Le Père Frimas est un moyen métrage. Pour son exploitation au cinéma, il est donc précédé du court métrage Le Noël de Komaneko (2009) de Tsuneo Goda qui raconte l'histoire de Koma dont les parents ne viendront pas aux fêtes de Noël comme il était prévu...
Le Père Frimas trouve son origine dans une légende des pays du Nord où le Dieu Moroz dirige la neige et le gel grâce à son bâton magique. Tout comme Saint-Nicolas ou le Père Noël, c'est lui qui est chargé de distribuer des cadeaux aux enfants. Son nom "Père Frimas" vient du fait que le frimas est un brouillard froid qui devient de la glace en tombant.
Le Père Frimas est le court métrage d'animation le plus long du réalisateur Youri Tcherenkov qui a réalisé plusieurs autres courts depuis 1993. Il a cependant travaillé sur plusieurs longs métrages animés du réalisateur Jacques-Rémy Girerd tels La Prophétie des grenouilles (2001) ou Mia et le Migou (2008).
Le réalisateur Youri Tcherenkov et la chef décoratrice/conceptrice graphique Zoïa Trofimova sont en fait mari et femme. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l'Institut de Cinéma de Moscou où ils ont tous deux étudié l'animation. Depuis, ils travaillent toujours ensemble sur leurs projets respectifs.