Night Call
    4,1
    18002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Call ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 décembre 2014
    Ahurissant, démoniaque, terriblement réaliste et cruel. Jake.G est sidérant dans ce rôle qui lui collera longtemps a la peau tellement sa prestation est géniale! Le scénario bien fichu fait froid dans le dos mais décrit les dérives journalistique quotidienne avec férocité. Cette satire de notre société mériterait franchement d'être vu et revu afin de se remettre en question sur pas mal de choses... Un film a ne surtout pas manquer!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 février 2015
    Tout en étant branché sur les radios des flics, Lou rôde dans tout Los Angeles à la recherche de scènes chocs qu’il revend aux chaines de télévisions locales. A force de nous assommer avec leur gigantesques productions hollywoodiennes très fréquemment dénuées de tout intérêt, les Américains nous ont fait oublier que lorsqu’ils le souhaitent vraiment, sont capables de nous faire de bons films, et ce, sans budget pharaonique. La première réussite du film se situe incontestablement dans le scénario et plus particulièrement dans la manière avec laquelle Gilroy nous en fait oublier l’immoralité. Le cinéaste filme Los Angeles comme jamais auparavant et nous montre une ville sombre, malsaine, violente, brutale dans laquelle un meurtre, une agression où je ne sais quoi peut avoir lieu n’importe où et n’importe quand. Comment ne pas voir en « Night Call » (titre non original) et en cette chasse au scoop une critique de la société américaine ultra violente. La deuxième réussite du film, c’est le personnage de Louis Bloom. C’est un personnage décalé, intelligent même brillant, manipulateur, menteur et qui est tout simplement dépourvu de tout sentiment humain. Il ne jure que par un seul mot: le business. Et ce personnage pas comme les autres est incarné par un Jake Gyllenhaal époustouflant, froid comme une lame, trainant tout le long du film un regard halluciné et dégageant un gros charisme et un magnétisme quasi mystérieux. Si l’on devait relever deux défauts (et encore, c’est pour être tatillon), on pourrait pointer du doigt un rythme assez lent (un peu comme un NWR mais en mieux) et aussi quelques recours à la facilité. A part ça, pas grand-chose à redire, si ce n’est qu’il s’agit sans doute d’un des films de l’année qui vient de s’achever. Une récompense aux prochains Oscars du cinéma ne serait franchement pas volée. Le verdict tombera dans deux semaines !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 10 décembre 2014
    Ce film est une petite claque ! Jake Gyllenhall est brillant !! Le scénario est convenu mais original, la réalisation est diablement efficace, et la bande son est immersive et dérangeante au possible !!! Bref, du très bon cinéma !! Cynique au possible dans le traitement de son sujet !! À voir !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 janvier 2015
    Ce film est avant tout le fruit de la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal, qui a d'ailleurs perdu beaucoup de poids pour camper son rôle. Après avoir assisté à un accident meurtrier sur l'autoroute, il aperçoit une équipe de cameramen qui filme intégralement l'intervention d'une ambulance, avec extraction du corps ensanglanté du véhicule et mise sous respirateur artificiel en gros plan.On perçoit aussitôt l'excitation et l'attrait qu'il a pour cette activité dans laquelle il va s'empresser d'investir. La recherche du scoop, de l'exclusivité, passe alors par une course effrénée contre la montre et des entorses tant aux règles qu'à l'éthique. Un homme qui n'a pas ce respect fait naturellement voler en éclat des barrières invisibles, ce qui lui permet d'accéder rapidement à une place de choix dans les fournisseurs de chaines de télé locales de Los Angeles. La ville a d'ailleurs rarement été aussi bien filmée et rendue à l'écran. Tentaculaire, immense, sombre, désincarnée, vide de code moral, et où tout peut arriver, dans le culte de l'instantané, où ce qui arrivé il y a 1 heure est déjà périmé. Le film nous amène à nous demander jusqu'où nous serions prêts à aller pour passer de l'ombre à la lumière, pour connaître le succès et l’accomplissement de soi. L'ambiance du film est formidable et vous enveloppe pour une durée qui dépasse allègrement le générique de fin. A voir absolument. Pour tous les commerciaux, et ceux qui ont l'occasion de le faire dans leur vie privée, vous assisterez là à plusieurs leçons de négociation.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 1 janvier 2015
    Le mois cinématographique de novembre a été marqué par les blockbuster sur-médiatisés qu'ont été Interstellar et Hunger Games au détriment de certains petits bijoux. Night Call fait partie de cette dernière catégorie. Vendu sur une bande-annonce intrigante et ''les producteurs de Drive'' (le titre français – il s'agit de Nightcrawler en Anglais – est une référence à la chanson tubesque du film de Nicolas Winding Refn), on pouvait craindre d'une pâle copie dudit métrage ayant révélé Ryan Gosling. Et dès les premières images, nos craintes et appréhensions ont été balayées du revers de la main: grâce à un découpage efficace, le réalisateur Dan Gilroy (frère de Tony, scénariste des Jason Bourne) qui effectue ici son premier long se pose en digne légataire de Michael Mann. Nombreux ont été les réalisateurs qui ont essayé de s'approprier cinématographiquement la fameuse cité des anges (que ce soit Carpenter, Fuqua, Tarantino ou McTiernan), peu ont réussi aussi que Mann (dans ses deux chef d'oeuvres que sont Heat et Collatéral) à synthétiser cette mégalopole comme un personnage à part où se mèlent espaces désertiques et bondés de toutes les origines. Gilroy lui s'intéresse plus au monde des médias matinaux: le personnage interprété par Jake Gylenhall (qui a d'ailleur perdu une dizaine de kilos pour le rôle) est un mix improbable entre Norman Bates, Jack du Fight Club et Travis Backle, un homme qui provoque le malaise et la gêne dans son comportement qui passe de la timidité maladive à la sociopathie dangereuse. Passant de petit boulot en petit boulot, il va alors devenir cameraman et revendre ses images chocs d'accident ou de meurtre aux chaines locales les plus offrantes. Jusqu'à la folie? Le spectateur erre alors dans un Los Angel sombre puis matinal en compagnie de cet homme lunatique et de son associé tout aussi apeuré qu'admiratif servant à la fois de caméraman et de guite routier à travers ce fascinant labyrinthe. De l'autre côté, le rôle interprété par Rene Russo peut sembler une mise en abyme de la carrière de l'actrice (vedette de blockbusters dans les années 1990 avant de dispaaître) qui joue ici la directrice d'une chaîne de'information dont le seul but est de faire le maximum d'audience en diffusant les images les plus violentes qui soient. Certes, la façon dont est traité le monde des médias est assez basique mais la caméra prend ses libertés lors d'escapades nocturnes dans la cité des anges. Véritable prouesse, exercice de style totalement réussi, Night Call est une pure merveille qui convoque autant Michael Mann que tout un pan du cinéma policier des années 1970. Une vraie perle rare en somme qu'il serait impossible de rater.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 27 novembre 2014
    Quel film rondement mené ! Un vrai scénario qui met en scène une histoire qui évolue sans cesse, avec un fil conducteur fort. Je craignais que les situations se répètent avec des scènes où Jake filme une nouvelle fois... et bien non, c'est intelligemment fait. Chaque nouveau moment apporte son écho à l'histoire et c'est filmé subtilement. L.A. la nuit, c'est très beau et c'est super bien filmé. Seul petit bémol sur la bande son, qui aurait pu être mieux selon moi, surtout que cela s'y prêtait. Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec Drive, à part qu'il y a une voiture qui roule la nuit... Pour le reste, rien à voir !
    Un film corrosif servi par un Jake Gyllenhaal aux petits oignons... Jake, c'est Donnie Darko, c'est Source Code, c'est Prisoners, c'est Enemy... Ca fait déjà une belle petite filmo :)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 décembre 2015
    Night Call ( ou Nightcrawler ) est un film divertissant, il fait son petit effet. Pour autant, je reste quelque peu sur ma faim, j'en attendais beaucoup et en fin de compte le résultat est assez basique. Jake Gyllenhaal en fait parfois un poil trop, certes excessif, mais très bonne prestation de sa part malgré tout. Il se surpasse sur deux ou trois séquences, notamment les scènes avec Nina ( Le dîner ! ). La noirceur de ce long métrage intrigue, la est son meilleur atout.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 décembre 2014
    Joues creusées, teint blafard, ton monocorde, Jake Gyllenhaal, omniprésent, est la star de Night Call ! Il interprète un personnage hors norme, à la fois angoissant et captivant. Un individu sociopathe, éduqué à l'Internet, une sorte de fils légitime de la société américaine capitaliste débridée d'aujourd'hui. Ce psychopathe, au profil pervers narcissique, se conduit pendant tout le film avec un cynisme qui s'exacerbe en parallèle de ses succès économiques. Pamphlet anticapitaliste, critique acerbe des médias et du voyeurisme, Night Call est sur ces points une réussite. On est ébahis et effrayés par le culot et l'absence totale d'humanité du personnage et c'est la vraie force du film. Qui plus est, la réalisation, dans la veine de Drive, est assez remarquable, avec notamment des courses poursuites en voiture très immersives. Le réalisateur, Dan Gilroy, assume le cynisme du scénario jusqu'au bout, même si le récit est assez didactique. En effet, on sent venir d'assez loin les différentes péripéties et c'est dommage. Mais Jake Gyllenhaal est génial, avec sa petite queue de cheval, ses yeux exorbités et ses lunettes de soleil, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Alors qu'il est en réalité ce monstre, enfanté par notre société, qui n'a plus ni morale ni valeurs. Night Call, loin d'être parfait, laisse un goût de malaise qu'on n'est pas prêt d'oublier, et c'est pour ça que c'est un excellent film.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 11 décembre 2014
    Un moment agréable gràce notamment à la performance de l'acteur principal. Mais au final un film qui sera vite oublié, la critique de cette société des médias étant quelque peu grossière.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 décembre 2015
    Jack Gyllenhall livre une performance dingue dans le rôle de Lou, ce "reporter" prêt à tout. L'histoire du film est intéressante, mais elle souffre malgré tout de quelques longueurs, mais la mise en scène est magnifique et on passe un bon moment.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 avril 2015
    "Nightcrawler" est un film d'un cynisme réjouissant, le genre de films en voie de disparition à Hollywood où tout doit être aseptisé, porté par un génial Jake Gyllenhaal dans l'un de ses meilleurs rôles. Son personnage, Loo Bloom, est un chasseur de scoops déterminé et ambitieux qui vend ses images aux télé locales. Le film réussit avec une certaine efficacité sa plongée dans le monde journalistique en interrogeant le rapport du spectateur à l'image et la volonté de filmer ce qui choquera le plus pour être mieux payé. Dan Gilroy le fait en privilégiant l'action aux dialogues de façon remarquable, avec une mise en scène solide car très lisible. En bref, on passe un très bon moment devant ce film au scénario bien ficelé qui propose un final cruel mais cohérent.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 9 février 2015
    Un film super qui m'a bien bluffé sur une triste vérité de nos jours. Le scénario est bien écrit et bien exploité sur tous les détails d'un travail de pigiste. Jake Gyllenhaal est tout à fait exceptionnel dans son rôle que je dirais même pour l'instant que c'est sa meilleure performance. Une Rene Russo bien jouée et le reste du casting pas mal du tout. C'est fou de voir comment, pendant le film, on découvre la personnalité cachée du personnage principal dans un milieu hostile. Dès le début, on est très vite embarqué et on peut pas s’empêcher d’arrêter de voir le film tellement que le suspense est omniprésent avec une fin explosive. Los Angeles est une ville qui nous offre de beaux décors. Des costumes simples. Un thriller à voir d'urgence.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 2 novembre 2016
    Critique virulente et juste de la dérive des médias pour toujours plus d'audimat et de spectaculaire, mais également d'une société indivilualiste, Night Call (qui n'a rien à voir avec Kavinsky) est un très bon thriller noir non sans humour. Nous suivons Louis Bloom, un individu brillant hautement sociopathe. Si la réalisation ainsi que le travail d'écriture sont tout deux à louer, son véritable intérêt repose sur la performance de Gyllenhaal, très originale et renversante, car rarement j'ai vu un personnage aussi complet et unique dans un film. Night Call est un excellent premier film, qui mérite d'être vu non seulement pour son message véhiculé, mais aussi et surtout pour la performance de Gyllenhaal, qui deviendra sûrement l'un des grands par la suite.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 janvier 2015
    Ma claque de début 2015. Nightcall conte l'histoire de Lou Bloom, sociopathe dérangeant, venant lors d'un soir de découvrir sa vocation : chasseur d'image. S'en suivra une véritable course à l'image choc, un déchainement de violence et de pulsion, l'émaciation d'un antihéros froid et perfectionniste s'en allant franchir les limites de la légalité, mais de quelle manière. Même si classique dans son récit, Nightcall se révèle fascinant : de part l'authenticité de l'histoire, l'interprétation colossale de Jake Gyllenhaal, des thèmes récurrents traités impitoyablement et enfin sa tension bouillonnante. En effet je me suis délecté de cette succession de scène où Lou va s'impliquer de manière que ses méthodes vont peu à peu tombées dans le malsain. Il n'y qu'à voir a manière dont il choisit son assistant : un jeune déboussolé prêt à tout pour pouvoir manger était une aubaine pour ce sinistre opportuniste. Au fil des minutes, on se rend compte de inhumanité du gars, mais pas par l'intermédiaire des clichés habituels : Pas une seule fois Lou n'aura recours à l'insulte pour alarmer Rick et lui faire comprendre la sérosité de la situation. Seul des critiques cinglantes et démoralisatrice. Encore une fois, remercions Gyllenhaal de nous avoir offert ce bijou d'interprétation. Ajouton à cela sa perte de poids et le traitement infligé à son visage. Qu'est-il arrivé aux yeux de Gyllenhaal au fait ? Il a tourner à cinquante café par jour ou quoi ? Anyway, un autre atout de Nightcall est sans doute sa critique acerbe de notre société. Dan Gilroy et son thriller pointe d'un doigt accusateur le spectateur lambda, celui qui aime se rincer l'œil sur une scène sanglante après une journée de travail. C'est une vraie réflexion sur le rôle du téléspectateur américain et du journaliste contribuant à cette industrialisation de masse de la peur. Et également sur l'acharnement des médias à vendre de l'horreur. Plusieurs symboliques ne m'ont pas échappées, comme celle de la plante de Lou que celui-ci arrose scrupuleusement, et qui est présentatrice du succès et de la notoriété grandissante de son propriétaire. Ou encore la symbolique de la pub pour les légumes qui vise bien évidemment les consommateurs ( ou encore les téléspectateurs ) et les désignes comme des enfants. " Servez leur ce qu'ils ont envie de manger " comme le dit le slogan. Le dénouement et la scène post finale m'ont surprises mais cela témoigne du talent indéniable du réalisateur et de son envie de remettre en question une société quasi-masochiste et aliénée. Nightcall : un chef d'œuvre dérangeant.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 4 mars 2015
    Une tuerie !! au sens propre et figuré....... Jake Gyllenhaal est éblouissant..... de cynisme, de cruauté, de sincérité...... il a un but enfin, et il va tout faire pour y arriver, tout....... en sociopathe convaincu et convaincant, cet être au delà de la morale va sillonné L.A. de nuit (superbe atmosphère) pour y trouver sa nourriture tel un charognard faisant des ronds au dessus des cadavres tout frais avec l'aide de son acolyte et d'une directrice de programme (une renaissance pour Renée Russo) qu'il a comme hypnotisés........ Lou Bloom est un survivant dans cette ville dure, hostile et âpre, il doit se battre pour vivre et il fera tout pour s'en sortir et vivre lui aussi le rêve américain....... bien que le réalisateur veut nous montrer à quoi peut mener les excès de la télévision et de l'info en continue, on se prend de sympathie pour ce monstre qui a ses propres convictions...... et la fin est grandiose, pour une fois qu'on ne nous fait pas la morale......