Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse
    2,8
    1101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse ?

Publiée le 19 mars 2016
    Ils auront agacé bon nombre de spectateurs, notamment par leurs gamineries bêtasses et leur voix si particulière, et pourtant, ils attirent toujours autant film après film. Le premier avait su rapporter plus de 360 millions de dollars, le second plus de 443 millions et le troisième plus de 338 millions (bien sûr, je ne prends pas en compte le seuil de rentabilité avec le budget croissant à chaque projet). Pour dire que les critiques ont beau avoir descendu ces films, la cote des Chipmunks est toujours intacte ! Et si vous vouliez une preuve de plus, voici un quatrième opus débarquant fraîchement dans les salles obscures, et n’ayant aucune prétention si ce n’est celle de reprendre la même formule imposée par le premier volet : amuser sans se fouler le (très) jeune public tout en surfant sur le succès de trois célébrités fictives de la chanson américaine.

Et pourtant, malgré tout ce que l’on peut penser des films précédents, il faut bien avouer que cet Alvin et les Chipmunks 4 apporte son petit lot de nouveautés. Premièrement les chansons. Bien que ces chèress boules de poils se permettent une fois de plus à piocher dans une playlist assez moderne (Uptown Funk, Turn Down for What…), il est ici beaucoup moins de musiques qu’auparavant. Quelque part, cela fait du bien à ne plus entendre certains hits se faire massacrer avec ces voix à la Tic et Tac, mais de l’autre, cela donne l’impression de s’être trompé de film. Aussi bien relaxant que frustrant donc ! Ensuite, le rythme. Si jusque-là nous avions eu des histoires plus qu’enfantines qui enchaînaient les gags et passages niaiseux, cela se faisait toujours avec beaucoup de retenue. Avec ce quatrième volet, les choses se lâchent enfin ! La saga aborde un côté délirant que l’on ne lui connaissait pas, permettant à cette dernière d’avoir une énergie bien plus consistante et de toucher un plus large public qu’à l’accoutumée.

Et c’est sans doute pour cela que ce quatrième volet est actuellement le mieux critiqué de la franchise. Parce qu’il se dévergonde un peu. Mais je dois bien avouer qu’à titre personnel, ce n’est pas celui que je regarderai avec le plus de « plaisir » (un bien grand mot, j’en conviens !). Car tout cet aspect délirant, ce rythme endiablé et l’univers musical mis de côté (et ce malgré un caméo de Redfoo, membre du groupe LMFAO) m’ont fait regretter le tout premier. Ce petit film pour enfants sans prétention qui, malgré ses nombreux défauts, avait quelque part un certain charme, notamment avec ses notions sur la famille et sa thématique (présenter aux jeunots l’envers du décor du showbiz). Et il semblerait que plus on avance dans la saga, plus les films s’éloignent sans ménagement de cet aspect-là, que je trouve dommage. Mais si les gens préfèrent que les choses se passent ainsi, on ne peut malheureusement rien y faire…

Mais attention, il faut bien prendre ce que je dis avec des pincettes. En effet, j’ai beau clamer apprécier le premier opus pour ce qu’il était, je n’en oublie pas pour autant ses carences que l’on retrouve encore une fois ici. Et qui en font un film bas de gamme. Outre le fait d’avoir un scénario rachitique qui use d’un comique un peu trop enfantin (pour ne pas dire lourdingue par moment), nous avons encore droit à des comédiens véritablement mauvais qui ne savent ni jouer ni faire croire en la présence des Chipmunks (leurs regards, leurs interactions physiques avec eux…), à une mise en scène sans âme et des effets spéciaux de piètre qualité. D’ailleurs, pour ces derniers, je suis effaré de voir qu’après neuf ans au cinéma, les équipes en charge de les incruster à l’écran ne sont toujours pas fichues de les rendre visuellement crédibles, malgré un budget croissant. Mais non, comme pour les films précédents, les Chipmunks donnent l’impression de n’être que de banals personnages issus d’un film d’animation qui auraient été « collés » à l’image, n’ayant tout simplement aucune présence à l’écran.

À la limite, le jeune public appréciera sans l’ombre d’un doute ce quatrième opus qui ne fait aucunement preuve d’originalité ni d’ambition pour exister. Et peut-être qu’un plus large public saura acclamer ces petits rongeurs au bout de la dixième tentative (vu la tournure prises par la franchise, il faut s’attendre à des suites à la pelle !). Mais en attendant, malgré un côté un peu plus dévergondé que d’habitude, Alvin et les Chipmunks 4 use le filon jusqu’à la corde et repose sur le succès de ses stars qui ne plaisent pas à tout le monde. Depuis le premier, la saga fonce dans le mur tout en parvenant à l’éviter à la dernière minute. Mais un jour viendra où elle prendra l’obstacle de plein fouet et là, les producteurs réfléchiront enfin à ce qu’ils nous produisent.
    Publiée le 27 avril 2016
    Film excellent avec un genre de musique vraiment parfait, casting toujours tres bien trouvé et un humour vraiment très rigolo pour toutes la famille ! L'histoire est bien recherché avec à la fin à la mode Disney toute est bien qui finit bien et c'est que j'aime voir dans ce genre de film niveau familial ! En claire un film exceptionnel pour la famille que je recommande fortement pour avoir l'esprit plein d'humour et musical une fois le film terminée !
    Amateur de Cinéma
    Amateur de Cinéma

Publiée le 15 juillet 2017
    Ce film est pleinement réussi, il est aussi bien que les précédents: toujours une bonne comédie pleine de gags qui fera le plus grand plaisir à tous les enfants !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 février 2016
    Fast and Furious façon Chipmunck^^ Pourquoi pas, plutôt intéressant. Comme pour les autres opus on s'amuse du début à la fin avec des rebondissements et des surprises dont on ne s'attends pas spécialement tandis que d'autre un peu plus. ALvin et ses amis toujours au top^^. L'histoire adapté pour petits et grands, fera sourire les grands par ses clin d'œil. On ne voit pas le temps passé les bétises involontaires de nos amis sont toujours là... Pour notre plus grand plaisir... Sortant au cinéma pas loin de la pèriode des vacances, plus la promo qu'il commence a avoir et la promo qui suivra devra faire un nouveau millionnaire^^. Sympa, bon enfant, bon esprit. Que du bonheur!Apres un peu plus de peps n'aurait pas en mal... A méditer...
    Publiée le 5 février 2016
    Outre l'horrible titre français de ce quatrième volet de la saga "Alvin et les Chipmunks", l'ensemble est fade, l'ensemble est même très mauvais. Alors oui, on peut évidemment remarquer une nette amélioration des effets numériques, mais tout est trop prévisible, tout est trop banal pour être un poil intéressant, on devine la fin avant même de voir le film, franchement l'année 2016 commençait plutôt bien, mais là, c'est une catastrophe. Scénario bâclé et prévisible, intrigue ridicule et vraiment peu recherchée, les acteurs, évitons d'en parler, même en version originale ils sont mauvais et insupportables, mention spéciale au jeune ado dont j'ai même pas envie de retenir le nom tellement son jeu d'acteur était mauvais et d'un niveau aussi bas. Je ne m'attendais pas à un grand film, deja les trois précédents étaient d'un ridicule affolant, mais là on est arrivait à plus nul. Je ne comprends toujours pas l'engouement pour cette "saga". Mauvais dans tous les niveaux.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 mars 2016
    quel déception que se dernier alvin.
    certes les chipmunks n'ont jamais été aussi bien fait mais mettre les chipettes au second rang pour nous proposer de plus un scénario fade ou on remplace un producteur manipulateur par un policier dingue.
    ce coup ci la recette ne marche pas !!!!!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 23 février 2016
    excellent film . Moi qui est adorer les 3 premier film de Alvin ce fut un véritable plaisir pour les retouver une nouvelle fois même si j'ai grandi depuis. L'histoire est très bien toute mignonne ,très drole , et même parfois émouvante . oui j'ai était émue devant ce film pendant 1 scène . Des gags hilarent et des ville sublime qui sont visiter par les Chipmunks . J'avais peur de ne pas retrouver Jason Lee dans le rôle de Dave après aussi longtemps entre le 3 et 4 mais j'ai aimer qu'il soit la . Les chanson du film sont juste génial et entraînente . Et pour souligner le tout des caméo cool . Et en Vedette Bella Thorne que j'aime bien .
    Publiée le 5 avril 2016
    Fantastique! C'est le seul mot qui me vient, de nouvelles musiques plus une totalement inédite, des moments à la fois drôle et émouvant, le mouvement se répète et c'est tout simplement fantastique. Vivement un 5eme opus.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 avril 2016
    Ce quatrième opus est rythmé avec un rendu visuel des Chipmunks encore meilleur mais son intrigue est convenue, trop légère et son humour lourd, le méchant est caricatural et jamais crédible, et le trop plein de sentimentalisme inutile. Finalement les meilleurs moments résident dans les scènes musicales. Il faut vraiment en finir avec cette saga.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 27 mars 2016
    C'est mignon, mais bon même pour les enfants, je n'ai pas trouvé ce troisième volet très bon. L'histoire est sympathique, mais très banale, et surtout le méchant est peut-être le vilain le plus cliché que je connaisse. La fin à la rigueur sauve le film, avec la demande en mariage, mais je n'ai pas trop aimé...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mars 2016
    C’est lourd et long… pourtant, et heureusement, le film ne dure que 1h32. Dire que les producteurs ont réussi à sortir 4 épisodes des aventures des Chipmunks !
    Comme vous l’aurez compris, je me suis ennuyé et je n’ai pas aimé. Pourtant mes enfants, eux, ont adoré. Qu’ils sont bon public !
    alice l.
    alice l.

Publiée le 25 mars 2016
    Un quatrième volet des chipmunks ma fois fort sympathique . En même temps me direz vous , difficile de résister au charme d'Alvin, Simon et Théodore et leur petites bouilles de tamia . Ici comme dans les précédents on reprend des chansons ayant fait le buzz durant l'année ou du moins connues de tous ici nous avons le droit à un particulièrement réjouissant : spoiler: « Uptown Funk »de Bruno Mars et Mark Ronson
    Une bonne trame sonore en perspective .On se plaît à suivre l'aventure de nos tamia préféré engrangé dans un road trip des plus fast &fourrure (super le jeu de mot ,n'est pas !)Alors serte et malheureusement c'est un point négatif que je trouve au scénario , c'est ce fait que justement ça reste assez prévisible . Enfin heureusement tout de même que le divertissement reste présent avec des moments tendre en émotions : spoiler: Dave adoptant les 3 lascars
    mais aussi drôle à en suivre leurs mésaventure . En conclusion un divertissement qui réjouira nos chères petites têtes blondes mais aussi les adultes !
    Erizu
    Erizu

Publiée le 14 avril 2016
    Quand j'étais gamine, moi et mes frères et soeur étions totalement fans du film Alvin et les Chipmunks. Mais vraiment, vachement fans! On regardait le film tous les jours. On était complètement gagas de ces trois tamias, aux voix aigües. Et puis une suite est arrivée. J'avais pris légèrement en maturité (si, quand on a neuf ans, on est un chouïa plus mature que lorsqu'on en a sept), et je ne l'ai pas vu autant de fois. Mais j'étais toujours aussi fan, et j'ai immédiatement adoré les Chipettes. Puis, le troisième a pointé son museau, et n'ayant toujours pas d'esprit critique, je l'ai aimé tout autant que les deux premiers. Mais alors que grandissant, je commençais à m'en désintéresser, c'est là que ma soeur en est devenue encore plus fan que jamais (Au point de regarder plusieurs fois le même opus dans la même journée! Je ne plaisante pas!), qu'on aura su qu'un quatrième volet serait prévu, et que pendant environ trois ans, ma soeur ne fera que parler de cette suite!! Un mois avant sa sortie, j'étais amusée de voir que des personnes n'étaient même pas au courant qu'une suite arrivait, alors que moi pendant toutes ces années, on n'a fait que me le rabâcher dans les oreilles. Depuis que j'avais commencé à vraiment devenir cinéphile, je n'avais jamais revu un film des Chipmunks. Je commençais peu à peu à m'en moquer, sans avoir d'idées précises sur ce que j'en pensais désormais. D'autant plus que les premières bande-annonces du quatrième volet venaient d'arriver, et me donnaient l'impression que ce serait moins bien / pire que d'habitude. Je l'ai donc finalement vu... Et je crois que je peux compter ce visionnage comme un des moments les plus importants de ma vie. D'un côté, j'ai enfin compris quels étaient les véritables défauts de cette saga, qui l'empêchent d'avoir des films vraiment bons. Mais de l'autre... J'ai compris que je ne pourrai jamais ne pas aimer Alvin et les Chipmunks. J'ai passé un bon moment devant, même si de nombreux moments m'ont exaspérée. J'ai donc envie de parler de ce film, dire en quoi ce n'est pas très bon objectivement, mais pourquoi j'aime malgré tout. (Je précise que ma note est très subjective!) C'est le genre de film qui parait complètement inintéressant à critiquer... mais j'en ai envie, épisétou. spoiler: Dans cette nouvelle aventure, les Chipmunks font la connaissance de Samantha, la nouvelle copine de Dave (Claire a définitivement disparu... Pourtant, le premier film semblait vraiment vouloir la remettre avec Dave.), et de son fils Miles. Les tamias ne s'entendent pas bien avec ce cliché d'ados qu'est leur futur demi-frère. Dave part avec Samantha à Miami, laissant leurs gosses aux soins d'une mamie mal dans sa tête. Suite à un malentendu, Alvin et ses frangins croient que Dave va demander sa copine en mariage. Ce qui ferait de Miles leur demi-frère officiel (Ce qui est inacceptable! Je suis bien d'accord!). Avec l'aide de ce dernier, ils se rendent à Miami afin d'empêcher la demande.
    Non, il n'est jamais question de voiture dans ce film. Le titre et l'affiche sont mensongers. Oui, même en voyant les bande-annonces, je croyais que ça se centrait sur des courses de voitures... Enfin, à part ça, que pouvons-nous dire de l'histoire? Et bien sur un point, il s'avère extrêmement prévisible! spoiler: Franchement, les Chipmunks ne s'entendent pas bien avec Miles... mais c'est quand même avec lui qu'ils vont devoir s'entraider dans le but commun de ne jamais devenir frères! Oh-oh-oh, je ne me doute pas du tout qu'ils vont peu à peu s'attacher et se rendent compte à la fin qu'ils avaient tort depuis le départ sur le compte de tout le monde, et blablabla...
    Mais bon, à part ça, il n'y a rien de trop mauvais. Ce n'est pas désagréable à suivre. Et ce quatrième opus a une très bonne qualité, dont le troisième ne peut pas se vanter: il n'est pas inutile. A travers des événements tels que spoiler: la famille qui est presque agrandie (même si Samantha et Dave ne sont pas encore ensembles), ou les Chipmunks qui deviennent officiellement les enfants de Dave
    , cet épisode apporte un léger neuf aux personnages. (Alors que le 3 n'apportait vraiment rien! On a Ian qui devient gentil, mais il n'apparait même pas dans cette suite, alors...) En ce qui concerne l’humour, dans l’ensemble je dois dire que ça arrive à me faire rire. L’humour est plutôt mignon. Mais… parfois bien lourdingue, aussi. Aussi désolant que cela puisse paraitre, le film regorge d'humour pipi-caca. spoiler: Ok... On va dire que quand Simon craque, c'est... drôle, parce que... on dirait que c'est Miles qui a fait ça... Mais voir Théodore péter... c'était si indispensable?
    Fort heureusement, le film n'oublie pas de mettre des petites touches émotionnelles. Mais... ce qui est dommage c'est que quand ça se veut un peu plus triste, ça ne parait jamais très naturel. J'ai toujours l'impression que le film se force en mettant des moments d'émotion. spoiler: Quand Miles parle de son père qui s'est barré, c'est vraiment le moment tire-larme pour qu'on le prenne en pitié (l'environnement de nuit accentue cela... manquerait plus qu'il pleuve.) Mais c'est tellement forcé et exagéré, que cela ne m'a pas aidé à apprécier ce personnage à l'histoire aussi déjà-vue que lui.
    J'ai envie à présent de m'attaquer aux personnages. Commençons bien entendu par les Chipmunks. (Petite remarque d'ailleurs: c'est moi ou ils sont moins bien faits que d'habitude?) Honnêtement, j'aime bien Alvin. Même si sa personnalité est quand même assez clichée. Il est amusant, est un gosse insupportable, mais a tout de même bon fond. Mais ce qui est moins supportable c'est son petit côté kéké parce que c'est une star... et ça m'énerve particulièrement ça, mais j'y reviens. Simon est toujours sympathique, quoique cliché. C'est rarement de lui que viennent les gags les plus drôles, et c'est un peu le rabat-joie de service, mais il n'est pas lourd. Juste que sa célébrité ne semble absolument rien lui faire, il continue de se comporter comme le gars le plus lambda du monde. Et ça m'énerve... mais j'y reviens. Et puis, on a leur petit frère Théodore. Attention: je préviens tout de suite: on ne dit pas du mal de Théodore! Oui, c'est le cliché du petit grassouillet et adorable... mais justement il est trop meugnon! Et il est drôle. La plupart du temps. spoiler: Le faire péter, mais... pourquoi?
    Mais il prend trop sa gloire comme quelque chose d'amusant... et ça m'énerve! Les Chipmunks sont des stars internationales, mais ils continuent de mener une vie paisible, et dès qu'ils voient des paparazzis, ils sont tout fiers, pensant que c'est pour eux. Leur vie de star ne les affecte en rien. Ca ressemble presque à un bon passe-temps. Au final, ils mènent une existence bien trop idyllique. Ce sont des stars, et surtout des stars heureuses. Leur métier ne les confronte jamais à quelque chose de difficile... et ça ne leur permet pas d'évoluer. Mais là où on peut applaudir le film... c'est pour rendre les Chipettes absentes pendant la grosse majorité du récit!! Youhou!!! Non, en fait, je les aimais beaucoup avant, mais avec le temps, je me suis mise à en avoir marre de devoir supporter non pas trois, mais six clichés poilus. Je les tolère en voyant le second opus, puisque leur rivalité avec les Chipmunks est le coeur du film, mais dans le troisième, elles n'ont aucune utilité. Dans cet épisode, elles ont un bon temps d'apparition: le film ayant pour sujet les liens de la famille, les Chipettes n'ont pas leur place, spoiler: mais pour les fans c'est quand même sympa de les faire venir pour la résolution finale, la seule chose auxquelles elles peuvent effectivement se rendre utiles. (Mais je n'aime pas la réaction prétentieuse de Brittany lorsqu'Alvin les remercie, elle et ses soeurs. Pour une fois qu'il lui fait preuve de gentillesse...)
    Ensuite, on a Dave, le père adoptif des Chipmunks. Et il est toujours sympathique. Oui, franchement, je l'apprécie. Il n'a pas une personnalité bien extraordinaire, mais son affection envers ces tamias qu'il est contraint de se coltiner me le fait prendre en sympathie. En ce qui concerne sa nouvelle petite amie Samantha... Il n'y a que deux choses à retenir sur elle: 1) Elle est docteur. 2) Elle existe. Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de parler de Miles... Ce qu'il faut retenir, c'est que ce personnage est un cliché d'adolescent, tout ce que tu peux faire de plus insupportable et de moins crédible, avec un acteur jouant comme un pied enflé. Mais... si je vous disais qu'il n'est pas le pire personnage du film? Que comparé à ce personnage Miles paraît posséder une profonde complexité et un surprenant charisme? Ce personnage est... l'agent James Suggs!!! Ils se sont apparemment rendus compte que ça ne servait à rien de nous remettre Ian à chaque fois. Je ne déteste pas ce méchant dans le premier... ni dans le deuxième... mais dans le troisième il n'a pas sa place. Alors ils nous ont pondu un antagoniste, n'ayant même pas la tête de l'emploi, avec un charisme inexistant, mais surtout... d'une incroyable lourdeur en ce qui concerne l'humour. Il répète toujours la même chose, nous faisant à chaque fois comprendre qu'il appartient à la police de l'air, sur un ton loufoque qui ne me fait décrocher aucun sourire. Pendant mon visionnage, j'aurais presque versé une larme tant Ian me manquait. Pour les personnages, c'est du 50-50. Je n'arriverai jamais à ne pas aimer les trois protagonistes, malgré ce que je leur reproche, ils sont beaucoup trop mignons pour ça. Mais avec Miles et Suggs à côté, je n'irai pas dire que le film contient une très bonne galerie de personnages. Après il y a encore un point important à aborder. Ces quatre films n'essaient pas de plaire uniquement aux tout petits n'enfants, ça ne représente pas une assez grande partie de la population mondiale. Ils tentent aussi de mettre les ados dans leur poche, dans ce qui est le coeur de la saga: les chansons. On a toujours droit à des tubes sur lesquels les jeunes s'éclatent. Et d'habitude, je dois dire que j'aime bien les chansons qu'il mettent (même si je suis très à la ramasse avec ce genre de chanson... moi je suis limitée à Ce Rêve Bleu et Je Voudrais un Bonhomme de Neige.). C'est surtout d'entendre ces chansons avec ces petites voix fluettes qui me font les apprécier. Mais j'ai moins apprécié celles de cet épisode, qui m'ont parues moins entraînantes. Et justement, le fait que ça se veuille "jeun's" m'a plus marquée que d'ordinaire, étrangement. M'enfin, je vais m'arrêter là. Donc, il y a beaucoup à redire... mais je ne peux pas dire que j'aime pas. J'aime ces petites bestioles trognonnes, l'humour est parfois mignon (oui, parfois...), et ça tente de se montrer émouvant et pas seulement comme une avalanche de gags... Bon, ça marche moyennement, mais j'apprécie la tentative. Mais en étant objective, j'irai pas dire que c'est excellent. Tout est incroyablement cliché, et la plupart du temps, l'humour vole pas bien haut. Mais ça n'est en rien catastrophique. Et si vous aimez les animaux mignons, ça peut faire un bon petit plaisir personnel.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 7 mars 2016
    Ce quatrième volet est je trouve moins bon que les précédent. Je le trouve toujours aussi drôle le seul points ou j'ai été déçu est au niveau du chant on les a entendu a mon gout trop peu chanter.
    Publiée le 12 mars 2016
    Je n'ai qu'un mot à dire : sensationnel
    Ce film est extraordinaire et franchement c'est un des meilleurs de la saga avec Alvin et les Chipmunks 3