Chris Marker est un artiste français aux multiples facettes, souvent resté dans l’ombre et pourtant incontournable. Cinéma, roman, photographie, Marker touche à tout. Il est notamment connu pour avoir réalisé les documentaires Le Joli Mai, Le Fond de l’air est rouge ou encore Level Five.
Olympia 52 est le premier long-métrage de Chris Marker. Il retrace les jeux olympiques d’été d’Helsinki en 1952 et la naissance d’un grand athlète, le Tchèque Emil Zatopek qui arrache cette année-là 3 médailles d’or à la sueur de son front.
Un regard neuf sur "Olympia 52" est un hommage à Chris Marker, disparu 3 mois avant sa sortie, dans lequel Julien Faraut met en avant son génie et la manière dont il a réussi à repousser les limites du style documentaire et ce dès sa première réalisation.
Quand l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance demanda l’autorisation à Chris Marker de restaurer Olympia 52, ce dernier refusa, jugeant l’idée inutile et son œuvre comme un "brouillon de jeunesse". Ce refus a énormément intrigué Julien Faraut et n’a fait qu’augmenter son envie de réaliser un documentaire sur le premier film de Marker.
A la base, Un regard neuf sur Olympia 52 devait être un bonus pour DVD focalisé sur le tournage d’Olympia 52 et la relation entre Chris Marker et "Peuple et culture", un ensemble d’associations défenseur du droit à la culture. Mais après avoir rencontré Marker, Julien Faraut a décidé de centrer son documentaire sur les images d’Olympia 52 elles-mêmes et donc de réaliser un documentaire sur un documentaire.