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Gregg S.
23 abonnés
376 critiques
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2,5
Publiée le 1 février 2024
Un film sympathique et sincère. Seul hic, la caméra ne tient pas en place et le montage épileptique est assez fatiguant. Le twist est un peu paresseux, mais l'on passe un agréable moment.
Le plus réussi, le plus attachant dans le film, est la romance et ses personnages, un homme, une femme, l'enfant de cette femme, le collègue de l'homme, etc. En revanche, le côté proprement épidémique est traité de manière par trop peu fine. Le réalisateur, quand il use de procédés qui semblent provenir d'un clip du ministère de la santé, sort du genre cinématographique. spoiler: C'est notamment le cas quand il insiste lourdement sur la matérialisation des particules portant le virus dans l'air. Le procédé se comprend dans une campagne de prévention, il est déplacé ici, de même qu'il est superflu de faire tousser cent fois de suite pour que le spectateur ait compris que la personne est malade et contamine les autres . Le résultat, déséquilibré, n'est pas très heureux.
D'habitude, je suis assez friand de ce genre de film, mais là, je n'y ai pas trouvé mon compte. "Pandémie" m'a un peu rappelé la série "Containment" en moins bien, le film comporte tout de même quelques points intéressants : la réalisation est correcte, les acteurs sont plutôt crédibles, les musiques sont bien utilisées et la mise en scène est franchement réussie. Cependant, il est regrettable que le rythme du film soit aussi inégal, que le scénario ne brille pas par sa fantaisie et que la fin soit aussi prévisible. Au final, "Pandémie" reste une légère déception, même si ça se laisse regarder assez facilement.
Habituellement, le cinéma asiatique (sud coréen pour ce film) me laisse une (très) bonne impression. J'ai souvent le sentiment que leurs drames parviennent la plupart du temps à toucher sans pour autant vouloir à tout prix provoquer les glandes lacrymales. Bien sûr rien ne nous empêche de faire preuve d'empathie, il est bien logique de ressentir les choses mais leur approche se veut plus analytique, plus neutre voire plus brute. Il n'en va autrement pour pandémie, du moins dans sa première moitié. Un secouriste sauve une femme et s'éprend d'elle. Les événements vont l'amener à, de nouveau, lui venir en aide. Pandémie place son histoire à Bundang, ville de plus de 430.000 âmes. Il est facile d'imaginer les ravages d'une grippe mortelle sur une banlieue de séoul et donc, des moyens mis en oeuvre par le gouvernement pour enrayer toute pandémie, pour la contenir à cette seule ville. C'est ce que nous suivons tout au long de ce film catastrophe d'abord de manière presque didactique mais ensuite en versant dans la facilité spoiler: (un jeu trop long et répétitif de chat et de souris entre le secouriste, la doctoresse et sa fille ou encore une caricature de l'armée, du monde politique et des relations Etats-Unis/Corée du Sud). Dans le genre, je préfère Contagion de Steven Soderbergh.
C'est moyen mais on le regarde, l'histoire de base et pas mal, et la survie dans un zone de crise est plutot bien faite, dommage pour l'histoire d'amour qui gache un peu le plaisir
Rien de neuf dans ce film de genre qui remplit son contrat avec les défauts identiques souvent inhérents à ce genre de film : longueurs, moments de mous. Mais les scènes de foule, de panique sont réussies, on ne nous épargne aucune vomissure de sang et de cynisme politicien. Bref, pour une soirée à pop corn...
Film catastrophe coréen à gros budget, la réalisation est de bonne facture et n'a pas à rougir face aux grosses productions occidentales. C'est plutôt du côté du scénario que ça cloche à force de cumuler les comportements, incidents et situations improbables (comme souvent dans le cinéma asiatique). "Pandémie" ne se veut pas réaliste mais spectaculaire et distrayant, ce qu'il arrive à être grâce à son rythme soutenu et à quelques scènes plutôt réussies.
Au début j'ai bien apprécié l'ambiance du film, ca changé des films américains (quoi que finalement non
Mais après, c'est la débandade.
Acteurs clichés (mais vraiment), de plus pas crédible spoiler: La scene du héros tappant l'énorme grille de métal du magasin au lieu de se sauver avec la femme Hyper casse couille qui dans les moments les plus grave va garder sa rancoeur qu'elle a contre son mari désolé mais personne agit en héros comme il le fait (surtout que ca sert a rien, c'est stupide, complétement) ou comme la femme dans les situations présenté ici
Le scénario est pas plus crédible, spoiler: Bouh les mechants américains, j'ai cru qu'à la fin ils allaient osé abattre les avions américains mais ils ont pas osé, dommage, ca aurait rendu le film encore moins crédible. Bouh on est malade on allez manifester à Séoul, ville de 10millions d'habitant. Bouh ta contaminé mon frere je vais te tué. Bouh je vais dans une fosse a milliers de cadavres pour retrouver une petite fille dont il etait impossible de la trouver . Les réactions des autorités face a l'épidemie est absolument irréaliste spoiler: Bien sur qu'ils vont tués les malades et tiré sur ses citoyens, le gouvernement s'est surement dit, "Nonnn ca va jamais ce savoir, et si ca se sait on s'en bat les couilles du jugement des autres" , ha et le scénario est prévisible au possible puisque calqué sur le shéma typique d'un blockbuster (du moment ou tu as situé tout les personnages, c'est à dire au bout de 30mn, tu peux prédire à 100% le scénario
Ah et est il est niais au possible (dut aussi parce que le scénario est bateau au possible) j'ai faillis pleurer de rage face à une scene du film tellement que c'est niais. Le réalisateur à tout fait pour te faire sortir une larme spoiler: La scene ou la fille a la personnalité irréaliste s'interpose face au soldat pour proteger sa mere
Attention, c'est un peu du spoiler. Je ne sais pas très bien à quel public s'adresse ce film. Il y a trop de morts, de tirs et d'images violentes pour être vu par des enfants... mais pourtant les personnages semblent tirés d'un mauvais dessin animé. On retrouve le beau gosse avec une bonté d'âme exceptionnelle et un sens inné au sacrifice, la jeune femme brillante dont il serait tombé amoureux (et bien sûr c'est réciproque), la petite fille courageuse de 5 ans qui nous fait un remake de l'homme de Tian’anmen, l'ami bêbette mais gentil (il en fait toujours un dans les histoires pour enfant), un méchant bien méchant qui crée des problèmes, et le jeune beau et gentil Président qui s'inquiète de la vie du moindre de ses compatriotes (qui veulent au passage tuer tout le monde en débarquant à Seoul mais le Président comprend pas le risque, rien de justifie qu'on tire sur ses compatriotes), Président qui tient bon face aux Américains (et qui arrive, en fixant du regard, à faire plier les Américains...), contre le premier ministre, vieux moche et méchant, premier ministre un poil plus terre à terre mais qui apparaitrait comme bien moins sympathique dans les yeux d'un enfant. Scénario: bof. Crédibilité: 0, surtout l'histoire du sérum/vaccin. Dans le même genre que ce film, vous avez "Contagion" (2011) de Steven Soderbergh, largement plus réaliste et crédible.
Grosse production sud-coréenne qui se la joue blockbuster à l’américaine dans le genre du film catastrophe épidémiologique à grande échelle. Si les ficelles émotionnelles et scénaristiques sont plutôt grosses et quelque peu naïves, comme c'est souvent le cas dans ce genre de production asiatique, le film se montre impressionnant du point de vue logistique et des décors. Dommage qu'ensuite à cause d'une narration décousue il perd de son intensité dans la seconde partie.