Mon compte
    Ana Arabia
    Note moyenne
    3,4
    15 titres de presse
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    À l’occasion de la mort d’une juive, qui s’était convertie à l’islam et avait épousé un Arabe, une jeune  journaliste se rend dans une enclave un peu à l’écart de Tel-Aviv. Les rencontres qu’elle y fait, filmées de  façon virtuose en un seul plan séquence, ouvrent la voie d’une vie en commun possible.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    S'il s'agissait de médecine, on parlerait d'antidote.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    En un unique plan-séquence, Amos Gitai saisit une humanité contrastée, pétrie de contradictions mais concrétisant son désir de paix.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Politiquement, émotionnellement, l’histoire de cette femme est évidemment bouleversante. Gitaï ajoute une nouvelle pierre à l’édifice cinématographique cohérent qu’il construit de film en film – en bon architecte et fils d’architecte qu’il est – où la possibilité d’une paix ou d’une vie pacifiée entre les Juifs et les Arabes demeure le grand leitmotiv.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Alexandra Schwartzbrod

    Une jolie histoire arabo-juive en un plan-séquence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce nouveau long métrage d’Amos Gitaï est construit en un seul plan séquence de 81 minutes : une performance technique. Mais avant tout, un regard de paix sur un monde qui se détruit dans la guerre.

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Tourné en plan-séquence, "Ana-Arabia", performance formelle et plaidoyer pour la paix au Proche-Orient, exercice de style et poème, est un film rare.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le réalisateur n'idéalise pas le passé : il en montre, au contraire, les peines et les douleurs. Mais il rend un hommage vibrant aux femmes qui, au nom de sentiments qui leur servaient d'idéal, et au-delà des rebuffades et des haines, croyaient à une entente possible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Si "Ana Arabia" ne constitue pas une nouvelle et renversante proposition sur son sujet, il témoigne d’une ténacité difficile à dénigrer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Si "Ana Arabia" ne constitue pas une nouvelle et renversante proposition sur son sujet, il témoigne d’une ténacité difficile à dénigrer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une rêverie infiniment triste et troublante.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    La performance est notoire et offre au film une élégance de mise en scène propre à mettre en exergue de jolis moments de poésie. Dommage que l'interprétation de Yuval Scharf, qui surjoue la journaliste candide et cabotine, gâte un peu l'exercice de style.

    Première

    par Isabelle Danel

    L'intention cinématographique est saisissante, comme pour dire que tout est possible avec la volonté, la force du collectif.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    L’intention est louable, la forme audacieuse et exigeante pour l’équipe du film (…) mais Amos Gitaï échoue à donner véritablement corps à cette entreprise filmique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top