Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2021
Ce film est d'un ennui mortel... En fait, j'ai passé le film, avec beaucoup d'accélérations, a attendre qu'il commence, mais rien, le néant, le plat, le vide.... Scandaleux, on avait rien fait d'aussi chiant depuis Belle de jour!
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 septembre 2020
C'est un film très atypique et Victoria est un personnage particulier, très calme qui ne parle pas beaucoup qui regarde les gens et les choses. Un personnage très introverti. Victoria a vécu beaucoup de choses et ça se voit. Elle n'est pas toute seule au monde mais vous ressentez vraiment pour elle il y a sa douleur, ses luttes. Elle a une détermination qui est attachante et quand vous la voyez traverser la vie vous ressentez pour elle. La famille est la famille stéréotypée de la classe moyenne française mais ça marche. Ils se sentent très réels et c'est parfois incroyable à quel point ils sont inconscients. Je ne veux pas donner trop de spoilers vous devrez regarder le film pour comprendre. Le ton de Mon Amie Victoria correspond à la maladresse de Victoria. Les gens qui l'entourent ne font qu'accentuer à quel point elle se sent différente et déplacée. Le film aborde les différences culturelles et sociales avec grâce mais il est un peu insensible. Je ne sais pas si insensible est le bon mot mais c'est un peu un film de bien-être. Je me rends compte que je n'ai pas parlé du casting mais il n'y a pas grand-chose à dire. Certaines scènes sont sérieusement amateurs. Mais dans l'ensemble bien qu'il ne soit un chef-d’œuvre le film a l'avantage d'être original...
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 juin 2018
Petit film de commande (et de proposition) qui a fait dècouvrir à son rèalisateur Jean-Paul Civeyrac le livre de l'icône fèministe Doris Lessing, « Victoria et les Staviney » . Le cinèaste s'empare donc de ce roman et signe un film banal, bercè par une très belle musique! La principale difficultè de "Mon amie Victoria" a ètè de dènicher l'interprète et il a fallu presque un an et demi pour trouver Guslagie Malanda, comèdienne naturelle et simple! Ce qui n'est pas le cas de Pierre Andrau qui condamne son personnage en manquant de naturel! En revanche, il n'y a rien à redire sur Pascal Greggory qui n'a pas besoin de forcer son talent pour incarner le père! La question de l'éducation, ici, est de mise! A savoir comment essayer de parler de cette chose qui èvolue tellement aujourd'hui qu'on a l'impression que l'accès à l'èducation ègalitaire ètait une chose plus vraie il y a trente ou quarante ans! Rythme assez lent, voix off quelque peu inutile, histoire plate...mais une actrice principale qui sauve l'intèrêt du film et qui donne envie de dècouvrir l'avenue Victoria dans le 4e arrondissement de Paris! A voir...
Très belle surprise que cette amie Victoria !! Le début s'annonçait pourtant laborieux car j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la voix off et au ton assez inexpressif des acteurs mais une fois habitué, je me suis pris au jeu et j'ai littéralement adoré !! C'est émouvant, touchant, parfois dur et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette femme, de son plus jeune âge jusqu'à sa maternité, avec ses joies, ses peines, ses pensées les plus profondes, ses regrets...c'est original et fort agréable ! A découvrir absolument...
Film intimiste et sociétal, pas trop mélo mais un peu soporifique. L’histoire raconte l’intégration difficile d’une Noire modeste dans la société française marquée par un racisme ordinaire. Le choix d’une voix off (celle de Nadia Moussa, dans le rôle de Fanny, l’amie fidèle) est un peu plombant car elle participe au scénario et reste trop présente. Mais l’ensemble est réussi grâce au jeu sobre et discret de Guslagie Malanda et au parti pris du réalisateur de filmer les comportements sans jugement aucun.
Un mélodrame sensible et attachant, qui souffre cependant de plusieurs défauts, à commencer par une pénible voix off qui nous explique par le menu ce que les comportements des personnages devraient nous permettre de comprendre. Certains passages sont parfois aussi un peu trop démonstratifs. Néanmoins, ce film montre le fossé social qui sépare la famille de bobos blancs de la jeune Victoria, sans sombrer dans la caricature. On reste tout de même souvent à la surface des choses. Il aurait par exemple été intéressant de développer le personnage de la narratrice, qui va devenir écrivain, sa vision de la situation et les raisons qui vont faire connaître à ces deux femmes des destins aussi différents.
À sa sortie le film n’avait pas vraiment reçu des critiques dithyrambiques, personnellement la bande-annonce m’avait intrigué et, faisant fi de cet accueil tiède, je me suis mis devant avec un certain enthousiasme. Hélas, la désillusion a été assez nette et je dois avouer avoir été quelque peu déçu par ce que j’ai vu. En fait le principal problème pour moi est que je de n’avoir pas pu percevoir ce que le réalisateur voulait vraiment dire dans son film. Est-ce un drame sur le racisme ordinaire, sur les différences sociales, sur l’absence de racines, une combinaison de tout cela, la trame du film flotte sur tous ces thèmes et ne permet pas de se passionner pour ce qui se dit devant nous. En outre le film a pour personnage principal une fille, puis femme, plutôt irrésolue qui ne semble pas toujours comprendre elle-même le pourquoi de ses décisions et de ses actions et du coup semble se laisser voguer au gré du courant ce qui ne la rend, sinon antipathique (tout de même pas), du moins peu sympathique à un spectateur qui a du mal à avoir de l’empathie pour un personnage si renfermé. Il faut en plus ajouter que la voix off qui narre les événements est très présente et fige l’histoire dans un récit un peu terne qui ne permet pas une réelle immersion par le spectateur. Les ellipses temporelles (au nombre de trois si mes souvenirs sont bons) achèvent de donner un aspect survolé au film et de rendre l’histoire encore plus artificielle. Résultat de tout cela on ne s’ennuie pas franchement devant ce drame, mais l’intérêt qu’on pouvait avoir au début disparaît rapidement devant une intrigue très fade et artificielle qui laisse le spectateur en dehors de l’histoire, déconnecté des personnages et dubitatif quant à ce qu’il doit en penser. Un drame pas complètement inintéressant, mais dont le visionnage est loin d’être incontournable.
Adapté d'un roman de Doris Lessing, ce drame relate un récit intéressant et évitant tout manichéisme interprété par de convaincants comédiens malgré un manque de rythme guettant l'ennui du spectateur en le poussant à consulter sa montre. Pas mal mais mériterais mieux.
L'histoire en elle même aurait pu plaire, mais le rythme du film est vraiment trop lent, on dirait qu'il n'y a pas de but, de finalité au récit, le film raconte une vie mais c'est d'une fadeur... La fin elle même est inintéressante, sans chute... J'ai voulu stopper le film plusieurs fois au cours du visionnage mais je me suis retenue, pensant qu'il y aurait un rebondissement quelconque au bout d'un moment... mais non. J'ai été très déçue.
Un film très académique, trop classique et un peu gâché par cette voix-off monotone qui nous endort peu à peu. Cette chronique n'est pas inintéressante, mais c'est vrai qu'on reste un peu trop spectateur, le traitement reste superficiel, on n'évite pas les clichés, on ne s'attache pas aux personnages et l'ennuie nous guette, c'est dommage, car apparemment, le livre est réussi, mais bon livre ne fait pas obligatoirement bon film.
Un film que l'on peut voir au premier degré, et c'est alors un gentil "petit film" plein de bonnes intentions. On peut aussi le voir - surtout quand on a vécu soit même le racisme, les blocages sociaux, ou simplement psychiques, l'incapacité à percer les plafonds de verre qui sont multiples, et alors le film donne à réfléchir, comme l'on regarde pour démonte une poupée russe.
Ce film est plus un récit d'une vit qu'autre chose, il est bien fait mais manque de profondeur et trop de cliché pour moi dommage, je trouve aussi qu'au niveau des réactions de la comédienne principale qu'elle fait pas grand chose, accepte tout, si le film avait été traité autrement le film aurait été meilleurs.
Bien que, au début, l'histoire soit intéressante, le film est plat et devient lassant. La voix off porte des acteurs sans relief et on finit par regarder sa montre... Déçu.