"Palerme" part d'un parti pris assez risqué, celui de se tenir à un fait banal du quotidien et de l'amplifier à son paroxysme jusqu'à l'absurde.
C'est ainsi que l'on se trouve confronté, tout comme nos deux comédiennes, à une situation sans issue apparente dans tous les sens du terme, à savoir deux véhicules bloqués face à face sans que chacune des deux conductrices ne daignent capituler...
Cette idée semblait sur le papier intrigante, intéressante !
Mais dans la salle, on s'essouffle vite devant ce duel frontal pour de multiples raisons...
Tout d'abord, bien que ces deux femmes soient rapidement dépeintes, on ne rentre pas assez dans leur vécu respectif, pour comprendre l'enjeu de leur détermination respective à s'opposer de la sorte dans une durée aussi longue, puisque complètement impossible à tenir dans la réalité !
L'absurdité vient aussi de cette folie qui gagne même la plus jeune des deux au point de ne pas porter assistance à personne en danger, tout comme le fait aussi le fils de son gendre lui même, en prenant son cyclo pour disparaître et revenir bien trop tard, alors que la vieille Samira a visiblement un malaise !
Beaucoup trop d'incohérences rendent cette histoire bancale, mais peut-être était-ce une volonté de Emma Dante pour aller coûte que coûte au bout de cette parabole et dépasser ainsi tout bon sens ?
On aurait eu envie de plus de raisons profondes pour justifier, légitimer et expliquer au final cette rivalité, qui tourne en une haine profonde. Comme par exemple, un lien qui aurait uni ces deux femmes déjà trop différentes par leur âge, ou un passif douloureux qui aurait justifier cet inévitable règlement de compte...
Et pourtant, malgré une caméra plutôt agitée et quelquefois pénible, quel ressenti étonnant à propos de cette atmosphère pesante, de cette chaleur, de cet espace confiné qui étonnamment se dilate et s'élargit doucement afin de ne plus donner de sens à ce conflit !
Il est bon également de souligner tous les moments de tendresse entre cette grand-mère et son presque petit-fils, le seul à pouvoir communiquer avec elle...
Au final, sans être inintéressant du tout, ce film semble vouloir s'accrocher à cette seule rencontre sans avoir pris la précaution de la construire suffisamment, de l'étayer afin que le spectateur s'y retrouve et comprenne les implications !
Sans aucun doute, Emma Dante a voulu réaliser un film trop hermétique, trop conceptuel en oubliant quelques éléments bien concrets et en risquant ainsi d'en décourager et de lasser certains...
La scène finale n'en est d'ailleurs qu'une illustration de plus !