Comme le suggère le titre, Planes 2 est la suite de Planes (2013). Le film d'animation est lui-même dérivé de la saga Cars. Pour diriger ce nouvel opus, c'est à Robert Gannaway que les studios ont fait confiance. Il succède ainsi à Klay Hall.
Il a été confirmé par Carlos Alazraqui, l'interprète d'El Chupacabra, que Planes était prévu pour être une trilogie. Il s'avérerait qu'un scénario pour "Planes 3" serait en développement alors même que Planes 2 n'est pas encore sorti.
Le liquide rouge largué par les canadairs dans le film est un produit ignifuge appelé Phos-Chek. Il a été utilisé pendant près de 50 ans par l'US Forest Service pour confiner le feu dans une zone donnée. Liquide, il est effectif jusqu'à ce que la pluie le dilue et le rende inopérant. La couleur rouge est utilisée par les pilotes pour qu'ils repèrent à quel endroit faire leur prochain largage en suivant la ligne colorée formée par le liquide déjà répandu.
La société de production DisneyToons considère l'idée d'une multiplication des spin-offs sur le thème du véhicule. Des recherches ont déjà été effectuées pour porter à l'écran la vie de trains et de bateaux mais le lancement de la pré-production dépend de la réussite ou de l'échec de Planes 2. En bon ferrovipathe, John Lasseter s'est montré enthousiaste à étudier un long-métrage qui prendrait des trains pour héros et a d'ores et déjà pensé à un recoupement des différents univers découlant de Cars et Planes.
Mark Mancina, qui avait composé la musique du volet précédent, est de nouveau aux commandes pour ce nouvel épisode. Pour le reste de la bande originale, le chanteur country Brad Paisley interprète deux titres dont « All in », qu’il a écrit spécialement pour le film, comme un hommage aux pompiers et en particulier à son père et son beau-frère, eux-mêmes soldats du feu. Le jeune auteur-compositeur Spencer Lee vient compléter la BO.
Tout comme son premier volet, Planes 2 n'est pas un long-métrage Disney à proprement parler. Le studio aux grandes oreilles a en effet pour habitude de déléguer les films dont la sortie est uniquement prévue sur support DVD ou télévisuel à une succursale, la DisneyToons, située au Canada. Le budget en est consécutivement bien moindre et ce n'est qu'à cause du succès inattendu de la saga Cars qu'il fut décidé que Planes et Planes 2 connaîtraient une sortie sur grand écran.
Dusty, le héros du film, est inspiré de deux modèles d'avions précis: le Air Tractor AT et le PZL-Mielec M-18 Dromader.
Après le succès des films Cars et des premières aventures de Dusty dans Planes, il fallait trouver quoi faire de ce petit avion agricole devenu champion de course. Mais l’inspiration est venue d’elle-même : "Lorsque nous avons appris qu’historiquement, les premières formations aériennes de lutte contre les incendies étaient composées d’avions d’épandage", explique le réalisateur Bobs Gannaway, en poursuivant : "Il a tout de suite été évident que Dusty nous donnait lui-même la direction à suivre pour ses nouvelles aventures !"
Pour coller au mieux à la réalité, l’équipe de production s’est rendue dans une base aérienne du CalFire (California Department of Forestry and Fire Protection) à Hemet-Ryan en Californie. Ils ont aussi pu observer l’U.S. Forestry Service lors de l’Aerial Supervision Course et les pompiers de la ville de Los Angeles. La base aérienne, les personnages, la façon de voler et les dialogues sont directement inspirés de ces héros du feu. Pour ce qui est du parc Piston Peak, c’est une reproduction qui mélange les paysages des parcs nationaux de Yosemite et Yellowstone aux Etats-Unis, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partie à la rencontre des pompiers du CalFire, l’équipe du film est tombée en admiration devant le courage et le dévouement de ces hommes et femmes. Plus qu’une inspiration, c’est un véritable hommage qui est rendu à la profession dans Planes 2. D’ailleurs, l’hélicoptère vétéran Blade Ranger est directement inspiré du chef de bataillon Travis Alexander du CalFire.
Outre la sensibilisation du jeune (et moins jeune) public aux ravages des incendies de forêts, DisneyToons a voulu mettre en avant la maturité de leur héros volant. Eh oui, si Dusty réalisait son rêve dans le premier volet de Planes, il se retrouve désormais confronté à une nouvelle épreuve qui l'oblige à se remettre en question et à changer de trajectoire. Un bon modèle à suivre !
Pour ce deuxième épisode, c’est le comédien Fred Testot qui reprend le rôle et prête sa voix à Dusty. Pour l’accompagner : Audrey Lamy, qui devient pour Planes 2 la plus grande fan de Dusty, le bombardier d’eau Dipper.
Les studios DisneyToons ont confié Planes 2 aux mains expertes de stars de l’animé. On retrouve ainsi à la réalisation, Roberts « Bobs » Gannaway, qui a récemment coréalisé Clochette et le secret des fées. À la production, ce n’est autre que John Lasseter, producteur exécutif sur Planes, réalisateur et scénariste de Toy Story, Toy Story 2, Cars et Cars 2 et producteur délégué des oscarisés Indestructibles, Le Monde de Nemo, Ratatouille et Wall-E, entre autres. Jeffrey M. Howard, scénariste du film, est lui à l’origine de La fée Clochette, Clochette et l’expédition féérique et bien sûr Planes. Enfin, Mark Mancina a fait les arrangements musicaux du Roi Lion et a été le compositeur de films comme Tarzan, Frère des ours et Planes.