Mon compte
    Repas de famille
    Note moyenne
    1,6
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Repas de famille ?

    110 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    7 critiques
    3
    5 critiques
    2
    24 critiques
    1
    33 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 413 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2014
    "Repas de famille" davantage choisi par défaut à cause de l'horaire, m'a fait découvrir ces fameux "Chevaliers du fiel" dont j'ignorais l'existence !
    Et bien, il faut dire de suite que ce film n'est pas le meilleur chemin à prendre pour faire connaissance de leur univers !
    À vrai dire, c'est même totalement sidéré que je suis sorti de cette séance à un point où je me demande l'intérêt de produire un tel film...
    Sans vouloir jouer au difficile, rien ne semble émerger à aucun moment de cette histoire s'il y en a une !
    Tout tombe à plat, gags, jeu des comédiens, décors,... et j'en passe !
    Et même en persévérant et en attendant un inespéré rebondissement qui permettrait peut-être une accroche bienvenue, il faut se résoudre jusqu'au bout à supporter des dialogues insipides et lourds, des situations pénibles et attendues, des personnages caricaturaux au possible et tout ceci aboutit à un galimatias indigeste et assurément à un grand n'importe quoi !
    Et que dire de ce four hi tech, sur lequel on n'arrête pas de s'attarder sans aucune justification aucune !
    Franchement, à bien vouloir chercher, il n'y a rien à sauver de cette triste réalisation pour laquelle, le public de la salle n'a jamais manifesté de réaction d'enthousiasme !
    Un comble pour une comédie de cet acabit sensée être drôle !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2014
    Gags èculès pour cette rèunion familiale paresseuse avec un duo comique qui ne convainc pas! L'histoire tient sur un timbre poste! Un repas de famille a lieu avec ce couple de gauche qui va dèjeuner chez leur beau-frère et la belle-soeur qui, eux, se trouvent être de droite, avec un objectif à la clè : se dècider de savoir lequel des deux couples va s'occuper de la mamie à Noël ? Distribution catastrophique, comme la mise en scène, avec un four high-tech qui prend trop de place dans l'histoire! En gros, trop de vannes tue la vanne! Pas la meilleure façon de faire apprècier « les Chevaliers du fiel » aux jeunes gènèrations d'aujourd'hui! On ne retrouve jamais la patte comique du duo qui semble n'être là que pour empêcher le dècor principal de s'ècrouler! De plus, leur dèlire a du mal à être communicatif sauf pour un sudiste pur jus qui baigne dans le soleil, les apèros, le chant des cigales et les expressions typiquement de chez eux (« Hè cono ! » ). Autant revoir leurs sketchs que cette comèdie minimale et finalement dispensable qu'il dècrèdibilise totalement ce premier long-mètrage manquè! La fromagère du film est bien jolie mais ça ne suffit pas! Seul le charismatique Joël Cantona tire son èpingle du jeu en chef des gitans plus vrai que nature...
    lavie44
    lavie44

    50 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Franchement déçu du film. Des petites répliques par ci par là, mais un ensemble qui reste lourd à regarder.
    Mapofparis
    Mapofparis

    28 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2014
    Plutôt drôle et armé de bonnes vannes, le premier film des Chevaliers du Fiel leur fait quitter les planches pour le grand écran avec ce repas y opposant leurs deux couples. Assez classique dans son déroulement, à l'humour jovial et aux seconds rôles nombreux, voila une sympathique première main qui nous fait passer un bon moment.
    colombe P.
    colombe P.

    130 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 décembre 2014
    Quel gros navet ce film.
    Aucun intérêt à cette histoire bourrée de clichés et inutile.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

    32 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 décembre 2014
    Des mecs pas drôles qui font un film pas drôle...Quoi d'étonnant ? C'est de l'humour pour papy-mamy...Philippe Bouvard...Sors de ce corps de Jean Roucas dans l'almanach Vermot...Aïe, Aïe, Aïe !!! Et dire que les catastrophes ne font que commencer...les vacances de Noël approchent...
    lionelb30
    lionelb30

    438 abonnés 2 592 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 janvier 2015
    Quelques comédiens sauve le film.Pour le reste , la mise en scene est plate , les dialogues pas vraiment drole , les situations d'une banalite totale.Un ratage.
    En spectacle ok , en film non.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 octobre 2014
    Le lundi 27 Octobre 2014, Nice accueillait en avant-première nationale, la première diffusion de la comédie de Pierre-Henri Salfati, Repas de famille, chaperonnée par les Chevaliers du Fiel dont le spectacle éponyme a inspiré le scénario du film. Pour présenter le long-métrage, étaient justement présent Eric Carrière et Francis Ginibre ainsi que Noëlle Perna qui ne pouvait pas rater ce rendez-vous, à domicile, avec son public. Même si l’on était un peu fâché avec Mado la Niçoise, après le scandale de la représentation de La Chauve-Souris de Johann Strauss II, nous devons avouer que les trois compagnons furent de très sympathiques hôtes et que Repas de famille est une réussite.

    Bernard Poggi (Francis Ginibre) est un garagiste aux méthodes mafieuses qui rêve de conquérir la mairie de son village. Il multiplie les conquêtes, notamment Brigitte (Constance Pittard), la fromagère du patelin, à l’insu de sa femme Bernadette (Noëlle Perna). Son frère Bruno (Eric Carrière), instituteur écologiste et syndicaliste invétéré vient lui rendre visite avec la franche intention de le convaincre de garder leur mère pour Noël. Sa femme Huguette (Lorella Cravotta) est totalement dépressive et déphasée. Au milieu de ce beau monde, la pauvre Léa (Ludivine Manca qui a débuté en 2002 dans Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian avant de poursuivre une carrière télévisée), sembler être la seule à se soucier réellement de la grand-mère.

    La majorité des blagues de Repas de famille sont empreintes de clichés jouant sur les différences gauche/droite. Bernard est un salaud pour qui l’apparence et les profits de sa boite sont les seules choses importantes. Brigitte, sa femme, est une nunuche au foyer idiote qui ne voit rien des manigances de son mari. Bruno est un instituteur, forcément gauchiste et élitiste, tandis que sa femme, professeure également, est en dépression. Repas de famille est un plaisir honteux mais l’on rit du début à la fin à toutes les contrepèteries que ces personnages permettent de mettre en place. Dans Repas de famille, les personnages n’ont aucune profondeurs mais, pour une fois, ce n’est pas gênant. Comme dans un spectacle rondement mené de café-théâtre, le film est une succession de sketchs où les protagonistes ne sont que les véhicules de l’humour. Repas de famille est aussi particulièrement consensuel. Tout le monde y prend pour son grade et finalement que vous soyez de droite, de gauche, issu de l’immigration ou flic, féministe ou bien godiche, vous rirez autant des autres que de vous-même. Parce que dans les clichés, il y a parfois une part de vérité. À l’image de Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, Repas de famille prouve que l’on peut rire de tout avec n’importe qui. Quant au fil rouge, constitué par la cuisson du gigot avec un four ultramoderne récalcitrant, il amène une touche d’absurde bienvenue au milieu de sujet plus politisés. Enfin, Repas de famille porte terriblement bien son nom puisqu’il réunit à la distribution la fine fleur de l »humour sudiste. Mise à part Noëlle Perna et les Chevaliers du Fiel, vous y retrouverez Joël Cantona (Marseille), Lamine Lezghad (Nîmes) ou encore Artus (Montpellier), excellent en flic laxiste et décalé.

    Même si l’accent est naturellement mis sur le Sud de la France, il y a fort à parier que Repas de famille pourra connaître un succès national. Le duo toulousain et la niçoise déclarait à l’avant-première qu’il fallait atomiser Les Ch’tis au box-office. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. La sortie nationale du film est prévu pour le mercredi 3 Décembre 2014.

    Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Spe64
    Spe64

    26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2014
    Vu en avant-première, le film est tiré du sketch du même nom des Chevaliers du Fiel avec une trame dans l'esprit de ce dernier.
    Des références et des clins d’œils au sketch, mais ne pas chercher plus loin les similitudes, ce sont 2 exercices bien différents.
    Un casting composés entre autres d’humoristes dont plusieurs jeunes passés par l’émission "On ne Demande qu'a en rire" pour un moment de divertissement et de rires.
    Les aficionados des Chevaliers du Fiels apprécieront forcément et les autres passeront de toute façon un moment sympathique bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre non plus.
    Eric Carrière et Francis Ginibre étaient là après le film, une personne leurs a dit qu'ils étaient "un très bon antidépresseur", l'effet escompté à donc bel et bien réussi.
    lugini
    lugini

    18 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2014
    Pas le chef d' oeuvre du siècle , mais vaut largement du Dany Boon, Franck Dubosc, voire Jean Dujardin. Ce film plus proche des sketches que d un véritable scénar nous montrent une Noëlle Perna assez bonne comédienne, pour l instant dans le registre comique, un Francis en pleine forme, par contre Éric est nettement plus à l'aise sur scène.
    Christophe L
    Christophe L

    8 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 décembre 2014
    Remarqué en 1989 avec "Tolérance", quelques années et trois films plus tard, Pierre-Henry Salfati rate totalement la réalisation de ce film qui aurait pu offrir à un duo comique de qualité, Les chevaliers du fiel (Éric Carrière et Francis Ginibre) une belle entrée au  cinéma. Malgré des dialogues drôles (Éric Carrière), les effets ne viennent pas, tombent à plat. L'ensemble est fade, mou, comme si la consigne aux acteurs, à la personnalité pourtant débordante, avait été de ne justement pas "en faire trop". C'est cruellement visible chez Noelle Perna tout comme l'ancienne équipe de Ruquier (Ondar) : Lamine Lezghad, Constance Pittard, Arthus ou encore, Sacha Judaszko, carrément pas crédible en prêtre. Grosse déception...
    natlin 06
    natlin 06

    29 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2014
    une bonne surprise, les chevaliers du fiel dans leur element, le scenario est sympa, l'ensemble des acteurs est tres bon, bizarre de voir mado la nicoise pas maquillee comme une ..... ca lui va mieux, et le four ultra futuriste, bonne idee, j'ai passe un bon moment, merci a tous
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 3 décembre 2014
    Les chevaliers du fiel ont décidés de quitter les scènes où ils ont l'habitude de nous faire rire grâce à leurs sketchs hauts en couleur pour se consacrer au cinéma.
    Repas de famille est censé être un film basé sur une de leur scénette, Mr Pogi se présente aux élections municipales de son village et décide d'inviter son beau frère et son épouse à un repas de famille pour se mettre d'accord sur la question suivante : "Qui va prendre mamie à noël ?"
    A première vue l'idée peut sembler bonne, mais c'est sans compter sur des blagues qui font à peine sourire, une succession d’événements qui ne tiennent pas la route, des multitudes de faux raccords, notamment au niveau des heures de la journée, des acteurs qui ne font ressentir aucune émotion, on dirais même qu'ils se sont ennuyés à tourner ce film.
    Ironie du sort, comme je l'ai dis ci-dessus, on a l'impression que celui-ci a été tourné en une seule journée... Sans parler du budget bien trop élevé pour le rendu final (3.5Millions d'euros)...
    La majorité du film se déroule dans la demeure familiale, les personnages secondaires quant à eux auront l'honneur de nous faire rigoler à deux trois reprises (Dédicace spéciale à la gendarmerie).
    Quant à la scène finale qui répondra à notre question "Qui va prendre mamie à Noël?", elle nous laissera sur notre fin.
    Après visionnage, je préfère mille fois mieux Les Chevaliers Du Fiel sur scène que sur la toile.

    Cependant si vous êtes fan des Chevaliers Du Fiel, vous pouvez aller voir ce film pour retrouver les deux compères mais n'en attendez guère plus.
    Quant aux autres, je vous le déconseille fortement.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 novembre 2014
    Je suis toulousain. Sans être fan absolu du duo, j'ai apprécié certains de leurs spectacles. J'aurais du passer un bon moment. Mais ce film est probablement ce que j'ai vu de pire cette année au cinéma... Manque de rythme, humour laborieux, vannes éculées et scénario inexistant. Dommage...
    Roub E.
    Roub E.

    952 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 décembre 2015
    J ai vu un paquet de comédie dans ma vie et de qualité vraiment diverses. Mais là je crois que j ai trouvé ma nouvelle unité de mesure du consternant. Je n étais déjà pas client de l humour des chevaliers du fiel à la base et je m attendais à ce que leur première apparition au cinéma accouche d un navet, mais je ne pouvais imaginer un tel degrés de nullité. C est un hymne à la beaufferie, un comique de fin de repas affligeant à côté duquel Jean Marie Bigard pourrait passer pour un modèle d esprit. Tout y passe des vannes de comptoir sur la politique, l adultère, la police, les arabes, internet, le cannabis ... Les dialogues m ont donné l impression d avoir 40 ans de retard et renforce le côté ringard absolu du duo. Un film qui fait une entrée directement dans mon top 5 pires que j ai pu voir, peut être même top 3.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top