Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anonyme M
62 abonnés
1 656 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mars 2021
excellent final alternatif. le scénario est excellent l'acteur qui joue yip est quand même plus crédible dans le rôle de yip âgé et le scénario est un peu plus fidèle a la réalité. le gros point négatif reste sa femme qui part sans aucune raison alors que normalement, ils restent ensemble jusqu'à sa mort.
Franchement pas terrible. L'histoire n'est pas vraiment prenante, le scénario est assez mou. Des scènes de combats qui relèvent plus de la guerre civile que du kung fu et amenées bizarrement, un contraste total entre l'histoire réaliste de Ip man et le méchant qui semble sortir tout droit de kung fu panda. Il y a aussi des éléments qui sont sans réponse dans le film: par exemple sans trop spoiler, à un moment ip man dit "à quoi sert le kung fu si je ne peut pas aider mes amis ?" Sa femme ne répond pas et cette phrase est laissée sans réponse dans le film... Malgré les efforts du film qui essaie de bien représenter le grand maître ça ne vaut vraiment pas grand chose à côté des 4 filspoiler: ms avec Donnie Yen.spoiler:
J'ai vu un film... sur cette légende du Kung-Fu Wing Chun qu'est Maître Ip Man... C'est devenu un personnage de légende et on le fait côtoyer des personnages de légendes comme Bruce Lee et combattre les triades... Il y a une bonne volonté de narrer la vie de cette légende, avec des moments intimes et de complicité avec ses disciples, son fils, sa femme... et la femme du Nord. Les décors et reconstitutions sont vraiment bien rendus, et la fin est réellement prenante, mais il faut attendre assez longtemps... Il y a des lenteurs qui rendent le film haché. Parfois, il faut l'avouer, on décroche un peu... Mention tout même à Anthony Wong Chau-Sang qui donne un peu d'épaisseur, avec ton âge pour en faire un personnage un peu moins athlétique et plus fragile...
Trois ans après Ip Man : La légende est née, le réalisateur Herman Yau retrouve le personnage mais fait appel à un nouvel acteur. C’est maintenant Anthony Wong qui porte les habits du Maître du Wing Chun pour nous dévoiler les dernières années de sa vie. Ip Man : Le combat final nous offre une immersion dans le Hong Kong des années 1950 traversées par la révolte et une pauvreté qui s’illustre au cours d’une terrible scène de dîner. Loin de la dynamique de la saga de Wilson Yip, l’action est au rendez-vous avec notamment une belle confrontation durant la célébration de l’anniversaire de la déesse Tin Hau. Dans la lignée du précédent volet, voilà un épisode qui permet d’enrichir un peu plus le portrait du Sifu de Bruce Lee !
Arrêtez de pleurnicher et de faire vos princesses ip man été formidable et contentez-vous qu’ils on fait encore un film plutôt que de ne rien avoir. Bande de disgracieux que vous êtes
Sans Wilson Yip aux commandes, et sans Donnie Yen dans le rôle principal, Ip Man n'a pas la même saveur ! "Ip Man : le combat final" se concentre sur les dernières actions du maître, que dis-je du maître, de la légende du wing chun. Un épisode des moins entrainants certes, mais proposant une fois de plus de bonnes chorégraphies de combats ; et ce sera d'ailleurs grâce à cet aspect que l'on ne tombera pas dans le plus profond des sommeils.
Et bien qu'elle bonne surprise, surtout quand on a pas forcement apprécié outre mesure les "Ip man" avec Donnie Yen. Une autre surprise qui finalement n'en est pas une : la note générale du film. Il est certain que quand tous les WECHS ont visionné ce film uniquement pour la tape, l'apparition d'un scénario avec une histoire et des phrases (avec une structure et des idées) a dû en traumatiser plus d'un, d'où les commentaires du genre "Ouè ya pa de kombas, c tro nulle !!" Ce biopic est très intéressant surtout par son approche culturelle et historique de la Chine de l'époque, on retrouve quelques coutumes de maîtres de kung fu chinois dont j'avais entendu parler à savoir les "joutes" de poésies et leur combats à huis clos. Le film nous montre également le côté dramatique de la vie d'Ip man, loin du héros invincible avec ses problèmes de santé et la perte de ses proches. Il y a quelques beaux combats même si personnellement voir la tête de comique d'Eric Tsang m'empêche de prendre vraiment au sérieux son combat. Beaucoup de sobriété avec de bons acteurs et une approche historique qui crédibilise le film, c'est sûr ça change des films avec "Donnie".
Wilson Yip et Donnie Yen ont fait d'Ip Man une franchise labellisée dédiée aux combats sous l'égide du nom d'un grand maître. Herman Yau respecte cet élan mais s’intéresse davantage au personnage avec deux volets s'inscrivant en prequel et sequel à la trilogie de Yip achevée en 2015. Anthony Wong Chau-Sang incarne au plus prêt le personnage. Les combats occupent toujours une grande place mais la construction laisse un vide en première partie qui résonne en pamphlet social ou tout est en manque de consistance avant que ne se révèle Anthony Wong touchant. La narration s'emploie à une évocation fidèle au milieu de toute une romance aux nombreuses scènes de combats incongrues. La séquence avec Bruce Lee respire l'ajout oiseux, caprice d'un producteur.
Quatrième et probablement dernier épisode de la série de films consacrés à Ip man, ce « combat final » est malheureusement le combat de trop. Tout avait été dit, et bien dit, dans les précédents opus et les scénaristes n'ont visiblement plus grand chose à dire au sujet de ce grand homme qui a été le Maître de Bruce Lee. Ils choisissent donc de se concentrer sur les dernières années de sa vie mais, en réalité, il ne se passe pas grand chose à l'écran et on tourne rapidement en rond. Le manque de rythme et d'action se fait bien vite sentir ce qui est plutôt rédhibitoire pour un film de ce genre qui s'appuie habituellement sur des scènes de combats efficaces. Certes, la reconstitution du Hong-Kong d'après guerre est très réussie et l'histoire se suit finalement sans trop d'ennui mais c'est loin d'être suffisant pour soutenir la comparaison avec les trois précédentes œuvres. C'est d'ailleurs un peu dommage car cette excellente franchise méritait une fin plus resplendissante.
Un niveau bien moins important pour ce volet du Maitre. Là où les précédents voyaient une histoire passionnante pleine de révélations, ce volet n'est que prétexte pour imposer de jeunes acteurs sans aucun charisme, le Maitre ne servant que de faire valoir au DTDVD par son nom et son aura.
Le combat final et tant mieux. Ça essouffle un peu, même si Ip Man est toujours en pleine forme pour repousser les méchants, encore une fois. Pas de scènes de combats vraiment transcendante, mais ça reste quand même sympa à regarder.
Dernier volet de la série de film IP Man, ce quatrième opus se concentre sur la fin de vie du maître de Bruce Lee.
Nous avons là un IP Man plus vieux mais toujours avec une pêche d'enfer en pleins combat. En parlant de combat, ils sont moins présents que dans les deux premiers films, ils sont moins longs et ont moins de punch. Le seul qui reste asser épic est le tout dernier ou IP Man accompagné de ses disciples vient mettre un terme aux agissement d'un odieux individu.
Le film en lui-même, s'il n'égale pas les deux premiers reste tout de même très plaisant à regarder, l'histoire est agréable à suivre, les disciples du grand maître en font partie intégrante et leur évolution sont plutôt bonne à suivre. Mais il faut tout de même avouer qu'il y'a beaucoup de longueurs et que si vous aviez la possibilité de passé certaines scènes vous le feriez très certainement.
Mais malgré tout le film reste très sympa, un bon divertissement et les quelques petites scènes de combat sont très sympa, surtout le combat final.
La fin est bien amené, un IP Man très vieux n'ayant plus sa force d’antan et qui s'affaiblit, ne nous laissant qu'un enregistrement de celui-ci s'entraînant sur un mannequin de bois.
Tient encore un autre, ce film simplement retenir le vie de l'époque de la population dans ses pays. On notera malheureusement de très faibles scènes d'actions manquantes de punch et vivacité dans un film bien trop long pour ce qu'il est.
Suite et fin(?) de la vie du célèbre maitre de Bruce Lee, cet opus n'est clairement pas le meilleur de la saga. Les scènes d'actions sont bien filmées mais manquent un peu de "peps" et pour le reste cela fleure bon la guimauve de supermarché. Rien de bien nouveau dans cette suite, je m'attendais à voir les relations du maître avec son élève future star du cinéma, il n'en est rien. Le film se laisse regarder toutefois, même si Anthony Wong n'a pas l'aura de Donnie Yen pour les scènes de combats.