L'Affaire Monet
    2,6
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Monet ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 juin 2024
    Le cinéma c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais ce que l'on va trouver, et c'est très précisément ce qui se passe ici. C'est un beau film, qui s'articule entre trois générations, avec un drame familial, de beaux sentiments et une intrigue accessoire pour créer un lien entre tous ces personnages. Ce qu'il y a à retenir, ce n'est pas le casse, il ne dure qu'à peine quelques minutes, ce n'est pas la relation entre les truands, ce n'est pas l'enquête policière, tout cela ne fait parti que du paysage, de la toile.
    Pour en distinguer les personnages principaux, et les subtilités, il faut prendre du recul, voir les perspectives et s'imprégner de leurs univers.
    John Travolta utilise une démarche gauche, un peu lourde, maladroite, comme sa manière de vouloir se rapprocher de son fils, les personnages sont attachants et, même si le film est très conventionnel, il est très plaisant à découvrir.
    jean chaverondier
    jean chaverondier

Publiée le 23 avril 2024
    je ne suis pas d accord sur la note moyenne des critiques que je trouve trop basse. Ce film qui se présente sous la forme d'un film policier est en réalité en film humaniste et touchant notamment grâce à la relation entre le père, un escroc sorti de prison interprété par un John Travolta très émouvant dont l'âme d'artiste dans cette réalisation cinémtographique et son fils, un jeune adolescent malade et vulnérable atteint d'une grave maladie.

La tentative de substitution de l'oeuvre authentique et impressionniste de Claude Monnet contre une copie réalisée par le faussaire de talent interprété par Travolta par le biais d'une audacieuse intrusion au sein du Musée du Louvre par le trio familial composé du jeune adolescent de son père et de son grand père n'est en réalité qu'un prétexte pour mettre en avant la relation fusionnelle que ce père initialement absent en raison de son incarcération antérieure a su renouer avec son jeune fils et ce pollar intimiste nous permet en réalité de redécouvrir John Travolta au sommet de son art totalement crédible dans son rôle de père aimant et attentionné et particulièrement dans celui d'un peintre faussaire dont l'âme et le talent artististique transparaissent tout au long du film. Bref regarder ce film ne fut que du bonheur d'ou mes 5 étolles
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 avril 2023
    Coup de cœur pour ce faut thriller réussissant le tour de force de nous décrire une relation père-fils dans des conditions dramatiques sans jamais sombrer dans le mélodrame ! John Travolta est excellent, Plumer ne démérite pas et le jeune Tye Sheridan nous livre une prestation toute en retenue. La partie casse et ce qui s'en suit n'intervient qu'en fin de film, elle n'a rien d'exceptionnelle, mais ce n'était pas le sujet du film.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 21 août 2021
    Honnêtement j’pensais que j’allais moins aimer…

Aujourd’hui on s’attaque (vite fais) à :"L’affaire Monet", film heu… pas grand chose à en dire en fait…

Un drame plutôt qu'un thriller dont lequel Travolta joue juste, sans en faire trop ni pas assez. Mais voilà, ça ne suffit pas car même si la relation grand-père/père/fils est touchante, le rythme est relativement lent et pas suffisamment emballant pour nous garder captivé. Les films lents ne me dérange aucunement lorsqu'ils font passer des choses fortes, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Quant au côté "policier", c'est Pas non-plus incroyable….
    Le film est pas dynamique mais au moins on n’a le mérite d’avoir un peu de peine pour les personnages à certains moments, malgré que ce soit très clichés.

Ce qui m’a motivé voir ce long-métrage, c’est le Casting avec John Travolta. Sauf qui fait pas long feu…
    Alors oui, Travolta est toujours beau gosse, il joue plutôt bien etc, mais c’est quand même un mauvais film !
    Y’a que des premier rôle comme "La Fièvre du Samedi Soir", "Grease", "Staying Alive" ou il cartonne !
    Là c’est creux et il se passe rien.
    Travolta est vraiment maintenant un acteur fini, et même si après ça y’a eu quelque bon film que moi j’aime un peu, c’est "Allo Maman Ici Bébé", "Volt" puis Surtout "Pulp Fiction" ou ça déchire Grave !
    Mais voilà, pour ce film de 2014, c’était clairement bidon.
    De plus, j’ai visionné le film en Vf car comme a l’habitude de Prime Vidéo (Site de Streaming ou j’ai regardé "L’affair Monet") ils proposaient que en Version Française, qui est nul a chié !
    (En effet je trouve que toute les Vf sont comme "Shining" 😂)

Mais du coup, ouais j’ai pas passé une hype superbe devant ce film. Mais je le suis pas forcément ennuyé, avec les 1h 35 de film que j’ai pas vue passer, et le déroulement de l’histoire pas bon, mais intéressant quand même…
    Bref
    4,75/10
    mdit
    mdit

Publiée le 19 mai 2021
    Agréable surprise un bon John Travolta relation de trois générations mais le fil père fils belle musique de fin

Publiée le 16 novembre 2020
    L'Affaire Monet n'est pas du tout un mauvais film mais peut-être pas le meilleur non plus mais il vaut certainement la peine d'être regardé une fois. Une histoire sur la relation entre un père condamné (John Travolta) et son fils atteint d'un cancer et le grand-père (Christopher Plummer). Ils ont tous fait du bon travail avec leurs rôles. Le père essaie de réaliser quelques souhaits de son fils mourant avec l'aide du grand-père également. L'histoire elle-même est facile à suivre. Vous n'aurez pas besoin de trop réfléchir. J'ai vu de meilleurs films c'est sûr mais j'ai certainement vu beaucoup de films moins bons...
    Publiée le 9 juillet 2020
    Un Travolta en plastique pour un scénario super naze... Une belle bouse... Le synopsis est alléchant puis le film commence et ça devient long, très long. On a hâte que cela se termine. Un film sur les ravages du botox aurait été de meilleure augure !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 février 2018
    Un drame plutôt qu'un thriller dont lequel Travolta joue juste, sans en faire trop ni pas assez. Mais voilà, ça ne suffit pas car même si la relation grand-père/père/fils est touchante, le rythme est relativement lent et pas suffisamment emballant pour nous garder captivé. Les films lents ne me dérange aucunement lorsqu'ils font passer des choses fortes, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Quant au côté "policier", c'est tout aussi décevant car archi-vu au cinéma, sans même un rebondissement ou un twist bien amené. Ce n'est pas non plus mauvais en soi, quelques scènes font passer de l'émotion, mais c'est au final trop bâclé pour en faire un bon drame/polar.
    Publiée le 21 novembre 2016
    L'affaire Monet est vendu comme un film de braquage alors que cet élément ne sera pas réellement présent avant la fin du film. Ce film se penche plus sur les relations entre père et fils dans une famille pas comme les autres. Cette relation entre les personnages est plutôt bien développé à l'encontre du reste du film, qui donne une impression d'un remplissage inutile pour toucher un public plus large. L'affaire Monet est un film qui se laisse regarder mais ce n'est pas un film remarquable non plus. On reste tout de même sur sa faim et l'on s'attendait au retour de John Travolta alors qu'il ne s'agira pas de cela.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 avril 2017
    Dommage que le talent et l'origine des œuvres copiées soient passes trop rapidement. Sinon ça se laisse voir sans vraiment convaincre malgré la bonne prestation de Travolta.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2016
    Le retour de Travolta ? Peut-être bien ! On le retrouve dans la peau d'un faussaire, qui sort de prison, et qui va tenter de régler ses dettes tout en se rapprochant de son fils malade. Oui, l'histoire peut faire peur, mais elle est traitée avec beaucoup d'intelligence et de sincérité. Ce qui en fait un flim réussi, drôle et touchant.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 2 juillet 2015
    Film passé inaperçu et pour cause, ce genre de film aurait gagné énormément à sortir dans les années 90, aujourd'hui, plus personne ne s'intéresse à ce type de film. Un John Travolta touchant, juste. Une histoire touchante elle aussi, un petit peu d'action sans plus, un film lent qui prend aux tripes, une belle histoire d'amour familial comme on aimerait en voir plus souvent.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 juin 2015
    Un film américain au scénario assez classique, sortie de prison, préparation d'un coup par une bande d'escrocs dans une affaire à rebondissements. L'originalité du film tient à la personnalité sombre de Travolta jouant un homme tourmenté plein de sentiments envers les membres de sa famille.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 juin 2015
    y a vraiment que les dernières 20 minutes d'intéressantes, tout le reste est long long long... on s'ennui ferme ! Déception pour ce film pas terrible voire mauvais... 2/5 en étant sympa
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 1 juin 2015
    long, pas mauvais mais long
    l'histoire fait des raccourci inutiles, on ne ressent que peu d'émotion.
    Dommage