Conjuring 2 : Le Cas Enfield
    4,1
    9646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring 2 : Le Cas Enfield ?

Romain J.
    Romain J.

Publiée le 29 juin 2016
    Terrifiant et sublime, CONJURING 2 est d'une efficacité renversante, à l'imagerie traumatisante, incarné par des acteurs investis et une émotion inattendue. L'un des hits de l'année.

Critique complète ici.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 juillet 2016
    On a beau connaître les ficelles du genre, essayer d'anticiper toutes les frayeurs qu'on essaye de nous faire et bien cela ne marche pas ! James Wan montre une nouvelle fois sa grande maîtrise de l'effroi et arrive à faire peur aux spectateurs qui ne demandent que ça ! Et pourtant, la trame scénaristique est quasiment la même que dans le 1er film et la recette fonctionne à merveille, tout comme la machine à terreur qui marche ici à plein régime. "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" est une réussite qui a rien à envier à son aîné et qui vous réserve quelques passages à vous glacer le sang. Vraiment terrifiant. A noter que le générique de fin est, comme dans le 1er, un prolongement de la peur que le film suscite. Flippant jusqu'au bout !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 2 juillet 2016
    Bien loin des films d’horreur pour jeunes adolescents, Conjuring 2 reste dans la lignée de son prédécesseur : « jumpscares » efficaces, rythme ascendant, mise en scène incroyable, ambiance terrifiante et jeux de caméras maitrisés. Se basant sur une histoire classique, le film trouvera sa part d’originalité grâce ses effets spéciaux, ses démons bien travaillés et un casting toujours aussi surprenant. Enfin, le rapprochement entre ce film et l’univers de James Wan fera vraiment plaisir. De la profondeur et un film intelligemment pensé, James Wan révolutionne le monde de l’horreur !

Retrouvez ma critique en intégralité sur mon site mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Publiée le 30 juin 2016
    J'ai vu le film dans une salle pleine, les cris et les rires protecteurs s'enchaînent, une vraie montagne russe qui fait monter le trouillomètre comme jamais !

Avec ce film James Wan prouve qu'il est le maître du cinéma d'horreur du XXIem siècle, alors que je trouvais Insidious 2 efficace quoique bordélique et brouillon dans la construction du récit par exemple, cette suite dépasse pour moi son original, avec une histoire impeccablement racontée, assortie de son lot de twists.
    James Wan a tout compris de la peur du spectateur au cinéma, et il ne se prive pas de démontrer l'étendue de son savoir-faire, les productions qui se lanceront demain dans l'écriture de film d'horreur ont tout intérêt à apprendre de ce cinéaste. Un véritable travail d'orfèvre derrière chaque séquence, particulièrement pour ce film, je me lamente que la critique professionnelle soit si peu qualifiée pour ne pas en discerner les qualités !

Si la moyenne des notes de la critique est élevée, il y a toujours une espèce de condescendance (d'ailleurs qui ose affiche 5 étoiles à un film d'horreur ?), je cite TF1 news "Un thriller fantastique calibré pour les multiplexes avec une dose d'effets horrifiques suffisante pour amuser les jeunes spectateurs. Rien de subversif ni de signifiant" ... Non-non-non et non! Ce film c'est plus qu'une "dose d'effets d'horreur", c'est une histoire qui use certes des éléments narratif qu'on a déjà vus ailleurs (maison hantée, appel des experts, recherche de preuves etc ...) mais qui parvient à trouver une cohésion, et à partager un récit solide en toute sincérité sur un point de vue que personne n'a jamais abordée auparavant à travers ce genre. Est-ce que les Waren doivent préserver leur couple ou répondre à un dangereux appel au devoir ?
    Rarement un film d'horreur a été aussi intelligent, efficace, effrayant, drôle, sincère, déjà un classique de l'épouvante !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 30 juin 2016
    Cinéaste frappeur, James Wan avait signé le sommet de sa carrière horrifique avec le premier opus Conjuring - sans difficultés, il perpétue la lignée avec Le Cas Enfield et s'installe définitivement comme actuel papauté de la peur au cinéma. Cette suite perd certes en effet de surprise, cas surnaturel au twist prévisible emmêlé dans un rapport peu subtil à la foi et au destin. Mais le scénario à toutefois le mérite d'aborder frontalement les éléments qui ont apporté l'interrogation lors de la véritable affaire d'Enfield, gratifiant cette nouvelle enquête des Warren d'un soupçon de doute qui nourrit un peu plus le duo en tête d'affiche, couple attachant devenant un peu plus le moteur mythologique d'un large univers horrifique. Ce que le film perd en originalité, il le conjure en codes du genre, le réalisateur faisant de sa caméra l'incantation virtuose du malin, déjouant les attentes au moindre mouvement de caméra, à la moindre nappe sonore, un exercice aujourd'hui des plus difficiles lorsque l'on recherche le vrai frisson en salles. On n'échappe pas au quota de jump-scares, mais Wan continue à fournir une ambiance oppressante, une galerie de monstres presque burlesque (l'Homme Tordu restera dans les mémoires), et surtout une inventivité folle dans le cadrage de l'élément surnaturel, du plan-séquence pour introduire la présence fantôme aux jeux de mouvements pour mettre à prix la frayeur au jeu de bonneteau. Sermon des enfers, partition des épouvantes, The Conjuring 2 est un nouveau grand-huit de la terreur de la part de James Wan, solide acte de foi où le Mal empoisonne le Bien comme un cinéaste joue avec son spectateur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une fois n'est pas coutume, me voilà dans une salle obscure pour un moment d'épouvante et d'horreur !
    Ce n'est pas ici le film avec de l'hémoglobine partout (type Saw) mais plutôt une intrigue axée sur une ambiance stressante et pesante du style Amityville.
    Pas mal de "jump scares" (procédé consistant à faire sursauter le spectateur) dans cette histoire vintage (années 70 à Londres) et d'un style somme toute classique, mais j'ai trouvé ça prenant et vraiment pas mal réalisé dans l'ensemble.
    Faites vous plaisir en vous faisant frissonner de façon démoniaque !
    Rafik Wagi
    Rafik Wagi

Publiée le 30 juin 2016
    30 ans que j'attendais un tel film, James Wan est digne d'un Tobe Hooper, d'un Was Craven ou d'un Big John!
    les plans sont bien choisis, les cadrages sont splendides, le boulot sur le son est énorme (à voir au ciné, pas sur une tv).
    aucun temps mort, on sursaute souvent et on est sans arrêt sous tension, accroché au siège.
    l'absence de musique dans certaines scènes importantes est un choix judicieux!
    certains passages sont dignes des meilleurs films japonais du genre (le tableau).
    bravo et merci pour ce moment, on n'est pas prêts de revivre ça de si tôt...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 juin 2016
    En 2013, l'énorme succès aussi bien public que critique de "Conjuring" imposait James Wan comme le nouveau petit pape de l'épouvante US. À bien y regarder, le film ne proposait pourtant pas grand chose de nouveau sur le fond, une banale histoire de fantômes débouchant sur un énième exorcisme. Seulement la maîtrise et le savoir-faire référencé de Wan derrière la caméra parvenait aisément à la transcender (ah, cette judicieuse utilisation des plans-séquences) et surtout les personnages des époux Warren (subtilement écrits et interprétés avec réalisme par Patrick Wilson et Vera Farmiga) apportait une indéniable plus-value à l'efficacité du film.
    Néanmoins, on lui préférera toujours le premier "Insidious" du même Wan sorti quelques années plus tôt car celui-ci proposait quelque chose de beaucoup plus original avec un véritable univers, des jumpscares visuellement très inventifs et surtout une histoire qui osait sortir des sentiers battus dans sa deuxième partie pour offrir quelque chose de vraiment neuf aux amateurs du genre. La présence de Leigh Whannell, éternel scénariste/compère de Wan y était sans doute beaucoup et son absence explique peut-être le côté somme toute assez conventionnel du premier "Conjuring".
    De plus, depuis, l'horrible ratage du spin-off "Annabelle" reste dans toutes les têtes et a diminué considérablement l'impact de la pourtant très bonne séquence d'ouverture.
    Mais, peu importe, "Conjuring" reste un indéniable succès qui a réussi à réconcilier une partie des anciennes et nouvelles générations dans la recherche d'un film d'épouvante à la qualité cinématographique certaine au milieu de la masse des found-footages et autres remakes actuels.
    Trois ans plus tard, les époux Warren redéboulent donc logiquement dans les salles obscures avec un nouveau cas étrange, celui très médiatisé à l'époque d'Enfield.

"Conjuring 2" ne démarre pas sous les meilleurs auspices : la scène d'ouverture "Amityvillienne" déçoit et reprend même certains codes visuels de la saga "Insidious" au cours d'une sombre séance médiumique. De plus, la situation des époux Warren ne semble pas évoluer d'un iota pas rapport au précédent. À part l'arrivée de leur soudaine médiatisation (survolée), on retrouve encore Lorraine sous le coup d'un nouveau trauma surnaturel et Ed tout prêt à renoncer à leur carrière de chasseur de fantômes pour son bien-être. Pendant ce temps, en Angleterre, une famille à la situation financière précaire a de gros soucis de colocation avec une force surnaturelle de plus en plus envahissante.
    À ce stade, on se croirait presque dans un "1bis" tant les similitudes scénaristiques entre les deux se font sentir. Et devinez quoi, les époux Warren font finalement aller aider cette pauvre famille...

À partir de ce moment (et jusqu'au générique final), "Conjuring 2" va se montrer très malin quant à utiliser les "vrais faits" -énormes guillemets- rapportés à l'époque (avec notamment la célèbre interview de la jeune possédée) pour construire sa propre version de l'affaire Enfield en y mêlant le destin des Warren.
    L'empathie du couple avec cette famille fonctionne terriblement bien et atteint son paroxysme lors de la scène de la guitare, une véritable merveille, démontrant que leurs destins sont désormais liés jusqu'à la fin des manifestations paranormales.
    Après des revirements plutôt bien vus, c'est d'ailleurs l'acte final plus fouillé et surprenant que l'inévitable exorcisme du premier film qui fera la force de ce "Conjuring 2" mettant les Warren en réelle difficulté émotionnelle face à une menace dont ils n'avaient pas mesuré l'ampleur.

Si, au niveau de sa trame scénaristique , "Conjuring 2" se montre un plus convaincant que son prédécesseur, c'est surtout le niveau du trouillomètre qui nous intéresse (ben oui, on est venu là pour trembler, nous !), le premier film avait réussi à distiller une chouette ambiance grâce au talent de Wan et quelques scènes marquantes (Annabelle, le clap-clap,...).
    Mauvaise nouvelle, ici, les apparitions fantomatiques, certes toujours bien réalisées (Wan a ce don de faire surgir la menace de là où l'on s'y attend le moins), manquent d'inventivité et ne font qu'un léger petit demi-effet comme si Wan ne savait plus trop comment innover pour susciter l'effroi.
    De plus, une forme que va adopter l'esprit du film pour se manifester va nous laisser un peu perplexe tant sa conception à l'écran semble maladroite et peu convaincante ("l'Homme tordu" mais ça devait être une très bonne idée sur le papier).
    On reste vraiment sur notre faim de ce côté-là malgré une indéniable ambiance.

En effet, on peut lui reprocher beaucoup de choses mais Wan sait réaliser.
    Cette capacité à tirer profit du cadre (l'Angleterre 70's avec la musique qui va avec) pour mieux saisir à travers des plans séquences sublimes (la présentation de la famille, wow) des instants de bonheur, de souffrance, de peur,... fonctionne à plein régime et, visuellement, tout comme le précédent, Wan nous régale en faisant s'entrechoquer tout un tas d'atmosphères contradictoires à l'écran pour renforcer chacune d'entre elles (et ainsi installer une chape de plomb autour des personnages dès que la menace se fait sentir). On ne peut rien trouver à lui redire sur ce plan-là, tous comme les acteurs d'ailleurs.
    L'alchimie entre Patrick Wilson et Vera Farmiga est toujours aussi palpable et Frances O'Connor impressionne en mère-courage dépassée par la situation. On retiendra aussi la prestation de la petite Madison Wolfe qui excelle dans les changements de tons et de personnalités.

Au final, "Conjuring 2" est on ne plus plaisant et efficace en proposant quelque chose de plus fouillé (surtout sa dernière partie) que le premier film.
    Seulement, on sent que James Wan est arrivé au bout de son cycle horrifique et peine à réinventer son imaginaire d'épouvante, cela a pour conséquence de fair sentir au spectateur qu'il est installé dans une routine horrifique confortable alors qu'il ne demandait qu'à être bousculé.
    Mais Wan est le seul à l'heure actuelle à nous proposer une si belle "routine" dans le cinéma de genre à tendance commerciale et il le fait diablement bien.

Publiée le 2 juillet 2016
    James Wan démontre une fois de plus tout son savoir faire dans le style horrifique, ce sont les même ingrédients que l'on retrouve dans le premier épisode ainsi que dans insidious, mais la maîtrise de Wan est totale et le savoir faire est indéniable du coup la recette fonctionne toujours merveilleusement bien. Les acteurs sont nickels, l ambiance sonore est juste parfaite surtout au ciné. On retrouve plus de moments forts ou le spectateur est susceptible de sursauter. Le meilleur film d'horreur de l'année incontestablement
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 30 juin 2016
    Après un premier volet réussi,James Wan réitère encore une fois et nous propose un film de qualité.Le scénario est bon et l'entrée en matière est bien amenée. Le jeu d'acteurs est pas mal et les jump-scare sont de sortis. Conjuring 2 s'inscrit donc dans une liste de films du genre qui marchent, classiques mais efficaces.Le film est d'autant plus poignant que l'histoire est vraie même si on se demande parfois si ça s'est vraiment passé comme ça . Bref ,je le recommande aux amateurs des films du genre.
    Publiée le 29 juin 2016
    Ce film est un second volet efficace et intéressant. James Wan a acquis un sérieux savoir faire pour installer une ambiance et faire monter la tension, on sursaute à de nombreuses reprises.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 juillet 2016
    Conjuring avait réussi à remettre le film d'horreur au gout du jour avec de nombreuses qualités. Cette suite réussit la même chose en mieux : les longueurs sont beaucoup moins présentes et les jumpscares/situations pesantes sont omniprésents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi effrayant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 juillet 2016
    Ce suite de "Conjuring : Les Dossiers Warren" toujours réalisée par James Wan et retraçant encore une fois une affaire des Warren, est bien meilleure que le premier. Cette fois ci, le film nous raconte l'histoire du cas Endfield : dans les années 70, un poltergeist plutôt violent hante une maison et harcèle une famille au bord du gouffre, les propriétaires font donc appel au couple le plus célèbre de chasseur de fantômes : Ed et Lorraine Warren. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est la scène d'introduction qui relate brièvement les faits d'Amityville et les scènes chocs de surprise commence dès le début. Effectivement, en plus d'être doté d'une histoire originale et qui reste tout de même assez cohérente et "réaliste" du début à la fin (par exemple, pas comme la fin du premier, plutôt mauvaise), le film possède beaucoup de screamer et de scènes très angoissantes qui finissent à chaque fois par nous faire sursauté spoiler: (notamment la scène avec le tableau chez les Warren)
    et de plus, spoiler: le démon Valak
    est très intriguant et angoissant juste en le regardant, je pense notamment à la scène où il est dans le couloir. Côté épouvante, nous ne sommes donc pas déçu. Le film est également bien rythmé, on ne voit pas passer les deux heures de film. Au niveau des acteurs, nous avons toujours Patrick Wilson et Vera Farmiga dans le rôle du couple Warren et nous avons également, entre autres, Madison Wolfe qui nous offre une très belle prestation. "Conjuring : Le Cas Enfield" est donc un très bon film d'épouvante qui conviendra très bien aux fans du genre.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 9 juillet 2016
    Quand un film d’horreur réalisé par James Wan sort, c’est un peu un événement tant le genre de l’horreur est monstrueusement détruit par d’innombrables daubes cherchant à effrayer les pauvres adolescents à la recherche de sensations fortes. James Wan est la seule valeur sûre ! Après le chef d’œuvre qu’est Saw, le sympathique Insidious et l’excellent Conjuring, Wan retrouve Ed et Lorraine Warner poursuivant ce qui avait déjà été fait dans le premier volet. La presse définissait cette suite comme étant bien plus effrayante que le premier. Libre à chacun de dire ce qu’il pense, mais après visionnage, je me rends compte (sans trop vouloir me vanter) que j’ai rarement peur devant un film d’horreur. Est-ce parce que je réfléchis trop à la manière dont James Wan amène ses scènes d’horreur ? Ce qui est sûr, c’est que je suis sorti mitigé.

C’est assez difficile de parler d’une suite quand l’histoire est presque identique à son prédécesseur. Non sérieusement, Le Cas Enfield, c’est juste Les Dossiers Warren en Angleterre avec une gamine qui se fait posséder. A quelques détails près, rien ne diffère les deux films. Et c’est bien dommage, parce que James Wan est l’homme qui a compris comment faire un excellent film d’horreur, mais il faut qu’il innove dans ce genre. Je sais bien que c’est une suite, mais réutiliser les mêmes méthodes pour effrayer les gens, ça paraît assez faiblard. Pourtant, Wan a des idées, et je suis assez content que la majeure partie des effets de mise en scène cherchant à effrayer le spectateur soit parfaitement bien réalisées. Parce qu’en fin de compte, cette suite n’a rien de plus à donner que de nouvelles créations made in Wan pour nous effrayer. Et au final, c’est pour ça qu’on va voir un Wan au cinéma, pour se faire peur. Parce qu’avec des budgets ridicules, ce gars est capable de créer une ambiance idéale au genre de l’horreur pour nous servir sur un plateau des scènes d’épouvantes magistrales. Et c’est d’autant plus plaisant que lorsqu’on regarde un film de Wan, on regarde un vrai film avec une vraie histoire, des vrais personnages et enfin des événements réalistes. Quand un personnage va voir telle chose qui semble paranormale, il va la voir parce que ça l’intrigue et qu’il n’a aucune idée du danger qu’il encourt, pas comme ces ignobles personnages « oh, c’est quoi ce rayon rouge » et qui meurent. James Wan va plus loin, il maintient ses personnages en vie pour faire durer le suspense.
    Et c’est juste ça qui rend les films de Wan si palpitants et si chères à mes yeux, il y a du suspense ! Fini les clichés de la belle nana qui se fait tuer, fini le clicher du gars qui a l’idée de se séparer quand un psychopathe meurtrier est dans les parages, les films de Wan ne ressemblent à aucun autre film d’horreur et ça nous trouble (on a toujours été habitué à de la mauvaise qualité), et il y a eu des moments où j’ai eu peur pour les personnages ! Vous vous rendez compte que je me suis attaché à des personnages dans un film d’horreur ! C’est rare, très rare, trop rare même ! Sans pour autant vraiment développer ses personnages (puisqu’il se concentre plus sur la mise en scène), James Wan rend les rend attachants et ajoute des intrigues dramatiques. Ce personnage, il a vécu tel chose, ça fait qu’il agit ainsi, et on s’attache à lui. Tel autre personnage a eu tel histoire qui fait qu’il agira différemment. Et je suis heureux de voir ça dans un film d’horreur.
    Donc malgré le fait que Conjuring Le Cas Enfield ne développe en rien la trame scénaristique, il remplit son travail. Il fait peur, il a son côté réaliste, la mise en scène est grandiose (c’est du James Wan) et en fin de compte, je suis sorti content de mon visionnage. J’ai passé un bon moment et j’ai tendance à oublier que quand je regarde un film, c’est pour passer un bon moment. Donc merci James Wan, tu es un de mes réalisateurs préférés. 4/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 30 juin 2016
    James Wan rempile derrière la caméra après le succès critique et commercial du premier Conjuring, et nous livre une suite, bien que très attendue, un poil décevante, mais qui reste tout de même globalement une jolie réussite. Même si ce film traite d'une autre famille, dans un autre pays, sous un autre contexte, sur le fond, la recette est la même : une famille est terrorisée par une présence démoniaque, les Warren débarquent et trouvent une solution, complexe et intéressante dans le premier film, un peu trop facile et prévisible dans ce second opus, malgré un final efficace et angoissant. Outre ce dénouement bien trop simple et facile pour paraître entièrement vrai, il faut avouer que le film remplit quasiment toute sa part du marché : James Wan est décidément le seul véritable maître de l’horreur à l’heure actuelle. Sa mise en scène, ses plans, ses mouvements de caméras, tout est très fluide et rudement efficaces. Les séquences où les démons se manifestent sont, au même titre que pour le premier film, saisissantes et absolument terrifiantes, et James Wan a également su doser la juste quantité d'humour pour détendre à quelques reprises une atmosphère glauque, sombre et tendue. On a beau affirmer que tout ce qui se cache derrière ce film s'est réellement produit, on a quand même un peu de mal à y croire, car ça reste avant tout du cinéma. Cependant, si le réalisateur excelle dans le domaine de l’horreur grâce à sa sublime mise en scène et à son scénario globalement efficace et crédible, certaines séquences restent un peu exagérées et tirées par les cheveux, au point, parfois, d'en devenir beaucoup moins crédibles, voir ridicules. Néanmoins, un des autres atouts majeurs de ce film s'avère être le casting, et notamment l'actrice incarnant la jeune Janet, Madison Wolfe, qui est absolument éblouissante, tout comme l'actrice qui incarne sa mère. Globalement, Conjuring 2 : Le Cas Enfield reste un efficace film d'épouvante extrêmement bien foutu et unique en son genre, mais qui déçoit légèrement par moment, faute d'un scénario parfois un peu trop tiré par les cheveux.