Dans le genre film de requin il faut avouer que Shark Week appartient vraiment à la catégorie la plus basse, c'est-à-dire les très mauvais pas rigolo et le contraste est hallucinant avec le très drôle Two-headed Shark Attack du même réalisateur sorti la même année.
Coté casting il n’y a que deux acteurs que je connais : Yancy Butler qui fait ici de la figuration dans un rôle franchement nul et inutile, et Patrick Bergin. Celui-ci a un rôle ultra-caricatural, qu’il prend malheureusement avec trop de sérieux, ce qui fait qu’il finit par devenir grandement ridicule, et peu convaincant. On sent clairement que c’est surement celui qui a le plus de potentiel, mais au final ca passe pas du tout. Pour le reste on a le droit à un lot d’acteurs inconnus qui jouent vraiment mal, et que le doublage français accentue encore. En tout cas il n’y a rien de mémorable, et les personnages ne rattrapent pas l’affaire, s’avérant complètement clichés, stéréotypés à outrance, et ne retenant pas du tout l’attention.
Le scénario c’est juste un Cube avec des requins. Des inconnus sont réunis sans savoir pourquoi, ils doivent ensuite parcourir un chemin en franchissant non pas des pièges mais des zones aquatiques avec des requins de plus en plus gros. Bon, pour être clair c’est juste bon pour réviser ses espèces, car pour le reste c’est indigent. Le scénario pouvait se prêter à beaucoup de second degré et de folie, peine perdue il n’y a rien de cela dans ce Shark Week. Les incohérences sont légions (les bébés requins de toutes les espèces aiment cohabiter ensemble c’est bien connu ; comment Bergin peut voir continuellement ses victimes à travers un écran ?!....), le rythme est finalement très inégal, les attaques sont rares et d’une profonde médiocrité, l’histoire est répétitive, la conclusion est indécente… bref c’est un raté total. Là où des films comme Sand Shark ou Jersey Shore Shark Attack, ou encore pour citer un autre film de Ray L’attaque du requin à deux têtes utilisaient intelligemment leurs concepts débiles pour proposer des comédies horrifiques sympas, là Shark Week se fourvoie totalement.
La mise en scène est signé d’un winner du cinéma (Z j’entends !) qui nous sert là sont produit le plus fade. J’ai vu toute la filmographie de Ray désormais, et clairement ce Shark Week est son moins bon film. C’est filmé mollement, sans la moindre volonté de tirer quelque chose en particulier des attaques. Bon, pour être honnête c’est très médiocre, mais bon, vu le reste de la filmographie de Ray, je ne m’attendais pas à trouver du lourd de ce coté là. La photographie est mauvaise, avec en particulier des passages nocturnes ou obscurs indigents et souvent illisibles (surtout sous l’eau). Les décors enfin sont ridicules, mais enfin, ca aussi c’est du classique chez Asylum. Reste les effets spéciaux numériques, profondément médiocres. Par ailleurs Shark Week a décidé de faire l’avare, en ne proposant que le strict minimum (le requin blanc c’est 5 secondes d’apparition !). Je tolère des effets pas terrible pour une toute petite production, mais pas l’avarice en faisant miroiter de surcroit un max d’espèces que l’on voit à tout casser 3 minutes tout les passages mis bout à bout. C’est indigne. Enfin pas d’effets horrifiques à retenir, et une musique qui coule avec le reste du navire.
Au bout du compte je donne 0.5 à Shark Week. Car certes il ne faut pas se leurrer, il est très nul sur tout les plans. Mais à la limite c’est le genre de chose pardonnable, si le film a au moins le mérite d’en avoir conscience, et de prendre le parti d’en tirer profit pour faire rire. Beaucoup de productions Asylum sont dans ce genre. C’est pardonnable encore si le film décide de faire plaisir à son spectateur, en offrant du spectacle, de l’action, des effets spéciaux à gogo et des attaques de ouf. C’était là la force de L’attaque du requin à deux têtes. Ici ce n’est pas le cas, le métrage est radin, et n’offre donc rien à se mettre sous la dent.