Mon compte
    Dancing in Jaffa
    Note moyenne
    4,0
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancing in Jaffa ?

    42 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    17 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    james93
    james93

    8 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 avril 2014
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant pleuré de bonheur au cinéma. Un nombre incalculable de situations émotives...et de drôlerie ! Ce Monsieur Pierre Dulaine est un très grand Monsieur qui arrive par la danse et la patience à faire ce que les hommes politiques ne prennent pas (pour toutes les raisons du monde) le temps de faire.
    Vous serez tellement touché par ce film (un film pour les 9 à 99 ans) - et par les vies de Noor, Alaa et Lois - que vous sortirez de la salle avec le plus grand sourire sur vous depuis des lustre ! OUI les choses peuvent changer par la danse et avec des hommes comme Pierre Dulaine. Courez voir Dancing in Jaffa que j'ai vu lors d'une avant-première en présence de l'équipe : standing ovation énorme et tout le public rempli de larmes de bonheur !
    islander29
    islander29

    855 abonnés 2 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2014
    c'est très sympa....Faire danser les enfant israéliens et palestiniens ensemble est une très belle idée et Pierre Dulaine l'a eue......
    Cet homme en plus a beaucoup d'humour et d'avenant, et reste jeune malgré ses cheveux blancs....
    Le documentaire apporte du bonheur et de la joie......Mais on est souvent hors cadre du cours de danse, le film nous montre les enfants de ci de là et surtout les rencontres de Pierre Dulaine avec les parents de Jaffa.....Cette ville ensoleillée procure de belles images diversifiées et chaleureuses.....
    le film ne montre pas beaucoup les enfants apprendre à danser mais insiste plutôt sur le dialogue entre le professeur et ces enfants....
    En tant que professeur, j'ai été amusé de voir qu'au fond ces collégiens sont les mêmes partout dans le monde, aussi ronchons en Israël qu'en France 'voire contestataires à la gentille arrogance)....
    Le documentaire nous offre des moments d'humour et de gentillesse pédagogique, des visages réels et naturels souvent.....
    Reste un film qui distille échanges et bonne humeur.....Je conseille
    paco43
    paco43

    4 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2014
    Vu en avant première au cinéma Balzac, ce documentaire-film plein de chaleur et de tendresse est une leçon d'humanité. Ce ne sont pas la qualité des images ou la construction du film qui font son charme, mais la belle histoire vraie du rapprochement possible d'enfants palestiniens et israéliens qui dansent ensemble joyeusement grâce à un professeur charismatique et des enfants lumineux. Une leçon d'espoir contre le racisme et l'ostracisme qui peuvent être combattus des l'enfance. Un film réconfortant au caractère pédagogique qui mérite d'être vu.
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2014
    Lumineux, touchant et effrayant à la fois, car l'espoir est si fragile ... Le professeur de danse Pierre Dulaine (quatre fois Champion du Monde de danse de salon) avait inspiré le film "Dance with me", de Liz Friedlander (Antonio Banderas y jouait son rôle) où l'on trouvait comme dans Dancing in Jaffa, ce même enthousiasme pédagogique, à faire de la danse un outil d'émancipation, de développement personnel et d'amitié. Mais dans ce film, le retour de e dans son pays d'origine apporte à l'entreprise une gravité et une dimension politique tout à fait particulièès beau documentaire, d'un humanisme bouleversant.
    pamela13
    pamela13

    62 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2014
    Une très belle découverte! Sur un pas de pasodoble, de rumba ou de tango, Pierre Dulaine, champion du monde de danse de salon très haut en couleurs, fait éclater les barrières et les préjugés entre enfants israéliens et palestiniens, les aidant par la même occasion à s'affirmer et à grandir.
    On se prend très vite d'affection pour ces danseurs d'un jour, Lois, Noor ou Alaa et on apprécie particulièrement en ces temps moroses un film qui prône l'ouverture d'esprit et qui respire la joie de vivre et le bonheur du contact à l'autre.
    N'attendez pas que le film ne soit plus programmé, allez vite voir cette petite pétite!
    Marla-Jane
    Marla-Jane

    17 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Pierre Dulaine ne nous montre rien de moins qu'une définition de l'amour. Ces peuples ne regardent pas dans la même direction, mais ils peuvent, le temps d'une danse, se regarder l'un l'autre:
    Henry Joel M
    Henry Joel M

    33 abonnés 86 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2014
    J'AI VU EN AVANT-PREMIÈRE LE FILM: DANCING in JAFFA,

    JE LE TROULE MAGNIFIQUE.
    PIERRE DULAINE DONNE DES COURS DE DANSE à DES D'ORIGINE DIFFÉRENTE.

    ATTENTION CE N' PAS UNE FICTION, C'EST DOCUMENTAIRE.

    JE VOUS CONSEILLE D'ALLER VOIR LE SEUL,à DEUX, AVEC UN AMI OU EN FAMILLE C'EST BIEN.
    elriad
    elriad

    430 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2018
    même si c'est une utopie, même si la démarche n'est qu'une goutte d'eau dans un océan de désespoir, que c'est agréable et que cela fait du bien de voir de telles démarches. Le charisme de cet homme qui brise l'espace d'une danse la haine qui anime ce conflit dont on est hélas pas prêt de connaître la fin, son déterminisme à passer par dessus les barrières pour faire naître l'espoir et le respect, font un bien fou au spectateur et nous ne pouvons que fondre devant ces enfants otages d'une guerre qui les dépasse. Entre fête d'indépendance pour les uns et jour de catastrophe pour les autres, ce petit air de rumba est une immense respiration . Un très joli film !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 avril 2014
    Attention à ne pas se laisser déborder par l'enthousiasme communicatif et les bons sentiments de Pierre Dulaine à l'origine de cette très belle et un peu folle initiative : faire danser ensemble les enfants juifs et arabes de Jaffa. Un peu de naïveté ne fait pas de mal mais penser une seule seconde que les conflits -et ici particulièrement le conflit israélo-palestinien- peuvent être résolus par la rumba et le fox-trot, euh... Il n'y a qu'à voir les discours que les éducateurs tiennent aux mômes dans les écoles, quelle que soit leur confession : côté juif, on parle de ces salauds d'arabes qui balancent des cailloux et des roquettes au lieu de manifester tranquillement et côté arabe, on pleure sur les terres volées par ces fumiers de juifs il y a plus de 60 ans. Avec des trucs comme ça bien imprimés dans les têtes, les corps peuvent bien se frotter sur des slows endiablés, rien ne changera ! Par pitié, donc, qu'on ne donne pas à cette démarche plus d'importance qu'elle n'en a (et pas plus que Dulaine lui-même ne pense qu'elle n'en a, d'ailleurs). Sinon, c'est quoi, la suite ? Un concours de mini-miss pour réunifier la Corée ? Des cours de cuisine pour éradiquer la faim dans le monde ? Profitons juste du bel effort d'humanisme qui se dégage du film et prenons les cours de danse pour ce qu'ils sont, un facteur de développement personnel et d'ouverture aux autres. Mais pas d'extrapolation géopolitique, vraiment ! D'ailleurs, les séquences "politiques" du film (manif de l'ultra-droite israélienne et contre-manif des musulmans) ou celles qui remuent un peu trop le passé (Dulaine devant la maison de ses parents occupée par un nouveau [et illégitime ?] propriétaire) tombent complètement comme un cheveu sur la soupe. A côté de ça, les parcours des trois enfants sur lesquels la réalisation s'attarde plus particulièrement sont beaucoup plus intéressants et vraiment attachants, même si leurs profils donnent le sentiment d'être un poil trop castés, ce qui est assez dommage. Dommage aussi, certaines scènes censées être prises sur le vif donnent l'impression d'être jouées, un peu comme dans une mauvaise télé-réalité (pléonasme). "Dancing in Jaffa" n'est donc rien de plus qu'un sympathique petit documentaire, pas franchement folichon sur la forme mais plein de bonnes intentions. C'est déjà ça.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 avril 2014
    J'étais parti voir le film au départ pour voir le vrai Pierre Dulaine qui avait été interprété par Mr Banderas dans le film "Dance with me", l'histoire d'un prof de danse social reconnu qui décide d'enseigner aux communautés Afro et Latino de New-York… Aucune envie de m'emmerder un samedi aprem à regarder une fois de plus un documentaire sur le thème conflit israelo-Palestinien…

    Cela faisait longtemps que j'attendais le retour de ce genre de films au cinéma; enfin un film qui m'a fait pleuré de joie.

    Un film positif qui ne tombe pas dans l'angélisme et aborde objectivement le phénomène du communautarisme plus que le conflit israelo-palestinien. La danse est ici utilisé comme un langage universel permettant de faire tomber les barrières érigées par le communautarisme et les préjugés.

    Une leçon de courage, un hymne au respect, une incitation à la rencontre.
    L'Histoire d'un Homme (avec un grand H) qui a compris que l'on pouvait changer le monde à son échelle. Une belle initiative, une aventure personnelle, que je vous invite à découvrir.

    Un beau film "d'action" peignant le portrait de gens dignes oeuvrant pour préserver l'insouciance d'une jeunesse oubliée. Le doute et l'espoirs cohabitent subtilement, les acteurs sont justes, juste dans leur rôle, la magie opère et on se laisse transporter.

    Finalement on sort du cinéma sans avoir vu passer le temps et il faut marcher paisiblement dans la rue quelques minutes pour se remettre de ses émotions.

    Mon conseil n'écoutez pas les mauvaises langues, foncez le voir avant qu'on ne l'enlève.
    Entre amis ou en couple, on passe un chouette moment et on rentre heureux à la maison.

    Pour moi tout simplement le film de l'année!!!
    Roman G.
    Roman G.

    19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Un Bonheur à l'état pur, j'en suis ressortir bouleversé, mais plus que tout optimiste et avec le désir de mettre moi aussi aujourd'hui une pierre à l'édifice de l'Humain. A voir absolument dans cette période si trouble. Une véritable leçon de vie. Merci pour ce BONHEUR.
    Ciné2909
    Ciné2909

    69 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2014
    C’est évidemment un formidable projet que celui mené par Pierre Dulaine auquel il serait difficile de ne pas adhérer. On sera ainsi ému par certains portraits d’enfant et plus particulièrement celui de la petite Noor vraiment touchante. L’objectif est évidemment de planter les graines de la paix en renouant le contact social entre israéliens & palestiniens pour espérer qu’un jour ce conflit soit enterré. Dancing in Jaffa met surtout en lumière les difficultés et les doutes éprouvés par le champion de danse pour transmettre sa passion. Installer une compétition, apprendre le respect de l’autre et gagner en confiance, changer le regard sont autant d’objectifs faisant appel à un travail de longue haleine. Un documentaire porteur d’espoir et donc à ne pas manquer.
    dominique P.
    dominique P.

    833 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 avril 2014
    Je reconnais que c'est un très bon documentaire mais je ne mets que 2 étoiles car je n'ai pas bien accroché en fait à cette histoire.
    Je n'aurais pas du aller le voir me direz vous mais je suis très cinéphile et je vais beaucoup au cinéma, et j'essaie de presque tout voir.
    Si je n'ai pas bien accroché c'est que je déteste la danse et tous les concours en général.
    Cineseba
    Cineseba

    43 abonnés 623 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 avril 2014
    "Le film "Dancing in Jaffa " est un très bon reportage éducatif sur la danse dans un pays en plein conflit : Israël. C'est une belle histoire sur les rencontres scolaires des enfants palestiniens et israéliens, séparés dans des écoles, l'une israélienne, l'autre, palestinienne et l'autre israelo-palestienne dont l'ambiance est, je trouve, assez froide et triste ... Dans ce film, Pierre Dulaine, professeur de New-York, revient sur sa terre natale. Il cherche à raser des barrières qui séparent les enfants palestiniens et israëliens à cause des conflits territoriaux et de leurs religions, en les rapprochant par la danse, la musique ... Quelle bonne idée de réunir les enfants en proposant la danse ! Très captivant, ce film qu'on est amusé, on rit aux lèvres en observant les réactions des enfants qui sont d'abord, gênés et mal à l'aise au moindre toucher à un partenaire. Ils pouffent de rire lorsqu'ils essaient de danser, ils grimacent de dégoût lorsqu'ils se touchent ... Pour eux, danser avec quelqu'un, c'est draguer point barre ! C'est mignon comme réaction typique des enfants ! Grâce à la patience du professeur de danse face à de nombreux préjugés, Pierre Dulaine, à son humour à limite clownesque et à sa bonne pédagogie, petit à petit, ils découvrent et s'intéressent à la danse ... J'ai ressenti de l'émotion lorsqu'ils ont compris l'intérêt de l'activité Danse dans leurs écoles : montrer qu'ils peuvent vivre ensemble quelque soient leurs cultures et leurs religions .. Ils se motivent pour remporter des concours de danse. On voit aussi naitre l'amitié des enfants palestiniens et israéliens qui s'apprécient en dehors de leurs écoles. Le film "Dancing in Jaffa" montre aussi que l'activité danse est thérapeutique en particulier pour la jeune fille Noor, révoltée au début, par la mort de son père. La musique et la danse l'épanouissent : ouverture de soi même, prise de confiance en soi ... Touchant, ce film ! Enfin, ce beau film très divertissant m'a permis de redécouvrir Pierre Dulaine, excellent professeur de danse, déjà joué par Antonio Banderas, qui est confronté aux démotivations des adolescents américains en échec scolaire dans le film "Dance with me" ... Allez voir le film "Dancing in Jaffa" et bien sur "Dancing with me " pour en connaitre davantage sur le parcours de Pierre Dulaine qui est pour moi quelque sorte un éducateur spécialisé ... J'ai adoré ces deux films ! "
    ffred
    ffred

    1 690 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2014
    On a déjà vu beaucoup de films traitant du conflit israélo-palestinien. Mais jamais sous cet angle. Faire danser ensemble de jeunes enfants juifs et palestiniens n'était pas gagné. On devine les réticences des deux côtés. C'était le rêve de Pierre Dulaine, né à Jaffa, plusieurs fois champion du monde de danses de salon. A force de persuasion et de persévérance...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top