Une proie certaine est un film tout à fait réussi et très plaisant à suivre. Alors il y a bien une ou deux petites anicroches, mais le déroulé et l’histoire sont originaux, et globalement c’est un divertissement d’excellente facture.
Parmi les très légers petits défauts, une Lola Glaudini qui en fait quand même un poil beaucoup dans son rôle et en face une Tatiana Maslany un peu fade. Ce duo est légèrement déséquilibré du coup, ce qui est dommageable, même si ce n’est pas outre mesure voyant. Clairement si les deux actrices avaient été sur un meilleur accord, le film aurait été une tuerie totale avec un duo des plus mémorables, même si c’est quand même très bien. Mark Harmon est de son côté totalement excellent, il maitrise pleinement son personnage, lui impose un franc charisme, et c’est un personnage de policier très bien trouvé. Il est bien appuyé par des seconds rôles brillants eux aussi, notamment une solide Athena Karkanis. Enfin en tout cas on passe un bon moment avec eux.
Le scénario est intelligent. Travaillé, rondement mené, dynamique, ne s’encombrant pas de pathos, il a par ailleurs l’idée futée d’introduire de l’humour, un humour qui fait souvent mouche par petites touches. C’est tout à fait fascinant, et comme les acteurs sont souvent très bons, c’est souvent irrésistible, et en tout cas Une proie certaine est prenante. Pour ma part j’ai été très satisfait de ne pas assister à un banal thriller à la tonalité quelconque, ce film a de la personnalité, et c’est tant mieux.
La réalisation m’a paru elle aussi très pertinente. Gerolmo n’a pas une grande expérience dans le domaine, mais son film est rondement tourné, avec là aussi peut-être un léger bémol sur des enchainements un peu rude et pas toujours très clairs. Je pense notamment à la scène dans l’ascenseur, pas des plus lisibles. Néanmoins hormis c’est quelques passages c’est dans l’ensemble tout à fait à la hauteur des attentes. Pareillement les décors sont très bons. J’ai d’ailleurs vraiment été surpris par le réel parti-pris esthétique du film. Une proie certaine veut vraiment se doter d’une personnalité, et il mise à fond sur les décors (notamment les intérieurs ultra-modernes) et sur une photographie travaillée. Niveau action Une proie certaine est sobre. C’est clairement plus un polar-thriller qu’un métrage qui canarde. Mais c’est très bien aussi ! Enfin l’ambiance musicale est sympathique, sans plus non plus.
Au final Une proie certaine est un excellent film, plein d’intelligence, original, porté par des acteurs à la hauteur et qui semblent apprécier le jeu ludique et méchant auxquels ils se livrent. Caustique, cynique, drôle parfois, Une proie certaine est une intéressante curiosité, une découverte à faire qui ne devrait pas décevoir. 4.5.