Mystery Road
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystery Road ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2019
    Ce serait réducteur de s'attarder sur le déroulement extrêmement lent de l'intrigue. Au contraire, j'ai apprécié que la caméra s'attarde sur ces grands espaces désertiques, ce soleil, le crépuscule, ce village empli de péquenauds. Il y a un certain désespoir dans Mystery Road. Celle d'une jeunesse qui n'a aucun avenir. Les plus vieux n'ont aucun présent. A part ici ou là un fermier possédant l'essentiel des terres à tel point qu'il ne sait même plus où son territoire se finit, un commissariat de police où on cherche avant tout à ne pas trop remuer la poussière sous le tapis, un petit resto, il n'y a rien. Pas étonnant que tout le monde s'ennuie. Qu'on s'adonne à la prostitution. Au trafic de drogue. Que certains soient partis comme ce détective même si lui est revenu finalement. Une petite ville trop tranquille. Tout le monde est bien dans son train-train quotidien. Ils peuvent s'en plaindre à l'occasion mais au fond ça doit les rassurer quelque part là où le changement fait peur. Vivoter est tellement plus facile. Avec une police conciliante en plus. Sauf cet enquêteur acharné qui se heurtera à la fermeture d'esprit des habitants qu'il connaît tous de vue pourtant. Il cherche juste à faire son travail. C'est ça le pire. Le mieux, c'est encore de les laisser se développer entre eux dans leur médiocrité. Puisqu'ils veulent qu'on les laisse.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 janvier 2018
    Un très bon policier avec un acteur charismatique et investi. Malgré la lenteur on est happé par ce film, son ambiance particulière.
    j'ai bien aimé
    mister
    mister

Publiée le 16 novembre 2018
    Le film ne quitte pas le flic d'un plan au cours d'une enquête qui est le prétexte à une description assez noire du quotidien d'une ville près du désert australien (Pour être honnête, je pensais que le film se déroulait au Nouveau Mexique). La tension ne quitte pas l'écran une seconde et l'interprétation des acteurs permet de s'immerger totalement dans cet univers assez effrayant. En fait, ce film aurait pu se dérouler partout.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 novembre 2017
    Si le principal fil conducteur reste l'enquête sur le crime, il ne faut oublier de citer les scènes de paysages, l'aspect précaire de la population aborigène et surtout cette corruption de la police qui dans cette petite ville, parait assez 'légitime'.. très bon film
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 février 2020
    Film policier australien lent et sombre avec plus de quelques clins d'œil aux genres occidentaux et noirs américains. Un détective indigène revient dans sa ville natale et doit résoudre le meurtre d'une jeune fille. Le film touche aux clivages sociaux et raciaux toujours évidents. Il amorce froidement vers l'épreuve de force requise sans jamais vraiment vous donner les réponses. La plus grande menace semble être la police locale qui semble faire partie d'un complot massif impliquant la production de drogue, le meurtre et la prostitution. Mystery Road est un fantastique drame policier australien avec une grande cinématographie et une performance d'acteur profonde et discrète d'Aaron Petersen en tant que détective indigène. Le scénario riche établit un complot de meurtre relativement traditionnel dans le contexte du racisme et des inégalités socio-économiques. C'est lent, mais il faut être patient, admirez la beauté des paysages et profitez des angles de caméra aériens uniques. Le mystère de l'affaire n'est pas ce qui vous gardera investi si vous choisissez de le regarder, "ce sont les personnages", mais c'est ça la force du film....
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 juin 2014
    Très bon policier dans une ambiance lourde de conflits ethniques. L'acteur principal est épatant et l'histoire captivante.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 janvier 2015
    Un bon polar dans le bush australien, sous couvert de conflits ethniques, de fléaux sociaux. Le suspens est bien maîtrisé et l'enquête policière rondement mené. Quelques longueurs viennent alourdir le milieu du film mais la scène finale, western style fait tout oublier tout comme l'acteur principal A.Pedersen qui est magnifique dans son rôle.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    On nous emmène en immersion dans une Australie pas très glamour, alcool, drogue, prostitution, un trio gagnant pour les petites frappes du coin. Le flic chargé de résoudre le meurtre d'une jeune fille va se heurter à sa hiérarchie, à la population et au racisme latent. De retour au pays, il est désabusé, et que pourra t-il changer de cette situation. Le film nous emmène dans tous les recoins de l'âme humaine, de quoi peuvent vivre ces gens dans des zones pavillonnaires hors d'âge, sans travail, sans espérance. Un beau travail, le film prend son temps pour nous emmener à la chasse aux meurtriers et aux trafiquants, on ne sait pas sur quoi on va tomber, et même si le rythme n'est pas très vif, il n'en reste pas moins qu'il y a un attrait certain pour cette l'histoire et la façon dont elle nous ait présenté.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 novembre 2018
    Doté d'une intrigue assez classique dans son genre, "Mystery Road" mérite quand même clairement le détour, car il possède une réalisation bien maîtrisée et aussi une galerie de personnages bien intéressant. Côté casting, je retiendrais surtout la superbe performance d'Aaron Pedersen dans le rôle du détective Jay Swan et j'ai également pris plaisir à retrouver le toujours excellent Hugo Weaving. Un thriller qui n'est donc pas forcément d'une grande originalité, mais qui arrive à nous captiver aussi parce qu'il arrive à nous faire ressentir l'ambiance assez spéciale qu'il y a dans le bush australien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 février 2021
    Un polar sombre situé dans les décors désertiques du bush australien, porté par une enquête intéressante mais desservi par un léger faux-rythme.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 novembre 2017
    Le tableau de cette petite ville d'Australie perdue au fond d'un désert est bien rendu, l'atmosphère prenante et le personnage principal, un policier aborigène plutôt zen, très intéressant. Dommage que le scénario n'ait pas été mieux élaboré. Non seulement il est très linéaire mais il comporte, surtout sur la fin, un certain nombre d'invraisemblances, voire d'incohérences, comme si le réalisateur s'en était désintéressé.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 14 avril 2020
    "Mystery Road" est un film sur l'Australie, mais pas celle des paradis pour surfeur de la Gold Coast ni même celle de l'Outback touristique d'Alice Spring...Dans ce film, on voit l'envers du décors, la face sombre de cet immense pays. Le désert y est omniprésent, les plaines du bush sont vastes et vides. Le désert n'y est pas magnifié, au contraire. On y voit des étendues stériles dans lesquelles est implantée une bourgade. Justement, on pourrait penser que la dureté des conditions climatiques rapproche les gens de cette petite communauté, et que son isolement la protégerait contre les vices du monde moderne. Or c'est tout l'inverse: la société y est décomposée, entre haine des aborigènes envers les blancs, racisme, trafic de drogue, dénuement (des aborigènes, mais aussi de certains blancs), corruption. Le désert, malgré son immensité est un piège, et la ville malgré sa petite taille, une prison à ciel ouvert...Donc un portrait très paradoxal de l'Australie actuelle, qui ne donne pas envie d'y aller...A noter que si le film a une certaine puissance évocatrice, il peut parfois s'avérer assez ennuyeux (l’enquête n'avance que lentement), avec toutefois une scène de fusillade assez impressionnante vers la fin...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 octobre 2020
    Doté d'un acteur suffisamment charismatique pour porter la narration sur ses épaules, le film mise sur l'atmosphère lourde de l'outback et fascine lentement le spectateur avec une enquête prenante... Il parvient même à offrir un dénouement convaincant et cohérent! Bon film!
    Schtako
    Schtako

Publiée le 8 octobre 2014
    Très bon film, avec une superbe tension qui fait que l'on s'accroche dans se film sans le lâcher. Aaron Pedersen toujours aussi excellent comme acteur tout en finesse comme d'habitude.

L'accent Australien tir à un point ! Mais ça n’enlève rien à ce film.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 24 mai 2019
    Excellent policier, lent, taciturne comme son héros. Magnifique photo de paysages arides, brûlés par un soleil omniprésent.
    Beaucoup de plans faits au drone, de très haut, ce qui donne une allure irréelle à l'intrigue.
    À voir.