Les opportunistes est une adaptation du roman "Human Capital" de l'Américain Stephen Amidon. Paolo Virzì indique qu'il a pioché dans les éléments de l'intrigue et dans les dialogues du livre. Il ajoute : "Le roman est très riche et aurait pu nourrir une douzaine d’épisodes d’une série HBO". Par ailleurs, l'auteur était très enthousiaste et encourageant au moment de l'écriture du scénario, alors que Paolo Virzì précise qu'il était en train de "mettre à sac" son livre.
Les opportunistes a été présenté à plusieurs festivals, le festival du film de Tribeca, le Ciak d'oro, le David di Donatello, le Globe d'or et les Rubans d'argent, il y gagna diverses récompenses.
Dans le livre de Stephen Amidon, l'histoire est située dans le Connecticut. Ainsi, la première tâche était de déplacer l'action à Brianza (un territoire de la Lombardie). Francesco Bruni (scénariste de la série TV, Commissaire Montalbano) évoque ce travail d'adaptation : "Ce qui est curieux, c’est d’avoir transposé un roman situé dans une région américaine de la côte Est à la Lombardie d’aujourd’hui : j’ai trouvé la ressemblance entre ces deux styles de vie assez frappante, et nous avons souligné cela en épousant et en nous alignant sur le modèle américain. Francesco Piccolo, Paolo Virzì et moi-même nous sommes beaucoup amusés durant le tournage avec ce travail presque mathématique de composition et de décomposition de la trame, fait de manière logique et extrêmement méthodique."
Le tournage du film s'est alors déroulé en Italie, à Fortunago, Varese, Milan et Como. Le choix des lieux ne s'est pas fait au hasard, Paolo Virzì voulant mettre en place une sorte de parabole des provinciaux riches.
Sur le tournage, Paolo Virzì s'est entouré d'une équipe provenant de pays différents et tous ont été obligés de communiquer en anglais. Le réalisateur confie : "Par l’atmosphère que je recherchais pour ce film, par le fait de tourner en communiquant en anglais avec une troupe métisse, lombarde, française, composée également de quelques romains et d’un seul acteur originaire de Livourne. Je me trouvais en Italie avec des acteurs du nord obligés d’émettre des sons conformes au paysage, aux prises avec des thématiques et des conflits qui nous sont familiers."
Le film Les opportunistes s'écarte du livre au niveau de la mise en scène des différents points de vue de l'histoire. Francesco Piccolo (coscénariste pour le film Habemus Papam) s'explique : "Les trois chapitres dans lesquels sont amenés les trois points de vue de notre récit ne sont pas ceux du roman qui décrit l’action chapitre après chapitre d’un point de vue différent revenant sur chacune des histoires. Nous avons choisi au contraire de raconter chaque histoire entièrement, en recommençant du début à travers le regard d’un autre personnage et avec des révélations ultérieures."