Le débat est ouvert sur l'affiche du film puisque celle-ci reprend une peinture : "La Vierge à l'Enfant", peinte dans l'idée d'un dyptique par le peintre flamand Hans Memling. L'affiche remplace la tête de la Vierge par une photo type polaroïd et le fruit tenu dans la main droite par un revolver. Un nouveau détournement qui pourrait donc être considéré comme blasphématoire. Un débat du même type avait vu le jour avec l'affiche du très controversé Amen de Costa-Gavras.
C'est la succession de scandales de pédophilie au sein de l'Eglise qui a donné au réalisateur, Vincent Lannoo, l'idée de réaliser Au nom du fils. Il confie: "Même si les média en ont parlé, j'avais l'impression d'une omerta, un silence du monde religieux (...) Quand on est spectateur de tout cela, on a envie d'en parler."
Après Vampires en 2010, Little Glory en 2011, Vincent Lannoo retrouve une troisième fois Astrid Whetnall dans Au nom du fils, en lui offrant cette fois le premier rôle. "C'est une personne très attentive, très facile à diriger sur un plateau de tournage. Elle est précise dans son jeu tout en étant capable de se lâcher complètement. Elle dégage quelque chose de fort, elle capte l'attention, elle capte l'écran (...)" déclare le réalisateur.
Du fait de son thème osé, Au nom du fils a bien failli ne pas voir le jour. En effet, il n'a pas été facile de d'obtenir l'autorisation de tourner dans une église. Il a également été difficile d'obtenir des financements puis de distribuer le film. "Ce film faisait peur avant même d'exister. Nous nous sommes rendus compte assez vite qu'il y avait une forme de censure", affirme le producteur Lionel Jadot.
Le premier intervenant dans l'émission radio animée par Elisabeth (Astrid Whetnall), n'est autre que le réalisateur lui même.
Au nom du Fils est la deuxième fiction ayant pour thème, les attouchements pédophiles au sein de l'Eglise à laquelle participe Astrid Whettnall. La première étant le téléfilm Le Silence des églises, diffusé sur une chaîne du service public en 2012, avec Robin Renucci et Robinson Stévenin dans les rôles principaux.
Au Nom Du Fils était nominé lors de la 4e cérémonie des Magrittes du cinéma à Bruxelles. Nommé dans 6 catégories, il a remporté le Magritte du Meilleur Espoir Masculin pour Achille Ridolfi. Le film a également été primé à l'European Fantastic Film Festivals Federation, où il a remporté le Méliès d'or.