Lou ! Journal infime
    2,8
    1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Publiée le 11 octobre 2014
    Si l'on excepte le côté à l'eau de rose, on a là un film tendre et kitch qui ravira les ados et leurs parents. Une ambiance proche de la BD, une belle réussite...
    Publiée le 23 octobre 2014
    Mignon, craquant, trognon
    On pourrait résumer ce film avec cela

Ce film basé sur la BD s'adresse avant tout a des enfants ou a des anciens enfants ayant lu la BD ( mon cas ^^)
    On retrouve ici un condensé des albums du même nom avec les memes petites têtes que l'on voit avec de vrais acteurs et cela fonctionne
    Un film pour enfant tout mignon qui permet de rever un peu et de sortir heureux de la salle

Mention spéciale aux décors et costumes qui sont sublimes et d'une créativité folle
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 10 octobre 2014
    Un film drôle, coloré et poétique avec des personnages attachants. La mise en scène est pleine d'imagination ! Une réussite !
    Bravo à Lola Lasseron pour sa prestation.
    leobis
    leobis

Publiée le 10 octobre 2014
    Ce n'est pas un mauvais film, il se laisse regarder mais, à mon avis il est avant tout destiné aux enfants entre 10 et 12 ans. Les grands enfants risquent de ne pas du tout accrocher!!!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 octobre 2014
    un vrai moment de bonheur, c'est frais c'est innovant c'est original
    les décors sont magnifiques et les personnages attachants.
    et la petite lou très jolie.
    Publiée le 10 octobre 2014
    une véritable création artistique. on ne s ennui jamais, on retrouve des veilleries que l on a connu dans le passé, une merveille de couleur, de comique, d effets visuels, de son, de jeu d acteur... pas du tout mon genre de film et pourtant... j'ai adoré
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 octobre 2014
    Il y a plusieurs gros problèmes dans le film de Julien Neel. Le premier : les décors de sitcom filmés en studio. Certes ils sont soignés (trop même, ils manquent de vécu), mais ils créent un décalage car ni le rythme ni le ton ne sont ceux d'un sitcom. Pire, s'agissant d'un premier film, le réalisateur novice a du mal a s'approprier ces lieux "ouverts" et filme ses personnages comme dans une sitcom ou une pièce de théâtre. Si le décors est riche, la réalisation elle est excessivement pauvre. Deuxième point négatif : la direction d'acteur. Hé oui, c'est beaucoup plus facile de dessiner une émotion que de la faire passer au travers d'un acteur, moins malléable qu'un crayon. Résultat, les enfants sont tous relativement mauvais à l'écran et aucun n'arrive vraiment à s'affirmer. Troisième point (beaucoup plus subjectif) : la musique ! Extrêmement enfantine, limite bêtifiante... Quatrième : le rythme. Beaucoup de temps morts, de pauses embarrassantes... un film ce n'est pas une BD, et de filmer ce qui se passe "entre les cases" occasionne forcément des ruptures et engendre une certaine mollesse. Cinquième : la maîtrise du ton. On sent bien qu'il y a un peu de Gondri derrière les délires visuels que l'auteur aurait voulu poétiques, mais ça tombe un peu à l'eau. Il y a l'intention marquée qu'il arrive à transmettre, mais pas à transformer à l'écran. Un dernier pour la route : une scene de "laser quest" vraiment moche visuellement, qui aurai pu être remplacée par quelque chose de mieux pensé. Et pourtant... pourtant, passées ces quelques (grosses) difficultés, on rentre petit à petit dans l'univers de l'auteur et on commence à apprécier le film. Oui, malgré ses innombrables défauts, on prend vraiment du plaisir à suivre cette histoire certes basique, mais qu'on sent racontée avec passion par une équipe soucieuse de bien faire. Les personnages sont sympathiques, l'ambiance particulière plutôt originale, et ça fait tout simplement du bien de voir un film français essayant de sortir un peu de sentiers battus. Les enfants y trouveront surement leur compte (et leur conte, l'histoire pouvant tout à fait commencer par "il était une fois"), et nul doute que si le sucés est là toute cette petite équipe pourra entamer la suite, avec plus de maîtrise et de réussite.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Une ambiance pleine de charme et d'insouciance. Bizarrement filmé et dialogué, on est malgré tout très vite emporté dans l'univers délirant et coloré de Lou, qui rappellera énormément la BD aux amateurs de la série! Les acteurs sont parfait dans leurs rôles, la narration est bien ficelée.
    C'est doux, c'est drôle, ça laisse un petit sourire sur le visage en fin de séance, c'est pour tout le monde (dixit un homme à la vingtaine), c'est à voir!
    Publiée le 9 octobre 2014
    Ca plait ou pas ... moi pas ... Hormis les couleurs (vives) et une vraie surprise quand aux relations mère-fille, (Ludivine Sagnier notamment et Lola Lasseron - qui est l'une ? qui est l'autre ?), ah si le chartreux éblouissant et câlin, et puis bien sur les décors, les découpages, montages et animations sont très jeunes, fantaisistes et fun.
    Mais tout cela ne fait tout de même pas une référence, désolé. Très déçu !! **
    PLR
    PLR

Publiée le 9 octobre 2014
    Original, plaisant, distrayant, amusant, étonnant, inspiré, différent. Une mention spéciale à l'accessoiriste et au décorateur avec cette sélection époustouflante d'objets tous plus kitchs les uns que les autres. Des décors, des situations, des personnages qui font repenser à Charlie et la chocolaterie, au Petit Nicolas, à Amélie Poulain ou encore Nanny Mc Phee. Et le chat, comment ne pas se rappeler celui de Joséphine ?
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 9 octobre 2014
    Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde !
    Lou ! Journal infime est une comédie sympathique malheureusement marquée par un ciblage de public très féminin et de préférence jeune.
    Difficile donc que le plus large public adhère malgré le casting de qualité et la présence de quelques gags drôles.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    funpav
    funpav

Publiée le 9 octobre 2014
    non mais sérieusement, les gens qui mettent 5 étoiles à ce film ils font partie de la production ou quoi? Ce n'est pas possible autrement pour moi tant le film est insipide! je n'ai pas lu la BD mais cela ne donne pas envie de le faire. Que de scènes inutiles (1h43! quand donc les metteurs en scène comprendront que longueur ne rime pas avec qualité!). Quelle nullité que l'histoire parallèle de l'héroine galactique, quelle nullité que cette scène interminable de combat au laser entre les jeunes. Mais ca sert à quoi tout ca? on veut appeler cela de la poésie? C'est prétentieux, ringard, totalement loupé. Parfois un éclair qui laisse entrevoir ce qu'aurait pu être le film avec davantage de consistance, un scenario qui tienne la route, une mise en scène un plus dynamique. Parmi les rares bons points on sent une véritable recherche sur les décors, on découvre une jeune actrice sympathique, on ne reconnait pas Ludivine sagnier et on revoit une Nathalie baye perdue depuis longtemps. Attendez que le film passe à la télé. il y a plein d'autres bons films français à voir en ce moment...
    Publiée le 8 octobre 2014
    un torrent de fraicheur et d'originalité dans le cinéma français , il y a des films comme cela que l'on apprécie sans avoir grande envie d'expliquer le pourquoi , ça flashe ou ça flashe pas , on adhère ou on adhère pas . Moi j'ai craqué , super film plein de créativité ! ! !
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un très bon film à voir en famille et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons. De 6 à 43 ans nous avons tous ri et aimé. Un univers acidulé, des décors extraordinaires et des comédiens formidables. Quelques répliques bien senties, une touche de sensiblerie et d'émotion. Pour ceux qui connaissent la Bd on y retrouve beaucoup d'éléments des différents albums.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 octobre 2014
    Il y a quelque chose d'assez phénoménal dans ce film, c'est la douceur engendrée par le scénario, que ce soit les gamines de 11 ans, 12 ans, la voix off ? (je ne sais plus trop si elle existe), les musiques, le découpage du film en séquences bandes dessinées, la texture de la photographie, tout converge vers un univers de petites filles fines et tendres, vers une douceur apaisante....
    Les dialogues sont écrits, une écriture où l'on sent le dialogue de bande dessinée (ainsi que le scénario) et la volonté de la réalisatrice d'accéder à un monde imaginaire assez nouveau dans sa forme (il y a des extraits d'animation, de jeu vidéos, pas trop je rassure).....
    Mais il ne faut pas croire que le film et ses personnages manquent de caractère, les deux jeunes filles ont du mordant souvent et beaucoup d'acuité dans leur vision de l'état amoureux et de l'amitié qui les unit...;D'ailleurs elles ne sont pas seules, elles ont des copines subversives aussi et des garçons d'âges assez différents, qu'elle convoitent avec beaucoup de douceur, et d'humour......Dans la salle, il y avait surtout des couples maman "petite fille"......Et franchement on se sent heureux et tout "doux" après la projection.....Je conseille......