Mon compte
    Palerme
    Note moyenne
    2,9
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palerme ?

    28 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    11 critiques
    2
    5 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juillet 2021
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé un film italien aussi mauvais. C'est une sorte d'allégorie sur la prise de position qui ne marche pas. Elle décrit comment deux individus différents décident de s'accrocher et de ne pas céder ou bouger pour l'autre. Certains peuvent penser que c'est aussi une fonction sur la façon dont les autres personnages leur permettent à tous les deux tout en ayant leur propre programme moi je pense que c'est juste de la frime dans une histoire qui ne tient pas debout. Un fait curieux l'un des personnages secondaires de ce film ressemblait à un méchant d'antan tiré de deux westerns spaghetti de Clint Eastwood pour quelques dollars de plus ou une poignée de dollars j'avoue que c'était agréable de voir cela mais le reste du film ne vaut même pas le coup d'œil...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Palerme, un dimanche d’été, Rosa (Emma DANTE) conduit Clara (Alba ROHRWACHER) au mariage d’un ami. Après avoir beaucoup parlé et s’être disputées ( spoiler: elles sont en couple
    ), leur voiture pénètre dans la rue Castellana Bandiera, étroite (mais à double sens) où un autre véhicule est déjà engagé ; à son volant, Samira (Elena COTTA), de retour de la plage, spoiler: après s’être arrêtée au cimetière (sa fille, mariée à un Albanais, est morte à 36 ans en 2006)
    , avec sa famille qui habite dans la rue à quelques mètres. Aucune des 2 conductrices ne veut céder le passage en reculant. Un film ambigu où règnent entêtement mortifère et nerfs à fleurs de peau. Une métaphore de la Sicile ? Le début (images de plages puis scène dans un cimetière) est trop long, les scènes en voiture sont mal filmées (caméra allant de la conductrice à la passagère, sans plans de coupe) et la fin dure, dure (plan fixe de plusieurs minutes sur la rue). L’expérience théâtrale (11 pièces à son actif) d’Emma Dante n’est pas forcément un gage de réussite au cinéma.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    139 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2016
    Un film pittoresque, l'histoire tient sur un timbre poste mais l'action qui se déroule est piquante.
    Hastur64
    Hastur64

    224 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2015
    Tiré de la pièce de théâtre dont l’actrice principale et réalisatrice est l’auteur, “Palerme” nous emmène en Sicile dans une banlieue pauvre de Palerme. Coincées dans une ruelle étroite deux voitures se font face-à-face, deux femmes obstinées au volant, aucune ne voulant faire marche-arrière et pendant ce temps les hommes du quartier en profite pour intéresser ce duel en pariant sur laquelle finira par céder. Huis-clos en plein air, en pleine rue, “Palerme” nous montre le Sud de l’Italie tel que l’on se l’imagine, chaud, braillard, débrouillard - voire malhonnête - et surtout fier. Les femmes l’étant autant que les hommes. Symbole : ces deux femmes accrochées à leur volant qui bravant la faim, la soif, la chaleur et la fatigue se défient au travers de leur pare-brise. Si la première moitié du film fonctionne bien, la deuxième connaît parfois des coups de mou du fait d’un statisme de l’action où même la ronde des personnages secondaires ne parvient pas à donner à la situation un nouvel élan que la tombée de la nuit lui a enlevé. Cependant, le film n’est pas pour autant ennuyeux et les 1 h 30 et des poussières que dure le film se laissent regarder tant l’absurdité de la situation provoque l’interrogation et l’amusement. Pourquoi ces deux femmes s’entêtent-elles à ne pas bouger ? Les hommes du quartier, et particulièrement le beau-fils de la vieille dame, les manipulent-ils pour se faire de l’argent ? Sous ses airs picaresques et absurdes, le film se révèlent plus intéressant que le petit fait divers qu’il décrit et qu’il conclut de manière très ouverte et visuelle. Un petit film, un premier film, italien qui sans provoquer l’enthousiasme, n’en retient pas moins le spectateur jusqu’à sa conclusion. À voir.
    elriad
    elriad

    434 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2014
    sur un postulat assez simple, le film réserve quelques belles scènes absurdes et drolatiques, mais finit par tourner en rond et manque d'évolution dramaturgiques. On pense au théâtre de l'absurde à "line" d'Israël Horovitz . ambitieux, pas entièrement abouti, mais un vrai style en devenir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 septembre 2014
    On peut n'y voir que l'entêtement absurde de 2 femmes que tout sépare et dans ce cas là, quel ennui !on peut y voir l'analyse d'un conflit où alors que tout semble bloqué ,la raison l'emporte sur l'absurde et alors c'est une belle délivrance!La renaissance du film italien est en marche!
    adrien7514
    adrien7514

    44 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 août 2014
    un film digne des grandes joies de Télérama ... des langueurs ds cette ttragédie parfois burlesque
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    133 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 août 2014
    Emma Dante filme l'Italie et ses coutumes, ses petites personnes écrasées par le soleil rayonnant mais aussi ses différences sociales. Alors qu'on souhaite être révoltés et pris à partie un minimum, on se retrouve face à une mise en scène peu passionnée et des acteurs en retrait totale. La lenteur exaspérante et aussi le sorte de huis-clos inactif observés à l'écran n'aident en rien notre volonté de toujours en savoir plus sur les sentiments partagés entre les personnages. Surtout si on rajoute à ça la lourdeur des caricatures (Que mangent-ils? Des pâtes, mais bien sûr)! Et puis arrive une toute dernière scène, à la longueur plus qu'exagérée... Quelques angles de la caméra sont tout de même à souligner.
    Léa A
    Léa A

    51 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2014
    (...) En deux mots, Palerme est un premier film réussi qui, à travers humour et tendresse, nous immerge dans une chaleur sicilienne délicieuse où nos sens sont en alerte.
    benoitG80
    benoitG80

    3 414 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2014
    "Palerme" part d'un parti pris assez risqué, celui de se tenir à un fait banal du quotidien et de l'amplifier à son paroxysme jusqu'à l'absurde.
    C'est ainsi que l'on se trouve confronté, tout comme nos deux comédiennes, à une situation sans issue apparente dans tous les sens du terme, à savoir deux véhicules bloqués face à face sans que chacune des deux conductrices ne daignent capituler...
    Cette idée semblait sur le papier intrigante, intéressante !
    Mais dans la salle, on s'essouffle vite devant ce duel frontal pour de multiples raisons...
    Tout d'abord, bien que ces deux femmes soient rapidement dépeintes, on ne rentre pas assez dans leur vécu respectif, pour comprendre l'enjeu de leur détermination respective à s'opposer de la sorte dans une durée aussi longue, puisque complètement impossible à tenir dans la réalité !
    L'absurdité vient aussi de cette folie qui gagne même la plus jeune des deux au point de ne pas porter assistance à personne en danger, tout comme le fait aussi le fils de son gendre lui même, en prenant son cyclo pour disparaître et revenir bien trop tard, alors que la vieille Samira a visiblement un malaise !
    Beaucoup trop d'incohérences rendent cette histoire bancale, mais peut-être était-ce une volonté de Emma Dante pour aller coûte que coûte au bout de cette parabole et dépasser ainsi tout bon sens ?
    On aurait eu envie de plus de raisons profondes pour justifier, légitimer et expliquer au final cette rivalité, qui tourne en une haine profonde. Comme par exemple, un lien qui aurait uni ces deux femmes déjà trop différentes par leur âge, ou un passif douloureux qui aurait justifier cet inévitable règlement de compte...
    Et pourtant, malgré une caméra plutôt agitée et quelquefois pénible, quel ressenti étonnant à propos de cette atmosphère pesante, de cette chaleur, de cet espace confiné qui étonnamment se dilate et s'élargit doucement afin de ne plus donner de sens à ce conflit !
    Il est bon également de souligner tous les moments de tendresse entre cette grand-mère et son presque petit-fils, le seul à pouvoir communiquer avec elle...
    Au final, sans être inintéressant du tout, ce film semble vouloir s'accrocher à cette seule rencontre sans avoir pris la précaution de la construire suffisamment, de l'étayer afin que le spectateur s'y retrouve et comprenne les implications !
    Sans aucun doute, Emma Dante a voulu réaliser un film trop hermétique, trop conceptuel en oubliant quelques éléments bien concrets et en risquant ainsi d'en décourager et de lasser certains...
    La scène finale n'en est d'ailleurs qu'une illustration de plus !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 juillet 2014
    Un peu trop de métaphores, mais une œuvre complète sur les impasses de l’existence. Ou comment l’opiniâtreté mène à un triomphe sans gloire.
    marseyopolis
    marseyopolis

    18 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2014
    Belle idée, assez simple. Film gonflé. Un peu long, un peu fatiguant à cause de la camera sans cesse en mouvement, mais bien interpreté. Fallait oser. Les comédiens sont d'un naturel étonnant, les partis pris assumés jusqu'au bout. Une jolie surprise.
    Flore A.
    Flore A.

    34 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 juillet 2014
    L'idée de base est originale et très intéressante, ainsi que la métaphore. Autour de cet affrontement entre les deux femmes, aussi féroce qu'absurde, gravite une galerie de personnages plutôt intelligemment traités, mais le film souffre de longueurs et tourne par moments un peu en rond.
    Phillip
    Phillip

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juillet 2014
    Aucun intérêt-A partir d'une idée plutôt originale, un scénario qui se traine et des acteurs auxquels on arrive absolumment pas à s'intéresser, peut-être parce-que le jeu du théâtre se transpose mal au cinéma où l'emphase passe mal- on ne retient qu'un brouhaha de cris permanents
    Je ne me souviens pas d'avoir vu un film aussi ennuyeux les 5 dernières années.
    Seul aspect intéressant, à la fin on remarque que la rue où les 2 voitures sont bloquées est en fait assez large pour laisser passer 2 véhicules de front, donc ce conflit n'était dû qu'à la vision rétrécie des 2 femmes.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2014
    Une petite rue de Palerme. Trop étroite pour permettre à deux voitures de passer. Deux conductrices qui refusent de reculer. Huis clos théâtral, ô combien, le film que Emma Dante a tiré de son propre livre est une métaphore assez claire d'un pays où l'individualisme prime et où l'immobilisme bloque toute réforme. Entre agitation autour d'elles et silence dans leur habitacle, les deux femmes ressemblent à deux duellistes de western. En d'autres temps, Palerme aurait été une comédie italienne aussi abrasive que Le grand embouteillage. Figé par son concept, le film est trop incertain de ton mais pas de style, même s'il accuse un fléchissement certain au bout d'une heure. Le dénouement, superbe, rachète un statisme trop élaboré. Et renforce d'autant plus la métaphore spoiler: en élargissant la rue
    .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top