Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 233 abonnés
6 183 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2024
L'inspecteur Jay Swan est un flic calme, taciturne et maître de soi comme si il devait faire attention à tout ce qu'il fait et à tout ce qu'il dit sans aucun doute pour compenser sa couleur de peau qui s'avère un frein que ce soit dans sa communauté qui ne fait pas confiance aux autorités, ou que ce soit dans sa propre institution où le racisme est endémique. L'immersion dans l'outback australien est parfaitement maîtrisé, entre la beauté du paysage désertique et la misère et la déprime ambiante de la communauté aborigène il y a une sorte d'une vie morne et lancinante dans ce secteur qui est complètement assumée par la mise en scène de Ivan Sen. Un choix cohérent sans doute mais qui donne un rythme plat et monocorde qui frôle l'ennui, symptomatique aussi de l'enquête elle-même qui avance à tâtons. On constate alors que l'absence de musique manque cruellement. Néanmoins, cette enquête est pourtant prenante, le mystère est omniprésent et donc crée un suspense solide. Un très bon polar dans une sorte de "cité du vice" dans l'outback australien. Site : Selenie.fr
Thriller que j'ai trouvé un peu décevant. Côté technique c'est un bon film, avec une ambiance crépusculaire totalement en harmonie avec l'outback australien. Le cadrage est bien construit, on regrette toutefois le manque de musique. Je regrette l'absence d'explication finale, où l'on ne sait pas qui a fait vraiment quoi. Mais la force du film est l'immersion dans une communauté désespérée, où un flic solo (aborigène) enquête et met son nez la où il faut pas. Le film est bien foutu, mais trop lent à mon goût avec un scénario un peu brouillon. Dommage car il à pas mal de qualités surtout visuellement et techniquement.
On nous emmène en immersion dans une Australie pas très glamour, alcool, drogue, prostitution, un trio gagnant pour les petites frappes du coin. Le flic chargé de résoudre le meurtre d'une jeune fille va se heurter à sa hiérarchie, à la population et au racisme latent. De retour au pays, il est désabusé, et que pourra t-il changer de cette situation. Le film nous emmène dans tous les recoins de l'âme humaine, de quoi peuvent vivre ces gens dans des zones pavillonnaires hors d'âge, sans travail, sans espérance. Un beau travail, le film prend son temps pour nous emmener à la chasse aux meurtriers et aux trafiquants, on ne sait pas sur quoi on va tomber, et même si le rythme n'est pas très vif, il n'en reste pas moins qu'il y a un attrait certain pour cette l'histoire et la façon dont elle nous ait présenté.
Doté d'un acteur suffisamment charismatique pour porter la narration sur ses épaules, le film mise sur l'atmosphère lourde de l'outback et fascine lentement le spectateur avec une enquête prenante... Il parvient même à offrir un dénouement convaincant et cohérent! Bon film!
"Mystery Road" est un film sur l'Australie, mais pas celle des paradis pour surfeur de la Gold Coast ni même celle de l'Outback touristique d'Alice Spring...Dans ce film, on voit l'envers du décors, la face sombre de cet immense pays. Le désert y est omniprésent, les plaines du bush sont vastes et vides. Le désert n'y est pas magnifié, au contraire. On y voit des étendues stériles dans lesquelles est implantée une bourgade. Justement, on pourrait penser que la dureté des conditions climatiques rapproche les gens de cette petite communauté, et que son isolement la protégerait contre les vices du monde moderne. Or c'est tout l'inverse: la société y est décomposée, entre haine des aborigènes envers les blancs, racisme, trafic de drogue, dénuement (des aborigènes, mais aussi de certains blancs), corruption. Le désert, malgré son immensité est un piège, et la ville malgré sa petite taille, une prison à ciel ouvert...Donc un portrait très paradoxal de l'Australie actuelle, qui ne donne pas envie d'y aller...A noter que si le film a une certaine puissance évocatrice, il peut parfois s'avérer assez ennuyeux (l’enquête n'avance que lentement), avec toutefois une scène de fusillade assez impressionnante vers la fin...
Film policier australien lent et sombre avec plus de quelques clins d'œil aux genres occidentaux et noirs américains. Un détective indigène revient dans sa ville natale et doit résoudre le meurtre d'une jeune fille. Le film touche aux clivages sociaux et raciaux toujours évidents. Il amorce froidement vers l'épreuve de force requise sans jamais vraiment vous donner les réponses. La plus grande menace semble être la police locale qui semble faire partie d'un complot massif impliquant la production de drogue, le meurtre et la prostitution. Mystery Road est un fantastique drame policier australien avec une grande cinématographie et une performance d'acteur profonde et discrète d'Aaron Petersen en tant que détective indigène. Le scénario riche établit un complot de meurtre relativement traditionnel dans le contexte du racisme et des inégalités socio-économiques. C'est lent, mais il faut être patient, admirez la beauté des paysages et profitez des angles de caméra aériens uniques. Le mystère de l'affaire n'est pas ce qui vous gardera investi si vous choisissez de le regarder, "ce sont les personnages", mais c'est ça la force du film....
ça se laisse regarder. Quelques facilités scénaristiques qui font un peu décrocher. spoiler: "Au fait, j'ai trouvé le téléphone de la victime". "Ah finalement, voici le collier de la victime avec son nom marqué dessus..." L'enquête policière n'est donc pas le propos du film, mais le support pour une plongée dans les relations aborigènes et white australian. Quoi d'autre qu'un désert comme décor, qu'une lenteur dans la caméra, que des dialogues subtilement évocateur, pour exprimer son propos.
Excellent policier, lent, taciturne comme son héros. Magnifique photo de paysages arides, brûlés par un soleil omniprésent. Beaucoup de plans faits au drone, de très haut, ce qui donne une allure irréelle à l'intrigue. À voir.
Ce serait réducteur de s'attarder sur le déroulement extrêmement lent de l'intrigue. Au contraire, j'ai apprécié que la caméra s'attarde sur ces grands espaces désertiques, ce soleil, le crépuscule, ce village empli de péquenauds. Il y a un certain désespoir dans Mystery Road. Celle d'une jeunesse qui n'a aucun avenir. Les plus vieux n'ont aucun présent. A part ici ou là un fermier possédant l'essentiel des terres à tel point qu'il ne sait même plus où son territoire se finit, un commissariat de police où on cherche avant tout à ne pas trop remuer la poussière sous le tapis, un petit resto, il n'y a rien. Pas étonnant que tout le monde s'ennuie. Qu'on s'adonne à la prostitution. Au trafic de drogue. Que certains soient partis comme ce détective même si lui est revenu finalement. Une petite ville trop tranquille. Tout le monde est bien dans son train-train quotidien. Ils peuvent s'en plaindre à l'occasion mais au fond ça doit les rassurer quelque part là où le changement fait peur. Vivoter est tellement plus facile. Avec une police conciliante en plus. Sauf cet enquêteur acharné qui se heurtera à la fermeture d'esprit des habitants qu'il connaît tous de vue pourtant. Il cherche juste à faire son travail. C'est ça le pire. Le mieux, c'est encore de les laisser se développer entre eux dans leur médiocrité. Puisqu'ils veulent qu'on les laisse.
Doté d'une intrigue assez classique dans son genre, "Mystery Road" mérite quand même clairement le détour, car il possède une réalisation bien maîtrisée et aussi une galerie de personnages bien intéressant. Côté casting, je retiendrais surtout la superbe performance d'Aaron Pedersen dans le rôle du détective Jay Swan et j'ai également pris plaisir à retrouver le toujours excellent Hugo Weaving. Un thriller qui n'est donc pas forcément d'une grande originalité, mais qui arrive à nous captiver aussi parce qu'il arrive à nous faire ressentir l'ambiance assez spéciale qu'il y a dans le bush australien.
Le film ne quitte pas le flic d'un plan au cours d'une enquête qui est le prétexte à une description assez noire du quotidien d'une ville près du désert australien (Pour être honnête, je pensais que le film se déroulait au Nouveau Mexique). La tension ne quitte pas l'écran une seconde et l'interprétation des acteurs permet de s'immerger totalement dans cet univers assez effrayant. En fait, ce film aurait pu se dérouler partout.