Mon compte
    Terre des Ours
    Note moyenne
    3,6
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre des Ours ?

    34 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    10 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2021
    Ce documentaire s'adresse à vous et à vos enfants qui souhaitent en savoir plus sur les ours et à tous ceux qui se sentent liés à la nature. Il montre la vie des ours pendant leur cycle de vie tout au long de l'année avec ses difficultés ses défis et ses joies simples d'être et de survivre. Qu'y a-t-il de différent dans ce film par rapport aux autres films sur les ours. Tout d'abord il se déroule au Kamchatka et non en Alaska ou au Canada ce qui permet au spectateur de découvrir de nouveaux endroits étonnants comme la vallée des sources chaudes entourée de paysages encore gelés et le grand lac autour duquel les ours se rassemblent pour pêcher le saumon. Ensuite c'est le lien intime avec les ours qu'il parvient à vous inspirer sans effort. Bien que l'on ne suive pas exactement la vie d'un individu particulier tout au long de l'année certaines de ses gueules restent une constante et une présence familière. De plus le réalisateur Guillaume Vincent a capté et concentré notre attention sur certains moments mignons et adorables qui vous font vous sentir comme un membre de la famille d'un ou des ours. Un frère et une sœur qui se retrouvent jouent et sont heureux de se retrouver pour un moment. Un vieux mâle qui enlace les arbres et qui s'y frotte comme un petit ourson. Et pourtant il y a un moment triste où de jeunes ours orphelins volent la nourriture des oursons plus jeunes afin de survivre...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Documentaire absolument incroyable ! J'avais déjà vu 'Grizzly' et j'avais tellement aimé ça que j'ai remis ça hier soir avec ces ours de Sibérie et franchement j'ai passé une soirée de rêve ! Je ne me lasserai jamais de voir ces frimousses adorables ! J'adore les ours et hier soir j'ai encore appris plein de choses et je me suis régalé en les voyant aller une année entière comme ça... Par ctr la voix de Cotillard est un peu en dedans et ça, ça m'a un peu gâché mon plaisir mais bon c'est tellement plaisant qu'on finit par faire abstraction... Vive les ours !
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2021
    Un très bon documentaire sur les ours de Sibérie.
    De très belles images des ours comme de la nature et une belle narration
    Alasky
    Alasky

    364 abonnés 3 496 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2020
    C'est beau, un régal pour les yeux, ces paysages magnifiques, ces animaux passionnants. Des moments de vie dans ces terres sauvages, un réel moment d'évasion au coeur du Kamtchatka. On s'ennuie cependant car c'est répétitif et long, malgré d'intéressantes informations ce n'est pas un documentaire des plus captivants.
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2017
    un excellent documentaire animalier très bien raconter par Marion Cotillard , très touchant sensible , et qui a pour vocation de protéger cette espèce en danger et qu'il faut sauver .il me fait penser à Grizzly de Disney nature mais montrer différemment qui nous montre aussi des chose qu'on avais pas vu dans Grizzly et raconter différemment très bien j'espère que les gens von essayer de le protéger !
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2017
    Un excellent documentaire français sur les ours bruns dans les montagnes, les forêts, les rivières en hiver. Marion Cotillard fait la voix de la narratrice.
    Raphaël O
    Raphaël O

    150 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2015
    Tourné en Sibérie, ce documentaire sur la vie des ours, au rythme un peu trop contemplatif, à la voix off intéressante mais pas toujours utile et au récit répétitif, se compose de paysages d'une extraordinaire beauté et de musiques superbes.
    Pas mal mais on s'attendait à mieux.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 août 2014
    Terre des Ours, qui sortira le 26 février 2014, est le premier documentaire de Guillaume Vincent à avoir l’honneur de sortir en salle. C’est également le premier documentaire à être filmé en 3D avec le soutien technique, excusez-nous du peu, de James Cameron. Nous étions à l’avant-première niçoise.La Terre des Ours, c’est le Kamtchatka, en extrême-orient russe. La Terre des ours bruns. Perdue entre les geysers et les volcans encore en activité. Un territoire sauvage et brut, encore vierge de la main de l’Homme. Le documentaire commence à la fin de l’hiver, début de l’année pour nos acteurs improvisés.. Après une longue hibernation, pouvant durer jusqu’à huit mois d’un hiver sibérien très rigoureux. Dans sa caverne, des enfants attendent impatiemment que leur mère se réveille. La caméra s’éloigne peu à peu de ce lieu d’intimité, et dès lors nous suivons plusieurs ours avec davantage de distance. Cette distance permet de donner de l’ampleur aux paysages magnifiques parmi lesquels les ours vivent.Marion Cotillard raconte l’histoire des différents protagonistes ursinés : une mère et ses deux enfants, un jeune adulte et un vieil ours. Pour tous, c’est une course pour la survie individuelle, et pour celle de l’espèce. Il s’agit de manger le plus possible pour passer le prochain hiver. Pour le vieil ours, puissant et informé, il n’y a pas urgence. Il sait quoi faire, et prend le temps de flâner, et de renouer viscéralement avec la nature triomphante du printemps. On le suit s’ébrouer dans l’eau, et se frotter aux arbres avec un plaisir non dissimulé. Le jeune ours est quant à lui hésitant, entre le désir de s’amuser et la nécessité se faisant jour de trouver de quoi se restaurer. La mère, enfin, se sacrifie, et pêche pour ses enfants. La tâche s’avère difficile lorsque de vieux mâles tentent de lui subtiliser les meilleurs emplacements. Au bord de la rivière, tous attendent avec impatience, l’arrivée des saumons.Les saumons sont les autres héros du documentaire. En pèlerinage, ils reviennent sur les lieux de leur naissance. Ils remontent les cours d’eau, dans une course effrénée dont certains, épuisés, ne verront pas la fin. Soit parce qu’ils mourront de fatigue, soit parce qu’ils seront la proie des ours. Les survivants pondront et perpétueront l’espèce. L’une comme l’autre espèce rentrent donc chaque année dans le cercle sans fin d’une sublime absurdité : la perpétuation de la vie pour elle-même, malgré les souffrances endurées par les individus. C’est un peu le cœur du documentaire, la beauté de la vie, la nécessité impérieuse de sa continuité. À la suite de Barjavel, et de son incroyable essai intitulé La faim du tigre, le commentaire de la voix-off pose la question, insidieusement : ce que vivent les ours, dans ces terres magnifiques du Kamtchatka, n’est-ce pas la malédiction qui sévit sur tout le règne du vivant ?Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    111 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    les images sont belles, ce qui est la moindre des choses pour un documentaire ayant vocation à être vu en salles et non à la télé. Là ou le bât blesse, c'est qu'on tourne un peu en rond, il n'y a pas de véritables enjeux dramatiques comme dans les films de Yann Arthus-Bertrand. Et puis Marion Cotillard: pitié!
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    193 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    Un documentaire animalier dont la force réside dans ses splendides images et la superbe voix de Marion Cotillard. La forme est (trop) classique malheureusement...
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 avril 2014
    Un petit retour à la nature ne nous fait jamais de mal et ce sera cette fois en compagnie de ces grosses peluches que sont les ours. Direction le Kamchatka avec Marion Cotillard en guise de voix off pour un documentaire plutôt sympathique avec de belles images, où on apprend 2-3 choses sur la vie des ours mais on ne peut s’empêcher de constater que pas mal de scènes tirent un peu en longueur. A part les voir prendre des bains et essayer d’attraper des saumons, on ne peut pas dire que la vie de ces grands mammifères soit très excitante. Au départ assez séduisant, au fil du temps il y a une certaine lassitude qui s’installe dans Terre des ours qui le rend au final assez banal.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2014
    Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cet opus.
    Une petite merveille de patience et d'observation à condition d'en disposer soi-même pour savoir apprécier.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 mars 2014
    Il ne faut pas s'attendre à un film, avec un scénario, etc. Ici c'est un reportage animalier où tout est magnifié, l'Ours est filmé sous tous les angles, avec des procédés incroyables, on a jamais été aussi proche de lui auparavant! Chapeau à toute cette équipe qui a su nous ramener toutes ces prises de vue inédites. Suivre l'Ours à travers les saisons quelle bonne idée pour saisir leur destin perpétuel. Le bémol, à mon sens, la bande son n'est pas à la hauteur de la beauté du film. Par contre, les chansons interprétées par Cécile Corbel sont magnifiques et vont parfaitement avec le reportage. La voix de Marion Cotillard manque de dynamisme, mais elle est si douce qu'elle transmet parfois de fortes émotions à l'écoute du récit. La 3D est très bien utilisée, bref du grand écran qui n'aura pas eu le succès mérité, c'est fort dommage.
    bosteph
    bosteph

    18 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2014
    Un excellent film documentaire, sur la vie "sauvage" des ours dans une région reculée de l' extrème orient Russe.
    Adrien M.
    Adrien M.

    18 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mars 2014
    La force d'un grand film réside dans sa simplicité, son évidence. Guillaume Vincent fait plus que le documentaire annoncé. En partant d'un sujet particulier -les ours, il réussit à évoquer notre humanité qui prend ses racine dans la nature et qui est également sujette à ses instincts vitaux.
    Le sujet du film trace le quotidien de quelques uns de ces animaux égarés sur une terre russe où se côtoient lave et neige. Une distinction est faite immédiatement, celle du genre. Alors que nos sociétés tendent -à juste titre- d'amener les sexes à jouir des mêmes droits, les instincts de genre prévalent encore chez les ours. Ils ne sont cependant jamais gommés non plus chez l'homme. Egalité n'étant pas identité.
    Nous suivons donc le destin de trois ours, la mère et ses deux petits, l'un mâle, l'autre femelle. C'est la fin de l'hiver et les jeunes animaux sont à l'âge d'apprendre à vivre seul et à perpétuer les rituels figés qui s'imposent en été puis en hiver. Le fil conducteur étant pour chacun (la mère, les petits et les grands mâles solitaires croisés en chemin) de préserver son existence, sa vie, de lutter chaque jour contre la mort implacable -arbitre souverain de ces existences fragiles de six tonnes et de trois mètres de haut...
    Pour cela, les animaux composent avec le métronome de leurs actions : leur environnement, la nature. En effet, après un hiver de presque 8 mois de jeûne passé dans des grottes glaciales, nos ours suivent chacun leur propre route et sont irrémédiablement conduit vers les petites prairies naissantes au milieu du tapis de neige glacée alentour. Ces « plaines » ne doivent leur existence qu'à des geysers et des sources d'eau chaude que l'activité volcanique autorise. Là, les petits ours affamés remettent leur système digestif en route grâce aux herbes qui y poussent. Les grands mâles solitaires et les mères débarrassées de leur progéniture sont mieux préparés à affronter l'hiver (un ours peut vivre jusqu'à trente ans) et peuvent ainsi reporter la rupture de leur jeûne.
    Les quatre mois restant vont être consacré à un rituel annuel, implacable, sublime et absurde : la chasse des saumons épuisés par plusieurs mille marins et qui viennent mourir d'épuisement au source du fleuve qui les a vu naître ou dans les pattes de nos ours qui ne cessent de manger en prévision d'un hiver interminable et implacable. Les ours mères ont -comme bien souvent dans notre espèce- la lourde charge de préserver la vie qu'elles ont donné et le devoir de ne pas mourir. Elles chassent donc pour trois ou quatre. Les vieux mâles savent d'ailleurs s'effacer devant la violence exceptionnelle de ces femelles qui défendent leurs espace de survit : quelques mètres carrés d'un fleuve plus propices à la pêche...
    Ce spectacle mécanique et immuable donne le vertige mais force l'admiration. Il y a, en effet, un génie naturel qui agence ce ballet millénaire qui fait que la nature prodigue à chacun un sauf-conduit de quelques jours, de minutes en minutes, de jours en jours, de semaines en semaines et d'années en années. Ainsi, dès que nos ours perçoivent la fin de l'été par un mystère mathématiquement plus sophistiqué que nos instrument de mesure, les mâles fécondent brièvement les femelles et chacun part en quette d'une grotte pour reprendre ce ballet de l'existence quelques mois plus tard...
    Comment ne pas voir là, à une échelle plus frustre, les grandes lignes de nos propres existences et comment ne pas en tirer des leçons. Même sur un canapé trois place, l'homme demeure seul face à son destin et les lois de la biologie et du vivant dépassent les éclairs de notre imagination ou de nos désirs.
    Ce film est porté par la voix de Marion Cotillard d'une justesse et d'une discrétion exquises. Un beau film, un documentaire esthétique, une belle œuvre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top