Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvain. V
148 abonnés
372 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 février 2016
Avec ce quatrième volet, Walt Becker signe un monument de fantaisie jubilatoire avec un rythme toujours infernal. Côté franche rigolade, le contrat est rempli. Original et drôle, irrésistible. Scénario malin et mise en scène dynamique font de Alvin et les Chipmunks : A fond la caisse le meilleur volet de la saga. 5/5 *****
Un nouveau volet pas mal dans l'ensemble. Ces 3 chipmunks sont amusants et dans ce film on va suivre leur nouvelle aventure. Bien que ce soit pour tous les âges, cela plaira plus aux enfants.
Super sympa et pas vulgaire. Les betounes sont craquantes et la bande son est très bien. Le scénario est un peu simple mais il ne faut pas oublier que ce film est principalement pour les enfants même si les adultes (comme moi) y trouve leur compte...
Pour leur quatrième apparition au cinéma, « Alvin et les Chipmunks » reviennent avec cette fois-ci une aventure qui leur fait traverser les Etats-Unis d’Ouest en Est. La recette restant la même, on s’attend évidemment à une flopée de maladresses et de musiques rythmées et entraînantes. Un film évidemment destiné aux enfants de moins de 12 ans mais également aux parents qui trépigneront à l'évidence sur les chansons de Bruno Mars ou encore du Miami Sound Machine.
Mais voilà, le problème avec ce quatrième épisode, c’est qu’il manque radicalement d’originalité, car depuis 2007 et leur première apparition les écureuils chanteurs ne changent absolument pas d’histoire. Inlassablement, le contexte change mais la structure est identique. Alvin et ses frères ont peur de voir leur « père d’adoption » ne plus les aimer à cause de leurs facéties. Dans le premier volume il s’agissait de se faire accepter par Dave, dans le deuxième ils allaient à l’école mais avaient peur de tout gâcher avec Dave, dans le troisième ils gâchent une croisière et se retrouvent échoués sur une île déserte et cherchent à se faire pardonner par…Dave. Et bien dans ce nouvel opus, même chose ! Alors évidemment cette licence est à destination des enfants et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il touche son but, les petits rient beaucoup et n’hésitent pas à vivre intensément les morceaux musicaux qui rythment le film. Seulement voilà, comme à chaque fois dans ce type de série de films à destination des enfants, une question se pose : Doit on toujours répondre à leur besoin avec la même recette usée jusqu’à la garde ?
Parce qu’au final, il n’y a aucune surprise, aucune originalité, les scénaristes rajoutent simplement un contexte différent : Dans le premier c’est la rencontre, dans le deuxième la remise en question avec le retour à l’école et la rencontres avec les chipmettes, et dans la troisième ils risquent de tout perdre par leurs bêtises. Alors tout s’arrange par la musique et par les bons sentiments et à chaque fois on arrive à une conclusion presque larmoyante. Alors sans parler de film pénible, ce nouvel opus en est loin, mais encore une fois il manque cruellement d’identité et s’inscrit dans ce qui commence à être une trop longue liste de copié collé. Même la mise en scène fait dans le conventionnel, avec des plans d’un classicisme redondant, et des situations qui répondent à un cahier des charges draconiens.
Côté bande son, évidemment on fait dans l’efficacité avec des reprises de Bruno Mars ou de Gloria Estefan et le Miami Sound Machine, du coup les enfants dansent et se laissent aller à cette effusion de rythmes endiablés. La réalisation en profite également pour faire la visite des coins touristiques, en mode "tout le monde est gentil et propre", pour que les gamins aient envie de visiter la Nouvelle Orléans et son Mardi-gras. Seulement voilà, ces numéros musicaux sont fait pour combler le manque d’inventivité du scénario. Ca fait passer le temps et facilite les transitions pour la suite des aventures, sans chercher à garder une réelle cohérence dans l’ensemble.
En conclusion, « Alvin et les Chipmunks : A fond la caisse », comblera à coup sûr les enfants, par une bande son bien choisie, et par des facéties toujours aussi éfficaces, particulièrement lorsqu’ils sont pourchassés par un policier de l’air. Mais l’absence d’originalité du scénario et une mise en scène plus digne d’un téléfilm que d’un film de cinéma en font un quatrième opus bien faible qui sonne le glas d’une licence qui ne parvient pas à se renouveler.
Cet Alvin 4 est dans la lignée des précédents, taillés pour les petites têtes, avec des reprises de tubes ultra connus. On ne s'ennuie pas mais l'histoire est convenue.
Bonjour, nous autres au Québec le film est sorti le 18 décembre ! J'ai tout simplement adoré !!! Magnifique !!! Mon préféré jusqu'à présent !! Jason Lee est incroyable et que dire de nos célèbres Chipmunks !!! Allez le voir, il vaut la peine !!! Et je l'attends avec impatience en DVD !!!! Un film que je vais acheter c'est sûr !!!
Un très bon divertissement familial, drôle, rythmé... Ce quatrième volet bénéficie d'un scénario qui réserve des moments d'humour, de danses, de chants et de tendresse... Une bonne surprise.
C'est bien simple, ce film réunit tous les clichés les plus immondes que le cinéma de bas étage peut proposer dans un seul et même film. Les acteurs sont tous très très mauvais, même Jason Lee qui est pourtant un bon acteur. En regardant ce film vous aurez l'impression d'être pris pour une courgette cérébrale pendant 1h30. La qualité de la réalisation et de l'ensemble fait penser à tous ces petits films ou séries qui sévissent depuis quelques années sur des chaines pour enfant/ado à la télé. Passez votre chemin.
Les films de la franchise Alvin et les Chipmunks sont de bêtes mais plutôt efficaces divertissements. Ce quatrième volet, A fond la caisse récidive avec certaines réinterprétations musicaux. On note celle de spoiler: « Uptown Funk », qui a été le son populaire en 2015 de Mark Ronson et de Bruno Mars, qui s'avère réjouissant. Et il faut l'avouer, on tape du pied. Les reprises des Chipmunks sont toujours dynamiques et ne manquent pas de nous donner envie de danser ! Une trame sonore vraiment agréable et satisfaisante. De plus, spoiler: une apparition étonnante de Redfoo au début du récit. L'intrigue étant une suite de mésaventures rigolotes et les 92 minutes du film passent très vite !! Cependant les textes, les situations sont trop extravagantes et les personnages bien trop typés pour séduire entièrement le spectateur. Heureusement que le petit Théodore, le tamia grassouillet habillé de vêtements verts, est encore aussi adorable qu'il l'était dans les productions précédentes. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit rongeur. Alvin and the Chipmunks : The Road Chip essaie de livrer un message positif sur la famille. Pour finir, le quatrième épisode n'est pas le meilleur que les autres films de la franchise mais il est tout aussi amusant et sympathique à suivre. L'enfant y trouvera peut-être son compte dans la trame narrative simple et le comique de ces créatures mais l'adulte sera surement agacé par la voix en hélium de ces trois rongeurs. Mignon et divertissant !
y a du rythme, des gags de la musique de la folie on ne s'ennuie jamais et le film est assez court. de quoi se détendre et ne penser à rien. et en plus 3 dans la salle c'était trop bien!!!!!