Un couple
    2,6
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un couple ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 avril 2024
    Mariés depuis trois ans, Pierre et Anne s'aiment mais s'avouent un jour le déclin de leur désir. Jeu dangereux ou tentative salvatrice, Pierre éprouve le besoin de mettre leur amour en danger par des velléités d'indépendance et d'infidélité.
    Autour des deux époux, certains s'unissent le temps d'une nuit, d'autres se sont fait une raison de la lassitude conjugale et, dès lors, Mocky semble dire qu'il vaut encore mieux tricher avec les sentiments que de s'en ouvrir avec sincérité. Le syndrome "n'avoue jamais". Ce en quoi la comédie -c'en est une- n'est pas aussi "morale" qu'il y parait, d'autant que la sexualité conjugale, même pudiquement abordée ici, devait sans doute, à l'époque du film, relever d'un tabou.
    Anticonformiste, sans être provocateur, le film l'est à un autre titre, tant le style de Mocky, rencontrant celui d'un dialoguiste nommé Raymond Queneau, peut engendrer de situations saugrenues, je n'ose pas dire surréalistes. Le film est une comédie un peu fotraque mais sympatique, bien dans l'esprit et le ton, encore balbutiants, de Jean-Pierre Mocky.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 octobre 2023
    Le second film réalisé en 1960 par Jean-Pierre Mocky, une comédie dramatique sans grand intérêt de nos jours ; il sera meilleur ensuite avec de bons polars.
    Le scénario très mince nous conte les relations de Anne et Pierre, un couple marié depuis trois ans pour qui l'amour est devenu une habitude. Le tout est relaté dans une suite de scènes sans grande cohérence, avec des personnages inconstants assez vite ennuyeux.
    Le couple très esthétique est formé par Juliette Mayniel et Jean Kosta. Ce duo est bien secondé par la charmante Véronique Nordey jouant Véronique l'assistante de Pierre, et un Francis Blanche haut en couleurs.
    JoCOU
    JoCOU

Publiée le 18 septembre 2022
    Je craignais le pire à l'entame de l'histoire. Encore une histoire verbeuse comme on n'en trouvait à foison dans les années 60-70... Et ce fut le cas... avec bonheur ! Une belle variation sur le couple, qui me semble bien hardie pour la France de bien avant mai 68 ! Tant les dialogues que les péripéties en apparence quelconques se laissent regarder avec plaisir. Encore faut-il savoir regarder ces films d'un autre siècle avec d'autres yeux que nos yeux condescendants du XXIè siècle, les regarder comme autant de témoignages d'une époque révolue où l'avenir était résolument devant, dans un monde en progrès technique, social et sociétal permanent. Cette façon d'entremêler la gravité sur les questionnements du couple avec les péripéties tragi-burlesques de l'entourage contribue à alléger l'ambiance. sans quoi l'histoire principale en elle-même eût paru bien indigeste, pour ne pas dire lourdingue. Francis Blanche en patron truculent vaudevillesque, Christian Duvaleix en beauf lunaire, Gérard Darrieu en VRP dragueur de prisunic, et les autres, chacun dans sa beaufitude apparente, chacun derrière ses failles, cache une réflexion sur la vie et ses tourments. Il serait dommage de ne voir dans ce film qu'une bluette expédiée à la façon Mocky.
    Publiée le 14 août 2019
    "Un couple" est un film á part.Chronique du changement social et historique des années 50 aux années 60,á la fois surréaliste,poétique t comique.Francis Blanche y est,comme toujours extrémement drole.On y parle de sentiments ,de la recherche de l·absolu..Un film intelligent dirigé par un génie.Marlon BRANDO et Marilyn Monroe y apparaissent briévement en pointant la modernité.A voir ou revoir pour mieux comprendre Mocky.///Eric Delost/Acteur(6ans)"UN COUPLE"1960
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Scandale à la sortie du film, le deuxième de Mocky : le sujet en est l'harmonie sexuelle au sein du couple. Aujourd'hui, ce marivaudage semble plutôt anodin, peu aidé par un scénario paresseux et dispersé. Francis Blanche, dans un second rôle, et quelques perles dans les dialogues (signés Queneau) font passer le temps. Cela reste laborieux dans l'ensemble.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 août 2015
    Un des premiers Mocky, sans grand intérêt aujourd'hui. Les situations comme les dialogues datent d'un autre siècle et l'ironie si caractéristique du réalisateur est encore trop contenue. Les relations de ce couple deviennent peu à peu assommantes et, sans la présence de la superbe Juliette Mayniel, j'aurais coupé court bien avant la fin.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Pas mal, dommage que les dialogues et les scènes avec le couple soient si poussifs, pour un film qui s'annonçait plein d'ironie. Heureusement Francis Blanche met un peu de couleur.
    Publiée le 27 octobre 2008
    Inexplicablement passé à la trappe, ce film de Jean-Pïerre Mocky a pourtant de la valeur et tout d’abord une belle histoire de départ, puisque pour recruter ses personnages centraux, le réalisateur eut l’étonnante idée de joindre à la presse des portraits-robot. C’est ainsi que furent embrigadés l’oubliée Juliette Mayniel (vue dans Les Cousins de Claude Chabrol) un …peintre en bâtiment, qui malgré de fort belles dispositions, se limita à cette seule expérience au cinéma. Regardez-le bien, car il vaut largement certains de ses comparses d’alors! Si quelqu’un a du neuf, d’ailleurs…

Dans cette étude de mœurs qui évoque la viabilité d’un couple, chacun, y compris dans notre monde de brutes actuel, se sentira à un moment concerné. C’est tantôt déroutant, tantôt troublant, mais il en reste heureusement un zeste d’optimisme. Un film scénarisé par Raymond Queneau (Zazie dans le métro) et qui fut soutenu par plusieurs intellectuels, tel Jean Cocteau qui avait dit de lui: « il est dérangeant parce qu’il est un miroir pour chacun d’entre nous ».

Certes à un moment, on peut regretter que ce couple s’évade si longuement en campagne pour tenter de régler ses comptes, mais on appréciera un ensemble au un ton plutôt inhabituel pour l’époque. Nous sommes en 1960, la Nouvelle Vague est palpable, et on peut se demander, en voyant son deuxième film - et non quatrième comme l'indique qqun - après Les Dragueurs, pourquoi Mocky n’a jamais été cité comme l’un de ses investigateurs. Par ailleurs, on sourira dès l’entame – et d’une intro mémorablement drôle – en constatant que ce film fut interdit par la censure aux moins de 18 ans, même si l’on ne tombe même pas une fois sur le moindre bout de sein. Sans doute parce qu’un couple qui se brise après trois ans pour des motifs surtout sexuels, même suggérés (on disait simplement « physiques » à l’époque), ça n’était pas tout à fait montrable à la jeunesse d’alors. Nouvelle Vague oui, mais Mai 68 semble encore assez lointain!
    thethythy
    thethythy

Publiée le 6 janvier 2007
    Pour son quatrième film, Mocky, le réalisateur français le plus prolifique, tente une histoire de couple. Je dois dire que le résultat n'est pas sans intérêt même si l'intrigue est un peu mince. A voir pour mieux connaître Mocky.