Je pourrais écouter et regarder jouer Julia Louis Dreyfus pendant des heures. Ça tombe bien, elle est de presque chaque plan dans cette romance modeste sur l’amour post-divorce. La réalisation est on ne peut plus plate et l’idée de départ un peu poussive, mais les dialogues sont très bien écrits et le résultat est plutôt touchant (sur un sujet pourtant peu porteur), notamment grâce à une belle alchimie du couple principal. Avec un coup de cœur pour la partie féminine du casting, où j’ai vu passer (parfois quelques secondes seulement) les visages de plusieurs de mes seconds couteaux préférés : Toni Colette, Catherine Keener, Amy Landecker, Michaela Watkins et Sarah Burns.
Connue sur le petit écran pour avoir réalisé des épisodes de Six Feet Under ou de Sex & the City, Nicole Holofcener instaure sa douce patte délicate dans All about Albert. Basé sur un quiproquo, ce long-métrage est touchant et sincère. On s’attache très simplement aux personnages portés avec brio par chacun des acteurs. Julia Louis-Dreyfus a quelque chose de palpitant et attirant et James Gandolfini joue le gros nounours au cœur immense à la perfection. Les seconds rôles ne sont pas non plus en reste avec notamment la talentueuse Toni Collette. Cependant, le film ne sait pas trop où naviguer entre le drame et la comédie et manque par conséquent de lâcher prise. Avec sa réalisation et son casting All about Albert rappelle fortement les séries de qualités qui n’ont pas besoin d’actions tellement leurs histoires sont réalistes et prenantes. C’est une histoire comme on en voit peu mais qui aurait mérité un grain de folie supplémentaire. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Comédie romantique originale et très agréable à regarder !!! Les dialogues, les quiproquos...tout est subtilement amené et les acteurs sont tous très bons et sympathiques !! Un bon moment de détente à partager en famille !!
Dès les premières minutes, il ne fait pas de doute que nous sommes face à un film américain indépendant. Non que cela soit péjoratif mais "All about Albert" a cet esprit indépendant, ce côté film d'auteur abordant une multitude de thèmes sur la relation amoureuse tout en nous montrant une femme de 40 ans redécouvrir l'amour avec un homme dont elle se rend vite compte qu'il est l'ex-mari d'une de ses nouvelles amies et cliente. On se retrouve donc avec Julia-Louis Dreyfus, Catherine Keener et Toni Collette dans les rôles féminins principaux. Ces actrices, fleurons du cinéma indépendant américain, ont du talent mais se retrouvent ici dans un film qui manque de souffle. La thématique est intéressante, Eva laissant sa relation avec Albert se détériorer car elle a le point de vue de son ex-femme sur lui mais au final, l'ensemble paraît vite un peu bancal, oscillant entre la comédie romantique et un ton beaucoup plus mélancolique. C'est souvent juste mais pas toujours intéressant si l'on excepte bien sûr la performance de James Gandolfini dans un rôle de quinqua au grand cœur touchant qui lui va comme un gant.
Des acteurs naturels qui nous livrent des prestations impeccables, un scénario simple mais efficace, plein de réalisme et de moments drôles. Un bon "feel good movie" qui vaut le détour.
Bonne petite comédie servie par de très bons acteurs. L'histoire est originale et touchante. Très bonne idée des difficultés de trouver l'ame soeur. On rit, on sourit on passe un bon moment
Un petite comédie romantique sans grande ambition mais qui se regarde sans grande difficulté. Des moments assez drôles par moment. Des acteurs qui assurent le rôle sans problème mais sans éclat non plus. Film pour un dimanche soir...
Un très joli film sur la reconquête amoureuse. Une réflexion sur soi-même et sa façon d'appréhender l'autre. Assez émouvant et sensible. Tous les acteurs sont touchants.
"Une comédie digne d'un Woody Allen" Un film très touchant et certainement très personnel, mené par un duo d'acteurs formidable : le géant James Gondolfini et (juste à présent encore inconnu pour moi) la brillante Julia Louis-Dreyfus ! Que d'émotions, de drôleries et d'originalité dans cette comédie.
Très conventionnel et tres classique le long métrage fonctionne et devient touchant grâce au duo d'acteurs magnifique et séduisant. Surtout pour le dernier long métrage posthume de James Godanlfini, cela ajoute à l'émotion et l'on regrette une fois de plus sa disparition.
Un joli petit film sentimentale avec le regretté James Gondolfini, très bon dans ce rôle de papa célibataire attachant, pleins d'humour et maladroit en amour. On reste malgré tout sur notre faim, les personnages ne sont pas assez développés.
“All about Albert” est une comédie romantique très réussie et c’est une véritable gageure tant le genre abonde en ratages et en produits industriels sans saveur. Même si elle respecte la mécanique : rencontre/love story, dispute, réconciliation, elle nous offre une histoire très touchante et finalement originale dans beaucoup de domaines. Tout d’abord, on n’a pas affaire à des trentenaires ou des jeunes adultes, ni à des bobos, mais à des quadras de la classe moyenne au physique tout sauf de mannequin, elle n’a pas une poitrine 95C et lui est plus que bedonnant. Ensuite, on a affaire à deux divorcés qui s’ils n’ont pas vraiment renoncé à l’amour regarde la vie de couple d’un regard très critique, voire carrément méfiant du fait de leur passé marital décevant. Le film joue en plus sur un humour léger et délicat sans pour autant faire dans le mièvre, on n’hésite pas à parler du corps qui vieillit. Le point majeur du film est le quiproquo gigantesque qui est la clé de l’intrigue et qui pour incroyable qu’il puisse être passe comme une lettre à la poste. Il permet de mettre en lumière la fragilité de la perception de l’autre suivant les circonstances dans lesquelles on le fréquente et donc de s’interroger sur le sentiment amoureux. L’interprétation est incroyable avec une Julia Louis-Dreyfus désarmante de naturel et un James Gandolfini vraiment touchant en gros nounours plein d’humour qui se protège de son attirance pour cette femme. Une comédie romantique pleine de bons moments qui en fait un must du genre et nous rachète de tous les navets qu’on a vu ou qu’on, malheureusement, verra dans l’avenir. À regarder absolument.
Sans être révolutionnaire, cette comédie touche par sa simplicité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le scénario se démarque très fort des autres films du genre pour tracer sa propre route. Les acteurs sont très naturels dans leur jeu et on est plongé au coeur de la relation qui unit les protagonistes, si bien qu'on arrive à ressentir les émotions qu'ils ressentent au long du film ! Le film exploite une bonne facette de la complexité des relations humaines. Simple et touchant.