Mon compte
    Beau travail
    Note moyenne
    3,3
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau travail ?

    27 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 839 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Mais quelle claque !
    J'ai regardé Beau travail, entre tous les films de Claire Denis qui m'intriguaient (notamment S'en fout la mort et Nénette et Boni), parce qu'il était dans le top Sight and Sound des meilleurs films de tous les temps. Sans prêter une grande importance à ces classements, ce n'est pas une raison plus mauvaise qu'une autre pour lancer un film.

    Et plus ça va, plus je me rends compte que j'aime vraiment le cinéma de Claire Denis, et ce film-ci est peut-être son meilleur dans ceux que j'ai vus.

    Déjà on peut oublier tous les clichés qu'on pourrait avoir sur un film de légionnaires perdus au beau milieu de l'Afrique. On a un film d'une grande sensualité, on est pas loin de l'homoérotisme on ne va pas se le cacher. Denis filme admirablement bien ces corps d'hommes s'entraîner, inlassablement, on ne sait pourquoi... et avec la musique, ce qui pourrait être un éloge de la brutalité, de la force, se transforme en ballet... en chorégraphie...

    On a donc l'aspect aliénant, répétitif de ces entrainements qui n'en finissent plus, qui n'ont même pas véritablement de sens, puisqu'il n'y a pas d'ennemi, il n'y a même pas réellement de personnes extérieures au camp de légionnaires (des petites copines tout au plus... vite fait...) et elle arrive à la transformer, par sa mise en scène en une fascination pour ces corps à demi-nus dans le désert.

    Cette fascination permet d'être happé par ce film dans lequel il ne se passe pourtant rien, il n'y a pas même pas réellement d'intrigue... Pire encore, le seul moment où il semblerait y avoir un enjeu : se fera choper/se fera pas... c'est réglé en 2 minutes. Et pourtant on est toujours là à regarder ces corps creuser, courir, casser des cailloux, on ne sait pourquoi.

    Forcément on se pose la question : à quoi ça sert ? à quoi ces gens là servent ? Et on n'aura pas la réponse hein... C'est toute la beauté de la chose. Des corps nus dans le désert, à faire du sport... pour rien...

    Sublime.
    Mélany T
    Mélany T

    29 abonnés 488 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2022
    L'ambiance est merveilleuse et le récit intriguant et original. Dommage qu'il y est de nombreuses longueurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

    434 abonnés 4 769 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 octobre 2022
    Les souvenirs amers d'un légionnaire à Djibouti transposés dans un œuvre atmosphérique et contemplative, visuellement séduisante mais au service d'un récit elliptique (très) ennuyant.
    OSC4R _
    OSC4R _

    68 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Jarhead.

    Ça raconte pas grand chose. Il y a bien quelques micro-histoires mais le gros du film c’est le quotidien des personnages. Et donc on s’ennuie. Au delà de ça, même pas l’impression d’en tirer grand chose.

    Heureusement quelques séquences sympathiques font passer le film assez vite.

    Les musiques sont bien choisies et le montage qui va avec est pertinent.

    La photo et les décors sont cools.
    Pascal
    Pascal

    125 abonnés 1 418 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Considere comme le fleuron de la filmographie de Claire Denis , " beau travail " fait l'objet d'une opportune ressortie en salles.

    Adaptation du livre de Herman Merville, " billy Budd" , "beau travail" nous propose de nous interroger sur l'origine du mal. C'est finalement la question que pose Claire Denis dans son film. D'où vient le mal ?

    Au travers de l'histoire d'un groupe de légionnaires affectés à Djibouti et placés sous la hiérarchie d'un adjudant psychorigide, Denis laisse au spectateur ( comme Melville avec son lecteur) le soin de conclure.

    Si l'on en croit les exégètes de Melville, l'origine du mal viendrait de la vision de l'incarnation de la vertu combinée avec celle de la beauté.

    Le seul reproche qu'on pourrait adresser au film, c'est son côté quand même un peu trop opaque.

    C'est tout de même regrettable car Il est vraisemblable que beaucoup de spectateurs passeront pour cette raison à côté de la veritable thématique de " beau travail".

    A mes yeux, c'est une grande réussite. Denis Lavan produit ici une de ses toutes meilleures interprétations.

    Précisons à l'égard du spectateur éventuel, que le film s'adresse plus particulièrement aux amateurs de cinéma d'auteur.
    jeff2u12
    jeff2u12

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2022
    C'est le film qui m'a le plus bouleversé de toute ma vie, avec Serie Noire de Corneau. Indescriptible et tellement au coeur de la isérable condition humaine. Sans équivalent.
    stans007
    stans007

    18 abonnés 1 240 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Images superbes de Djibouti et de ses légionnaires beaux, propres, virils et disciplinés, de leurs entraînements et de leur vie de tous les jours. La netteté des plans souligne celle leurs âmes. Le procédé narratif est original qui raconte la surprenante haine éprouvée par un sous-off pour l’une des recrues. Son abus de pouvoir l’amènera à quitter son univers… Excellent y compris la surprenante danse finale qui conclut ce film intelligent au titre mérité. Bravo !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    69 abonnés 1 665 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 mai 2022
    Alors oui, la photo ensoleillée est soignée et les corps humains de ces légionnaires à Djibouti sont magnifiés par la caméra de Claire Denis mais où est le scénario ? Du coup ennui et contemplation m'ont gagné. Tellement peu captivant que j'ai fini par m'endormir...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 526 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 avril 2021
    Le film échoue sur ces deux points. Il y a quelques types intéressants qui sont filmés à certains moments dans divers états dans leurs tenues vestimentaires et qui ont l'air sexy sous le soleil de la Méditerranée. Mais ce n'est pas une fête de la chair ni même un bon vieux film de guerre. Quant à l'intrigue je crois que je comprends ce que la réalisatrice Claire Dennis voulait. Une sorte de récit minimaliste dépouillé qui fait écho au minimalisme du paysage et de l'architecture de l'Afrique du Nord. Mais cela ne fonctionne pas vraiment non plus. Au lieu de cela on a l'impression que rien ne se passe vraiment et que les quelques incidents qui nous sont montrés semblent sans lien et souvent sans intérêt. Bien sûr peut-être est ce délibéré et destiné à évoquer l'inutilité de l'existence militaire mais même si c'est le cas ce n'est pas très divertissant et cela ne nous apprend pas vraiment quelque chose que nous ne sachions pas déjà...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    116 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    « Beau Travail » est un film dramatique français de Claire Denis, sorti en 2000 et produit par « La Sept/Arte ». Le scénario est inspiré de la nouvelle Billy Budd d'Herman Melville. Contrairement à la description courante, il ne s’agit pas d’un « film de guerre ».
    Un beau film, bien réalisé, mais un peu « flottant ».
    Un film contemplatif, une suite de tranches de vie dans une petite garnison de la Légion étrangère à Djibouti, une narration sous forme de flash-back et de voix-off. Un film qui s’inspire du roman « Billy Budd, marin » de Melville de 1924 et du film de Jean-Luc Godard « Le Petit Soldat » (1960).
    La B.O utilise des extraits de l’opéra « Billy Budd » de Benjamin Britten et à également recours à la danse contemporaine dont les chorégraphies sont réglées par le chorégraphe contemporain Bernado Montet. Avec Denis Lavant, Michel Subor et Nicolas Duvauchelle.
    Un beau film, parfois ennuyeux, marqué par une esthétique musicale et chorégraphique qui fait référence à l’art contemporain, ce film une signature assez « La Sept/Arte ».
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2020
    Certains disent que c'est un navet, car il n'y a pas de scénario, pas assez d'enjeux... D'autres seront peut-être plus sensibles à ce chef-d'œuvre d'une des plus grandes cinéastes française... En tout cas, force est de constater qu'il s'agit là de la plus belle scène de suicide de l'histoire du cinéma ? Qui plus est sur cette musique corona - rythm of the night. Tout aussi inattendu et fulgurant que l'utilisation de Céline Dion dans le Mommy de Dolan...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 août 2019
    Un film fort et beau visuellement, qui transforme un camp militaire à Djibouti en une sorte de ballet permanent, fascinant, teinté d’homoérotisme et d’attraction refoulée. En tout cas si on en croit le très maigre scénario, qui se résume à un monologue sporadique débité en voix off par Denis Lavant. On s’accroche donc au regard plein de désir posé par la caméra de Denis sur ces corps masculins, parce qu’en termes de récit, c’est le calme plat. Sans doute une bonne façon de retranscrire l’état de tension et d’attente de ces légions déployées sur le sol étranger, mais certainement pas une bonne expérience de spectateur. C’est trop statique, trop littéraire, trop replié sur soi. En bref: on s’ennuie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    940 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2019
    Le film est un rêve, une évocation , des bribes de souvenirs. Davantage qu’un récit.
    Ce sont des images fulgurantes et la forme est franchement belle.
    Le fond est un désir homosexuel caché. Repoussé voire anéanti par la volonté.
    Le secret n’en est pas un quand on connaît la musique de Britten (Billy Budd) utilisée ici.
    Le film en est un peu une transposition.
     Kurosawa
    Kurosawa

    523 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 mai 2019
    Des soldats en Afrique, des corps musclés qui s’entraînent et une voix-off qui relate un passé militaire trouble. Attention, film d'arty(iste) qui étire ses plans interchangeables, cite pêle-mêle Céline et Antonioni et finalement abscons à force de jouer la carte de l'opacité : "Beau travail" ennuie terriblement après un premier quart d'heure prometteur, mais on ne pouvait se douter que le film n'allait cesser de tourner en rond durant la très longue heure et quart suivante. Difficile de saisir ce qui anime Claire Denis dans sa volonté de filmer des scènes prosaïques (repassage, étendage, repas) et d'autres carrément imbitables (duel sous le soleil brûlant, torses nus, avec une musique sacrificielle pour rythmer ce passage franchement ridicule), si ce n'est peut-être une tentative très approximative d'élever ces hommes au rang de dieux. On ne saurait à ce titre porter de jugement définitif, et à vrai dire ce n'est pas si grave, tant ce qui frappe à la vision de "Beau travail", c'est avant tout une posture auteuriste, moins intéressée par son sujet que par des réflexes de mise en scène dont certains vantent l'audace radicale alors que l'on pourrait aussi tout à fait déplorer leur caractère péremptoire.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

    29 abonnés 605 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2019
    Si vous ne vous endormez pas avant la fin, vous apprécierez peut-être le travail chorégraphié de ces légionnaires au soleil de Djibouti aux torses nus tapageurs. Ennuyeux, beaucoup. Anesthésique efficace, certain !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top