Face à l’exode rural et aux villes qui ne cessent de croitre, le metteur en scène Andreas Dalsgaard s’interroge depuis plusieurs années sur la place de l’Homme dans ces mégalopoles. Témoin d’une montée de la violence et de l’exclusion sociale, le cinéaste décide de se pencher sur la manière dont s’organise la société par rapport à la nature humaine. Il réalise donc The Human Scale afin de proposer des solutions alternatives au développement, mais surtout compatibles avec le besoin de se sociabiliser.
Diplômé de l’école nationale de cinéma du Danemark et d’une licence d’anthropologie, le réalisateur Andreas Dalsgaard s'est spécialisé dans l’art du documentaire. Il a réalisé en 2006 Afghan Muscles qui lui a valu le prix du meilleur documentaire au festival de l’American Film Institute et le prix Open Eyes au Medfilm festival de Rome.
The Human Scale a remporté le prix Child and Family au festival international du documentaire d’Al Jazeera et le prix Green Cross au festival Planete Doc de Varsovie.