver ... juste se laisser transporter par l'histoire et son intrigue, ce qui pour moi relègue tellement au second plan ce que l'on pourrait y trouver à redire !! Je recommande ce film !! Malheureusement, il en faudrait davantage des petites pépites comme ça, elles sont difficiles à dénicher !!! J'en redemande et Bravo à celles et ceux qui ont eu l'initiative de faire ce film !! UN REGAL !!!
Un film très intéressant, mais qui, d'après moi, n'exploite pas assez bien son concept. De plus la fin me paraît somme toute assez illogique. La décohérence quantique présupposerait que l'effondrement de la fonction d'onde mette fin à l'état de superposition. 🤓
Or, comme on le voit, ce n'est pas tout à fait le cas (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).
Ceci étant dit, si le fond est bon, la forme est ignoble. Le faible budget n'explique pas les transitions amateurs, le brouhaha constant des dialogues qui se superposent et qui finit par donner mal au crâne, la caméra à l'épaule qui bouge jusqu'à filer le tournis et les cadrages relativement foireux.
Un OVNI en huis clos, qui aborde un excellent sujet, et qui le fait avec les moyens du bord, avec plus ou moins de succès.
Je donne 3,5, pour la prise de risques parce que ce n'est pas facile de parler de ce sujet en ayant un faible budget. L'un dans l'autre, le film arrive à être plutôt ingénieux tout en étant modeste.
Coherence est la preuve qu'avec un budget limité, le cinéma étasunien est capable de produire des films originaux et intelligents. Cette expérience cinématographique ne laissera personne indifférant et donne un aperçu intéressant d'une matière fascinante, la physique, qui a la particularité de remettre en cause tout ce que nous considérons comme des repères inébranlables de notre existence, comme le temps et l'espace.