Pandémie
    3,2
    747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandémie ?

Publiée le 12 avril 2014
    Un bon film catastrophe qui n'est pas sans rappeler "28 jours plus tard" et "28 semaines plus tard", dans la même lignée, convaincant, acteur attachants, une réalisation explorée.
    [a modifié plus tard]
    lastachille
    lastachille

Publiée le 11 avril 2014
    Excellent film, maîtrisé du début jusqu'à la fin! Avec une touche d'humour, sans être lourd, et une tension qui monte tout au long du film, de très bons acteurs, des dialogues qui tiennent la route avec intelligeance, de l'émotion biensur et sans tomber dans le côté mièvre. A voir absolument !

P.S.: Je me demande pourquoi ce film est tagué dans l'horreur?? Ce n'est pas du tout le cas!
    Publiée le 11 avril 2014
    R.I.D.I.C.U.L.E !!! Quelle mère laisserai son enfant seule à la maison et s'en irai travailler ? La voix de la gamine est aussi tellement niaiseuse que s'en est atroce. Encore plus attendrissante que dans un film Made in USA. Bon une fois de plus je l'ai vu en VF alors peu être que c'est mieux en VOSTFR. Du vu, revu 100 000 fois mais jamais corrigé. Je n'y ai pas cru une seconde. Quand à l'humour il est inexistant. Bref complétement inutile comme film.
    Publiée le 11 avril 2014
    Pas mal ce petit film coréen! Dès le début on est dedans et on y reste jusqu'au bout. en plus d'une touche d'humour moi je dis bravo pour un budget limité c'était nikel; sauf à un moment où le scénario commençait à partir en c....... , mais le coche a été rattrapé.
    Publiée le 10 avril 2014
    film soigné dans sa réalisation mais le comportement du scénario est complètement grotesque, tout est amplifier et chaque scènes tentes à justifier les catastrophes en mettant les personnages dans des difficultés bidon. en gros le font de l'histoire, la Corée c'est des gens au comportement illogique contrôlé par la dictature des états Unis qui veut protéger la terre ... et ça dure 2h.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 avril 2014
    La Corée peut nous sortir de très bon film mais ce "Pandémie" n'en est pas un, c'est un film de plus sur une histoire de contagion à grande échelle et comme pour le film "Contagion" pour moi ça ne fonctionne pas. L'histoire est classique c'est vu et revu il n'y a rien de neuf j'ai vu ça des centaines de fois dans des téléfilms bas de gamme. Le film est un peu long le coté dramatique et la séparation entre la mère et la fille est trop mis en avant ça tourne en rond puis mis à part le dernier quart heure qui est très bon le reste du film manque de tension et d'une montée en puissance. Le budget est de 10M ce qui pas énorme mais de ce coté là le réalisateur s'en sort bien sans pour autant faire un film impressionnant car il y a quand même 2/3 effets pas très beau.
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 10 avril 2014
    J'ai tellement peu accroché que j'ai regardé la fin en accéléré !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 avril 2014
    La Corée surprend encore et toujours, avec ce film, assez prenant et réaliste. Malheureusement, rien de bien innovant non plus par rapport aux autres films du genre ... Mais pas mal !
    Publiée le 2 mai 2016
    Une vision atypique d'une pandémie. Kim Sung-Soo est un réalisateur sud-coréen habitué à des grosses productions comme en témoigne son plus gros succès La Princesse du désert. Habitué à des films hauts en couleurs, il hérite de Pandémie, un film d'apparence classique qui semble piocher allègrement sur Contagion ou encore The Host pour le côté infection. Un panier à idées qui a son charme, mais qui a aussi de nombreuses faiblesses.

Des clandestins qui meurent dans un container, des cadavres pestiférant la maladies dans une grande ville à 30km de Séoul (capitale de la Corée du Sud), le parfait cocktail pour un barbecue des plus intéressant. On y suit la propagation du virus sur différents plans et groupes de personnages qui vont tous se retrouver dans la même galère. On y voit plusieurs actions du gouvernement comme par exemple l'abatage des oiseaux au dessus des toits de la ville, la mise en place d'une quarantaine avec un camp de concentration où l'on sépare les sains des malades. La différence entre une pandémie et une épidémie est toute bête, mais autant commencer par là. Une pandémie est une épidémie qui s'étend sur un ou plusieurs continents alors que l'épidémie est la propagation subite et rapide d'une maladie infectieuse, par contagion, à un grand nombre de personnes d'une seule région. Déjà problème, car ce film ne nous montre pas une pandémie mais bien une épidémie. On voit les nombreux modes de transmission (la nourriture, le toucher, les lieux publics, les hôpitaux...) notamment à travers des plans ingénieux qui misent sur l'aspect catastrophique de cette pandémie. Pour en revenir au camp de quarantaine, on dirait que le réalisateur s'est inspiré des camps de la mort nazis car on retrouve le côté séparation, maintient de l'ordre, décontamination, fosse commune pour bruler les corps... Cela rend le film encore plus crédible car on voit vraiment l'action d'un gouvernement déchiré entre la destruction du virus par les flammes où la recherche d'un vaccin. Le fait que cette pandémie se déroule en Asie ajoute un plus à l'ambiance du film.

Côté casting, le film nous montre une nouvelle fois que le jeu des acteurs asiatique et complètement différent de celui des Occidentaux. En effet, on a vraiment l'impression de voir les acteurs sur-jouer les sentiments de leurs personnages, mais également exagérer leurs comportements lorsqu'il s'agit de montrer quelque chose de banal. Sur l'ensemble des acteurs, seuls deux ont de l'expérience dans le cinéma et encore, c'était pour du DTV. Certes on ne peut pas blâmer les acteurs qui jouent ainsi, mais force est de constater que ça ne rend pas le film crédible, cela a plutôt l'effet inverse.

La réalisation est assez inégale. Les effets spéciaux sont loupés mais les maquillages sont réussis. Les explosions, décors en arrières plans sont dignes des plus mauvais nanar, mais à l'inverse, les maquillages et décors proches sont crédibles et ajoutent une touche exotique au film. On découvre une grande ville asiatique au prise avec un virus H1N1 muté qui transforme le paysage urbain. La ville suinte la mort, le camp de quarantaine est original et montre bien comment les autorités tentent d'endiguer la propagation du virus. La musique, utilisé judicieusement sert avant tout à appuyer les séquences chocs quand il faut. Un morceau en particulier fait beaucoup penser à In The House in a Heartbeat de John Murphy (qu'on entend dans la saga 28 Jours/Semaines Plus Tard), un très gros plus !

_________________________________________________

Les + : le côté pandémie du point de vu asiatique, la réalisation notamment les maquillages et décors, les musiques appuient bien les séquences chocs

Les - : jeu d'acteurs difficile à cerner, un peu long à démarrer, du déjà-vu recyclé, quelques effets spéciaux loupés qui ruinent le côté immersion du film

Pandémie est une alternative originale pour comprendre comment des autorités pallieraient à une éventuelle épidémie à grande échelle. Contagion nous montrait le côté mondial, désormais changement d'échelle avec une épidémie qui se propage à l'intérieur d'une grande ville sud-coréenne. Classique, terriblement prévisible, mais quand même intéressant, ce film est construit sur une ambiguïté constante. D'un côté on l'apprécie pour sa vision chaotique d'une épidémie, de l'autre moins car il multiplie les maladresses agaçantes. A vous de voir de quel côté vous situez ce film.
    Aziz T
    Aziz T

Publiée le 10 avril 2014
    Excellent scénario ,on reste captivé du début à la fin. je vous recommande vivement le film!!
    Publiée le 9 avril 2014
    Excellent film, prenant dès le début avec 3 derniers quart d'heure de folie, jusqu’à un final tendus et chargé en émotion sur une superbe musique, j'en ais u des frissons.

très bien filmé, avec de bon acteurs, excellent divertissement, je recommande vivement
    Publiée le 10 avril 2014
    Le film nous offre quelques passages vraiment saisissants, le reste étant banal faute d'ambition, de budget et de talent. Reste qu'il se regarde parce que l'ensemble est cohérent malgré ses longueurs et le choix des scénaristes d'établir un cadre dans la durée alors qu'il aurait fallu le poser dans les premiers instants. 12/20
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 juillet 2014
    Un virus mutant influenzae, une fille désagréable, un brave type, une fillette de 4 ans avec un iphone. "Flu" ou "Gamgi" est un block-buster Corréen ou l'on suit le devenir de ces quelques personnages parmi une population gérée tant bien que mal par les autorités. Le scénario reste honnete pour un film catastrophe et les liens Corée-USA sont intéressants. On reste captivé du début à la fin et le film se risque même à l'humour décalé. On regrettera quelques effets spéciaux ratés (je pense particulierement à celui de l'explosion d'un carrefour -absolument ridicule-). Par ailleurs, je vous recommande vivement le film qui m'a donné envie de voir "Pandémie" à savoir "Musa : La princesse du Désert" du meme réalisateur Lim Sung-Soo, l'un des 1er films coréens reconnus a l'étranger (et l'un des meilleurs tout simplement) dans le genre Historique Medieval Gore.