Le titre "Master of the Universe" est une expression empruntée à l'écrivain Tom Wolfe qui compare les magnats de la finance à ces figurines héroïques gonflées d'orgueil destinées aux enfants.
L'intervenant du film, Rainer Voss, qui était l'un des principaux banquiers d'affaires allemands, raconte son parcours et l'envers du décor du monde de la finance. Le réalisateur Marc Bauder l'a rencontré grâce à un homme politique allemand et sut directement qu'il correspondait parfaitement à ce qu'il recherchait. En effet, Rainer Voss est un personnage assez éloquent qui raconte avec talent et sans tabous son expérience dans ce monde si particulier. Dès sa première rencontre avec le banquier, Marc Bauder réalisa qu'il pouvait porter le film à lui seul.
Par le biais de son parcours, Rainer Voss livre un état des lieux du monde de la finance. Il détaille la libéralisation à outrance, la dérégulation et les innovations financières qui ont pu donner à Rainer Voss et à ses collègues la sensation d’être des "maitres de l’univers". Voss révèle également les mécanismes d’un système qui dépersonnalise ses employés et dont les impacts sur l’économie mondiale sont gigantesques.
Être l’un des principaux banquiers d’affaires allemands n’est pas sans conséquences sur votre vie personnelle. Rainer Voss décrit un système qui dévore ses employés et leur soustrait leur libre-arbitre et leur questionnement moral. La loyauté indéfectible sans la moindre remise en question envers son employeur est décrite comme indispensable pour évoluer dans ce milieu.
Le sujet central du précédent film du réalisateur Marc Bauder, Das System, était déjà celui du monde de la finance. D’où vient cet intérêt du cinéaste pour le système financier ? "Pour comprendre notre société et son fonctionnement, nous sommes obligés de nous interroger sur le système économique et financier qui les sous-tend", indique-t-il. Néanmoins, Bauder précise qu’il y a une raison plus personnelle pour laquelle il a décidé de faire un nouveau film sur le monde de la finance : "Mon fils est né pendant la crise Lehman Brothers. (…) Et j'ai pris conscience que c'est la génération de mon fils qui devra gérer les conséquences de la crise actuelle. Il faudra attendre dix ou vingt ans, pour connaître les vrais coûts de la crise."
Après avoir réalisé un film de fiction sur le monde de la finance avec Das System en 2011, Marc Bauder a ici privilégié la forme documentaire car il voulait raconter le système "de l’intérieur". C’est pour cela qu’il a donné la parole à l’un de ses acteurs allemands principaux pendant plusieurs années : Rainer Voss.
Le réalisateur Marc Bauder s’est appuyé sur ses études de commerce et d’économie pour pouvoir donner une facture technique à son documentaire. De plus, ses études lui conféraient une certaine crédibilité au sein de ce monde de la finance qu’il tentait d’analyser. Marc Bauder a tenté d’être le lien entre les médias et l’univers de la finance d’habitude si réticent à communiquer.
Pour le réalisateur Marc Bauder, la collaboration avec les banques fut impossible à mettre en place. Si elles acceptèrent de contribuer au départ, elles furent beaucoup plus réticentes à l’arrivée quand elles comprirent quel était le véritable enjeu du documentaire. La seule chose qui fut finalement autorisée à Marc Bauder et à son équipe fut, après un an de négociations, de filmer une salle de marché vide.