Mon compte
    Fidelio, l’odyssée d’Alice
    Note moyenne
    3,3
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fidelio, l’odyssée d’Alice ?

    72 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    30 critiques
    3
    25 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Overggg17
    Overggg17

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Un grand film sous-estimé.
    Cannes, comme trop souvent, est passé complètement à côté.
    Il y a une modernité dans son regard féministe, une humanité, une mise en scène délicate... A découvrir au plus vite !
    cameradine
    cameradine

    21 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Il y a, semble-t-il, une valeur documentaire réelle dans ce premier long-métrage de Lucie Borleteau, qui donne à voir la vie à bord d'un cargo, d'un point de vue technique comme humain (l'ambiance est assez proche de l'esprit carabin, avec ces conversations qui tournent autour du sexe, le bizutage, mais aussi la camaraderie). Mais ce qui est fort dans Fidelio, c'est son personnage central, figure féminine doublement émancipée : Alice (Ariane Labed, très convaincante) est mécanicienne dans un milieu très viril où elle parvient à se faire sa place, mais c'est aussi sentimentalement qu'elle dénote. Elle assume, à l'instar de ses co-équipiers, qui ne font aucun mystère de leurs fantasmes, une sexualité libre et aime deux hommes à la fois (précisons qu'elle est heureuse en couple et que le désir ne vient pas d'un manque à combler !). Sans donner tort ou raison à ses personnages, la réalisatrice nous permet de réfléchir, finalement, sur l'importance de la tradition culturelle dans notre vision du couple en général et de la sexualité féminine en particulier, encore taboue. Sensuel et bien interprété (même les seconds rôles sont soignés), c'est un bon début pour une jeune cinéaste.
    Fabien S.
    Fabien S.

    571 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2018
    Un très bon film français sur une femme navigatrice pour s'évader à travers les océans pour retrouver sa liberté. Un très beau drame sentimental autour de l'amour et du voyage en mer.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    42 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2019
    Un film sans prétentions, anonyme, simple, frais, humain comme je les affectionne !
    Alice, malgré son style garçonnet et loin des standards de beauté, est très charismatique et ardente, voire excitante...
    Ce métrage laisse indéniablement une empreinte, une trace derrière lui !
    BeatJunky
    BeatJunky

    157 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2015
    Ma foi, un bon p'tit film qui se laisse regarder facilement et avec plaisir. Un scénario plutôt original, une mise en scène très simple mais surtout une très bonne interprétation de Ariane Labed , qui devrait se faire connaitre rapidement si elle enchaîne par d aussi bonnes prestations. Evoluant dans un milieu professionnel essentiellement masculin et macho Machin nous démontre qu elle semble avoir les épaules pour supporter ce "harcèlement" mais l essentiel, ce que veut montrer Lucie Borleteau, c est le questionnement de cette femme passionnée par son travail qui va devoir choisir entre sa carrière et une vie "normale" (celle qu évoque son ancien coup de coeur interprété par un très bon Melvil Poupaud ) c est à dire" mariage, maison, enfant, voiture....) mais en a t elle vraiment envie? Est-elle vraiment faite pour ça? Le peut-elle tout simplement? Un joli travail de cette jeune réalisatrice qui réussit à faire passer l essentiel de cette remise en question avec en plus de biens jolis plans de l océan et même d un port de commerce (très belle photo de .... ) et ce, malgré le contexte pas évident d une mission en mer. Beau film à voir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 juillet 2015
    D'une apparente banalité sur un sujet pas facile, la réalisatrice a cependant réussi un vrai coup de maître en nous entraînant sur les traces de son héroïne au gré de ses amours aléatoires dans un milieu essentiellement masculin. Curieusement, c'est un film que l'on garde en mémoire malgré l'environnement hostile et pas vraiment esthétique. Pas de fausse note, c'est bien traité et reverrai avec plaisir cette mécanicienne interprétant avec une belle sincérité son rôle de femme. A voir.
    ferdinand75
    ferdinand75

    575 abonnés 3 940 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2015
    Un très beau film, complètement surprenant et atypique. Une sorte de Road Movie sur la mer, se situant sur bateau cargo de marchandises. C’est un sujet jamais traité et tellement original. Mais bien sûr la grande surprise c’est que le personnage principal est un marin au féminin. Une jeune femme moderne, sympa, très actuelle, à la fois attachée à sa liberté, qui veut vivre sans préjugés, mais aussi romantique qui cherche l’amour en tâtonnant beaucoup. La vie sur le cargo est magnifiquement décrite, des plans toujours justes, précis, sur les machines , sur la vie au quotidien, sur la sueur , la peur, l’esprit communautaire, tout cela filmé avec beaucoup de poésie. L’escale à Dakar est très bien filmée, avec le bizutage du premier cadet et l’anniversaire de la JF fêté dans une boite de nuit locale un peu glauque, mais sympa et chaleureuse . Des scènes très touchantes, comme celle ou des JF blacks locales, aide notre « garçon manqué » à se maquiller, ou cette même héroïne qui se fait offrir un beau black comme cadeau d’anniversaire ( elle confiera qu’elle ne la pas « consommé « au final). Elle vit sa vie comme un vrai marin avec une certaine liberté sexuelle, « ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau » Les personnages sont cohérent et attachant , chaque second rôle est traité avec délicatesse et attention, le marin mort sur le bateau est un thème central et récurrent, il entretient le mystère et crée une intrigue dans le récit, de manière très astucieuse. C’est aussi le récit d’une passion car la JF aime la mer et voyager plus que tout, c’est au dessus de ses relations sentimentales, et elle partage ce sentiment avec d’autres marins qui expriment aussi cette même passion. Il faut bien sûr noter la très belle interprétation de l’ensemble des acteurs (d’ou un talent confirmé de Lucie Borleteau dans la direction d’acteurs ). Bien sûr Melvil Poupaud que l’on connaît bien est excellent, un de ses meilleurs rôles : fragile touchant, mais fort et leader d’équipe dans son job de capitaine de navire. Mais surtout incroyable révélation de Ariane Labed, absolument parfaite dans ce rôle de femme moderne et fragile, elle illumine la pellicule , on croit à son personnage, on doute avec elle, on veut qu’elle reste libre , l’accompagner, l’ aider à vaincre ses doutes, Une très jolie jeune femme, à qui on peut souhaiter une grande carrière , beaucoup de talent pour une beauté au naturel , mystérieuse et envoutante. La scène finale a Gdansk, ou elle débarque avec son équipe est très belle, elle regarde « ses » marins, un par un , elle est heureuse ,c'est son équipe, c’est ce qu’elle aime plus que tout. Merci encore à Lucie Borleteau pour ce grand moment de cinéma, qui sort des sentiers battus. A decouvrir absolument..
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mars 2015
    Un film intense qui aborde des thèmes très inahbituels et dont on a pas assez parlé.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Je sors du cinéma, et j'aime déjà ce film.
    Charmé par la douceur des personnages, qui malgré un environnement hostile , ressentent et expriment des émotions à la fois cohérentes et légitimes.
    Une belle histoire, on y voit ce qu'il faut voir (scènes d'amour) bien plus "digestes" que de violentes cascades et effets spéciaux rivalisant d'horreur..
    J'ai aimé les dialogues, et cette dernière phrase de Felix qui disait à peu près: "il faut que je réfléchisse, les sentiments, ça bouge(nt), beaucoup.."
    Nul les gens qui osent critiquer sans voir les films...
    elbandito
    elbandito

    353 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2015
    En plus d’un aspect documentaire de qualité sur la vie quotidienne à bord d’un navire marchand, Lucie Borleteau dresse un magnifique portrait de femme moderne, libre et altruiste, qui cherche à vivre pleinement sa vie intime et professionnelle. La sublime Ariane Labed est la révélation de cette histoire qui suit les aventures d’Alice, une femme mécanicienne embarquée sur un vieux cargo, le Fidelio, monstre de fer sur lequel Alice va devoir garder le cap et découvrir les raisons du décès de son prédécesseur, renouer avec son ancien amant au risque de perdre l’homme qu’elle aime, resté à terre, mais aussi découvrir les rites des marins de tous horizons, curieux mélange de trivialité et d’amitié.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2015
    Emouvant, réaliste cette tranche de vie comme j'aime au cinéma.
    Ariane Labed est très belle, naturelle et réaliste dans cette histoire. Aimer deux personnes en même temps, choix difficile et bonheur de tout vivre c'est une question que l'on se pause à certains moments de sa vie. Et la mer donne la sensation de liberté retrouvée.
    Un film comme je les aime !
    Laurent G.
    Laurent G.

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2015
    Les complications de l'amour, sur fond de paysages industriels ou de traversées, ambiance boulot très particulière sur un cargo, ce qui n'intéresse bien sur pas grand monde, c'est pas très commercial.
    Un très beau tableau pour moi, du rêve, des couleurs, des images, sans parler des musiques.
    Bravo.
    mem94mem
    mem94mem

    121 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 janvier 2015
    Gros coup de coeur pour cette chronique sentimentale d'une fille embarquée sur un cargo. C'est vivant, inspiré et vibrant. On retrouve le bouleversant Anders Danielsen Lie d' "Oslo, 31 août". Ariane Labed est la révélation du film. Le film est au dessus de la moyenne de la production française et en plus c'est un premier film. Lucie Borleteau a du talent, il faudra la suivre de près.
    VINZGOM
    VINZGOM

    12 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Histoire d'une femme très touchante et très réelle! On embarque vraiment sur ce bateau! Good!
    dejihem
    dejihem

    141 abonnés 674 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2015
    Malgré une mise en scène plate, voilà un film intriguant quant à son sujet et à la complexité des sentiments. Un ode à la liberté, des personnages vraiment touchants (l'amant, le concubin, le coup d'un soir, un deuxième amant,...), un cadre original (un tanker) : une belle réussite pour un premier film !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top